Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Adeline Paignon |
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Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008653 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? / Fréderique Debbiche in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.85-90 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifsRésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42954
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.85-90[article] La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? [texte imprimé] / Fréderique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.85-90.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.85-90
Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifsRésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005736 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008633 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parents d’adultes avec une déficience intellectuelle : un engagement pour la vie / Adeline Paignon ; Séverine Laverrière ; Séverine Lalive d'Epinay Raemy ; Françoise Cinter in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
[article]
Titre : Parents d’adultes avec une déficience intellectuelle : un engagement pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Paignon ; Séverine Laverrière ; Séverine Lalive d'Epinay Raemy ; Françoise Cinter Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-99 Note générale : 10.3917/gs1.161.0087
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Déficience mentale ; E:Engagement (concept) ; H:Handicap ; P:Parent ; V:VieillissementRésumé : Face à l’allongement de l’espérance de vie dans nos sociétés actuelles, les instances socio-éducatives et de santé s’interrogent sur le devenir des personnes en situation de handicap. En Suisse, le vieillissement conjoint des parents et de leurs enfants en situation de handicap avec une déficience intellectuelle préoccupe ces différentes instances. Qu’elles vivent en internat ou en externat, le vieillissement de ces personnes confronte les parents, les professionnels, les institutions, le système socio-sanitaire à la prise en compte de nouvelles dimensions dans l’accompagnement, notamment celle du suivi de santé. C’est dans ce contexte que nous questionnons l’engagement des parents dans le suivi de santé de leur fils/fille et de ce qu’il implique pour chacun des acteurs du réseau d’accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44582
in Gérontologie et Société > vol. 42, n° 161 (2020/01) . - p. 87-99[article] Parents d’adultes avec une déficience intellectuelle : un engagement pour la vie [texte imprimé] / Adeline Paignon ; Séverine Laverrière ; Séverine Lalive d'Epinay Raemy ; Françoise Cinter . - 2020 . - p. 87-99.
10.3917/gs1.161.0087
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > vol. 42, n° 161 (2020/01) . - p. 87-99
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Déficience mentale ; E:Engagement (concept) ; H:Handicap ; P:Parent ; V:VieillissementRésumé : Face à l’allongement de l’espérance de vie dans nos sociétés actuelles, les instances socio-éducatives et de santé s’interrogent sur le devenir des personnes en situation de handicap. En Suisse, le vieillissement conjoint des parents et de leurs enfants en situation de handicap avec une déficience intellectuelle préoccupe ces différentes instances. Qu’elles vivent en internat ou en externat, le vieillissement de ces personnes confronte les parents, les professionnels, les institutions, le système socio-sanitaire à la prise en compte de nouvelles dimensions dans l’accompagnement, notamment celle du suivi de santé. C’est dans ce contexte que nous questionnons l’engagement des parents dans le suivi de santé de leur fils/fille et de ce qu’il implique pour chacun des acteurs du réseau d’accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44582 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008820 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour une prise en charge sans discrimination : soins aux patients avec handicap mental: les enjeux de la formation / Séverine Lalive d’Epinay Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 11 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Pour une prise en charge sans discrimination : soins aux patients avec handicap mental: les enjeux de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalive d’Epinay Raemy ; Adeline Paignon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déficience mentale ; D:Discrimination ; F:Formation ; H:Handicapé (personne) ; I:Infirmière ; S:Santé ; T:Trouble cognitifRésumé : Les personnes ayant des déficiences intellectuelles ont droit à des soins qui tiennent compte de leurs besoins. Une formation spécifique permet aux infirmières de comprendre les problèmes de santé et les comportements de cette population vulnérable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45140
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 11 (Novembre 2020) . - p. 74-75[article] Pour une prise en charge sans discrimination : soins aux patients avec handicap mental: les enjeux de la formation [texte imprimé] / Séverine Lalive d’Epinay Raemy ; Adeline Paignon . - 2020 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 11 (Novembre 2020) . - p. 74-75
Catégories : Alpha
D:Déficience mentale ; D:Discrimination ; F:Formation ; H:Handicapé (personne) ; I:Infirmière ; S:Santé ; T:Trouble cognitifRésumé : Les personnes ayant des déficiences intellectuelles ont droit à des soins qui tiennent compte de leurs besoins. Une formation spécifique permet aux infirmières de comprendre les problèmes de santé et les comportements de cette population vulnérable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005892 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Paignon ; Patricia Picchiottino ; Catia Nunno Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d'utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Etudiant ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VisioconférencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51535
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 49-51[article] Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes [texte imprimé] / Adeline Paignon ; Patricia Picchiottino ; Catia Nunno Paillard . - 2022 . - p. 49-51.
Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d'utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 49-51Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009794 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible