Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.107-124 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; C:Compétence ; C:Contrat ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25715
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - p.107-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.107-124
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; C:Compétence ; C:Contrat ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25715 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003622 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005333 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clés pour une culture professionnelle / F. Tilman (2007)
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Lyon] : Chronique sociale Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignant ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39789 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / F. Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : [Lyon] : Chronique sociale, 2007 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignant ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005336 371.00/065 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Autoformation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; S:SavoirRésumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54864
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Autoformation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; S:SavoirRésumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Apprendre par soi-même / M. Fournier in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fournier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement ; E:Expérience ; G:Gamification ; I:Internet ; J:Jeu ; J:Jeu vidéo ; S:Savoir implicite ; S:Serious game ; T:Travail (emploi) ; U:UniversitéNote de contenu : * Le désir d'apprendre est-il naturel?
Elise de Villeroy
p. 36-37
*L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
p. 38-40
* Peut-on se passer des profs?
André Tricot
p. 44-45
* A quoi sert le jeu?
Martine Fournier
p. 46-47
* Serious games: se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
p. 48-49
* Les MOOCs, révolution ou gadget?
Fabien Trécourt
p. 50-51
*Comment on devient hacker
Amaelle Guiton
p. 52-53
* Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
p. 54-55
* Les apprentissages implicites au travail
Fabien Capelli
p. 56-57
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25957
in Sciences Humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 36-56[article] Dossier : Apprendre par soi-même [texte imprimé] / M. Fournier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - p. 36-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 36-56
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement ; E:Expérience ; G:Gamification ; I:Internet ; J:Jeu ; J:Jeu vidéo ; S:Savoir implicite ; S:Serious game ; T:Travail (emploi) ; U:UniversitéNote de contenu : * Le désir d'apprendre est-il naturel?
Elise de Villeroy
p. 36-37
*L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
p. 38-40
* Peut-on se passer des profs?
André Tricot
p. 44-45
* A quoi sert le jeu?
Martine Fournier
p. 46-47
* Serious games: se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
p. 48-49
* Les MOOCs, révolution ou gadget?
Fabien Trécourt
p. 50-51
*Comment on devient hacker
Amaelle Guiton
p. 52-53
* Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
p. 54-55
* Les apprentissages implicites au travail
Fabien Capelli
p. 56-57
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25957 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005290 SCI Revue Tournai Communication Disponible Être, c'est apprendre / Anna TARDOS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkLa mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe partage de la recherche / B Taldir in Objectif Soins & Management, 220 (Novembre 2013)
PermalinkPrévenir l'épuisement en relation d'aide: guide d'autoformation / M. Arcand (1994)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
Permalink