Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Exemplaires (1)
|
T007711 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.67-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:Savoir
|
Résumé : |
A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 |
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : |
Alpha C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:Savoir
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Résumé : |
A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 |
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Exemplaires (2)
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T008569 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008623 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
|
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
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Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
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Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
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Exemplaires (1)
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T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
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M005920 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008963 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 127-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:Savoir
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Résumé : |
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [texte imprimé] . - 2021 . - p. 127-133. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
Catégories : |
Alpha D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:Savoir
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Résumé : |
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
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Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
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Exemplaires (1)
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T009116 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2003)
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(2016)
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