Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fossion ; Daniel Faulx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation infirmière ; D:Diabète gestationnel ; L:Langage ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45408
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110[article] Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel [texte imprimé] / Gilles Fossion ; Daniel Faulx . - 2020 . - p. 96-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Catégories : Alpha
C:Consultation infirmière ; D:Diabète gestationnel ; L:Langage ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:PsychopédagogieRésumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 315 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:PsychopédagogieRésumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008434 371.00/179 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible