Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 exercices de TCC / Juliette Marty (2022)
Titre : 50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Marty, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2022 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00781-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportementIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs [texte imprimé] / Juliette Marty, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2022 . - 143 p.
ISBN : 978-2-416-00781-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportementIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006861 159.96/038 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010359 159.96/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Acceptation, deuil des idées délirantes et rétablissement / Thomas Langlois in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 340 (Mai 2022)
[article]
Titre : Acceptation, deuil des idées délirantes et rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Langlois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Deuils et pertes".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.04.007Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acceptation ; C:Construction de soi ; C:Croyance ; D:Délire ; D:Deuil de soi ; R:RétablissementRésumé : Se rétablir d’un trouble mental est un processus par lequel la personne touchée va élaborer un nouveau projet de vie, en s’appuyant sur l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales. Cela implique de s’adapter et de mieux gérer certains symptômes, afin de pouvoir se reconstruire psychologiquement. Ce peut être le cas pour les idées délirantes, dont la mise à distance et l’acceptation seraient nécessaires afin d’élaborer cette nouvelle étape de vie. Dans cette perspective, les notions de deuil de soi et de deuil des croyances délirantes semblent être des étapes nécessaires à la reconstruction d’un soi favorable au rétablissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50391
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 340 (Mai 2022) . - p. 29-32[article] Acceptation, deuil des idées délirantes et rétablissement [texte imprimé] / Thomas Langlois . - 2022 . - p. 29-32.
Cet article fait partie du dossier "Deuils et pertes".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.04.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 340 (Mai 2022) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
A:Acceptation ; C:Construction de soi ; C:Croyance ; D:Délire ; D:Deuil de soi ; R:RétablissementRésumé : Se rétablir d’un trouble mental est un processus par lequel la personne touchée va élaborer un nouveau projet de vie, en s’appuyant sur l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales. Cela implique de s’adapter et de mieux gérer certains symptômes, afin de pouvoir se reconstruire psychologiquement. Ce peut être le cas pour les idées délirantes, dont la mise à distance et l’acceptation seraient nécessaires afin d’élaborer cette nouvelle étape de vie. Dans cette perspective, les notions de deuil de soi et de deuil des croyances délirantes semblent être des étapes nécessaires à la reconstruction d’un soi favorable au rétablissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50391 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006395 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009613 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados / Vincent Patigniez (2023)
Titre : Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Patigniez, Auteur Editeur : Double ponctuation Année de publication : 2023 Importance : 252 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85558-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Education à la sexualité ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; I:Inclusion scolaire ; I:Insertion sociale ; L:LGBT (personne) ; S:Sexe ; T:TransgenreRésumé : L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment assurée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut ?uvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados. Véritable guide pratique et kit d'accompagnement, ce livre se propose d'aider les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles. Écrit par un spécialiste de ces questions, lui-même enseignant en collège, ce manuel permet à toutes et tous d'aborder des questions fondamentales pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54985 Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados [texte imprimé] / Vincent Patigniez, Auteur . - [S.l.] : Double ponctuation, 2023 . - 252 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-85558-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Education à la sexualité ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; I:Inclusion scolaire ; I:Insertion sociale ; L:LGBT (personne) ; S:Sexe ; T:TransgenreRésumé : L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment assurée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut ?uvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados. Véritable guide pratique et kit d'accompagnement, ce livre se propose d'aider les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles. Écrit par un spécialiste de ces questions, lui-même enseignant en collège, ce manuel permet à toutes et tous d'aborder des questions fondamentales pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010243 310.00/082 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006568 371.90/068 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009871 371.90/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... / B. Humbeeck in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Humbeeck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; D:Développement psychique ; I:Identité ; P:Paradigme ; P:PhysiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46501
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8[article] L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... [texte imprimé] / B. Humbeeck . - 2020 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; D:Développement psychique ; I:Identité ; P:Paradigme ; P:PhysiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46501 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006012 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009024 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou (2022)
PermalinkLes adolescents face aux images trash sur internet (2019)
PermalinkL'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
PermalinkAimer à en mourir ou la douleur de la première rupture amoureuse / Audrey Moulinec in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 340 (Mai 2022)
PermalinkApaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental / Nicole Hoerner in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkComment accompagner les jeunes enfants vers les autres / Myriam RASSE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkDe la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkContinuité et travail en crèche / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkCorps et adolescence / David Le Breton (2016)
PermalinkLe corps de la vieillesse : une pensée médicale et matérialiste pernicieuse / Nicolas Vonarx in Soins gérontologie, Vol. 29, n°169 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkDéconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? / Rafael Salgado in Education santé, 384 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkDéveloppement personnel: pourquoi un tel succès? / Nicolas Marquis in Sciences Humaines, 266S (Janvier 2015)
PermalinkDossier : Les bêtises de l'enfant / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkLes douleurs de l'anonymat / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 381 (Avril 2017)
PermalinkEnjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / F Berger in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / Hélène Denis in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkÊtre né d’un don, l’inconnu des origines / Raphaël Molénat in Soins Pédiatrie/Puériculture, 311 (Novembre/Décembre 2019)
PermalinkPermalinkLe grand livre des 1000 premiers jours de vie (2021)
PermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkImportance de la continuité des soins chez l’enfant / Véronique Anglade in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkPermalinkLangue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLa maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier PEYROUX in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkLe mensonge, un temps logique dans la construction du sujet. Le jeu du mensonge et de la vérité. / F Dutrait in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkDes peuples plus heureux que d'autres ? / Gaël Brulé in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkPour réintroduire le narcissisme / Didier Lauru in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle (2021)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris (2021)
PermalinkQuand les papas maternent, qu’en est-il des pères ? / Véronique SZTARK in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkUne question de temps pour l’autisme ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkRebecca Shankland : « Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie » / Marc Olano in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
PermalinkLes ruses de l'incertitude / J Van hemelrijck in Ethica Clinica, 67 (- 2012)
PermalinkLa subjectivation, pilier de la construction de soi / Adrien Utz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkTransidentités : les clés pour comprendre. / Aline Alzetta-Tatone (2022)
PermalinkTransmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkVoyage intérieur (2006)
PermalinkVulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkLe vulnérable et le tiers narrant / Johann Michel in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 126 (Septembre 2016)
Permalink