Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
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Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? / Thierry Cardoso in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cardoso, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12[article] Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Cardoso, Auteur . - 2023 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33[article] Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques [texte imprimé] / Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007162 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé / Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter ; Marie-Camille Genet ; Sara Dominguez ; Emmanuel Devouche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Emotion ; E:Etat limite ; I:Interaction sociale ; P:Parentalité ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; T:Trouble de la personnalitéRésumé : Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36682
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 19-23[article] Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé [texte imprimé] / Gisèle Apter ; Marie-Camille Genet ; Sara Dominguez ; Emmanuel Devouche . - 2018 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Emotion ; E:Etat limite ; I:Interaction sociale ; P:Parentalité ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; T:Trouble de la personnalitéRésumé : Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36682 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005010 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00547 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accouchement prématuré : un facteur de risque de dépression maternelle ? / Sahar Ellouze in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
[article]
Titre : L’accouchement prématuré : un facteur de risque de dépression maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sahar Ellouze ; J Aloulou ; Najla Halouani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression ; I:Interaction sociale ; L:Lien mère-enfant ; N:Néonatologie ; P:Post-Partum ; P:Prématurité ; T:ThérapieRésumé : L’accouchement prématuré constitue une expérience particulièrement éprouvante pour l’enfant, mais aussi pour sa mère. Il paraît comme révélateur des capacités psychiques des mères avec des affects dépressifs comme indicateurs de surface. Le centre hospitalo-universitaire Hédi-Chaker de Sfax, en Tunisie, a mené une étude sur les mères d’enfants prématurés. Celles-ci étaient significativement plus déprimées. Certains facteurs semblent favoriser la survenue d’une dépression maternelle post-natale et doivent faire l’objet de modalités de soutien spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43501
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 312 (Janvier / Février 2020) . - p. 32-36[article] L’accouchement prématuré : un facteur de risque de dépression maternelle ? [texte imprimé] / Sahar Ellouze ; J Aloulou ; Najla Halouani . - 2020 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 312 (Janvier / Février 2020) . - p. 32-36
Catégories : Alpha
D:Dépression ; I:Interaction sociale ; L:Lien mère-enfant ; N:Néonatologie ; P:Post-Partum ; P:Prématurité ; T:ThérapieRésumé : L’accouchement prématuré constitue une expérience particulièrement éprouvante pour l’enfant, mais aussi pour sa mère. Il paraît comme révélateur des capacités psychiques des mères avec des affects dépressifs comme indicateurs de surface. Le centre hospitalo-universitaire Hédi-Chaker de Sfax, en Tunisie, a mené une étude sur les mères d’enfants prématurés. Celles-ci étaient significativement plus déprimées. Certains facteurs semblent favoriser la survenue d’une dépression maternelle post-natale et doivent faire l’objet de modalités de soutien spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43501 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005499 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008682 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Cerveau ; C:Communication ; E:Education ; E:Emotion ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Maturation ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humainesRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50684
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article] Accueillir les émois des tout-petits [texte imprimé] / Laurence Serfaty, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Cerveau ; C:Communication ; E:Education ; E:Emotion ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Maturation ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humainesRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009666 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Agitation et sédation médicamenteuse / M-J Guedj-bourdiau in Santé Mentale, 187 (Avril 2014)
PermalinkAlzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux / Anne-Sophie Rigaud in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkAnalyse d'intercation selon le processus d'aide Egan / C. Larouche (1987)
PermalinkDe l’analyse systémique comme outil de compréhension de la dynamique d’acteurs : le cas de la coordination des professionnels autour du parcours de soin d’une personne âgée / Cathy MONTOCCHIO in La revue de gériatrie, Tome 43, 5 (Mai 2018)
PermalinkL’animateur, chef d’orchestre de la vie sociale / David Seguela ; Pauline Allain in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkAnimer à distance (2020)
PermalinkL'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkApproches de la résilience / Marie Anaut in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
PermalinkDe l’art d’« être avec » / Olivier Laurini in Santé Mentale, 286 (Mars 2024)
PermalinkArt et santé: une profonde histoire d’amour pour la vie / Hubert Crevoisier in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 10 (Octobre 2019)
PermalinkL’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé / Claude Allard in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkAutisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkAutisme : la nécessité d'une prise en charge pluraliste / C. Champagne in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
PermalinkLes bébés face aux supports numériques / Laurence Berdot-Talmier in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkLa bibliothèque, un monde de femmes / M Roselli in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkBien-être : Communiquer en paix, par temps de crise / Soussi, Soraya in En marche, 1665 (21 janvier 2021)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
PermalinkCanaliser la frustration : du rôle de l’autorité… / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkCe que nous dit l’engagement dans le travail / Alexandra Bidet in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkLe chant, un support de soins en néonatologie / Chrystelle Medrano poullain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 287 (Novembre/Décembre 2015)
PermalinkChassez le naturel, revient-il au galop ? / Valérie Burguière in Athena, 346 (Mars-Avril 2020)
PermalinkLes chemins de l’échec / Jean-Jacques Wittezaele in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
PermalinkClasses inversées / Marcel Lebrun (2016)
PermalinkClinique de l’attachement / Michel Delage in Soins Pédiatrie/Puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkLe clown comme intervention thérapeutique auprès de personnes âgées : revue de la littérature / Judith Rousseau in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
PermalinkLa communication émotionnelle / G Dezecache in Santé Mentale, 177 (Avril 2013)
PermalinkLa communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé / Jessica Letot ; Antonia Muzard ; Marcia Olhaberry ; Pamela Franco ; Emmanuel Devouche in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkCommuniquer dans l'entreprise et dans la vie / Roger Moyson (1997)
PermalinkComprendre les pleurs des bébés / Céline Brodar in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkLe concept du Moi-peau / Sylvie Consoli in Santé Mentale, 242 (Novembre 2019)
PermalinkConception de tableaux interactifs pour patients atteints de troubles sévères de la maladie d'Alzheimer (Tipatsma) / M. Duchossoy in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 89 (Octobre 2015)
PermalinkLe conflit sociocognitif, un outil pédagogique pour les étudiants infirmiers / Stéphanie Koscher in Soins cadres, 91, suppl. (Août 2014)
PermalinkLe contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu / Elisabetta Dozio in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / N. Bousquet in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkCréation d'un jeu interactif : "qui veut gagner des POURQUOI?" Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le "prendre soin" au quotidien / C. Berger in Ethique & Santé, Vol. 11, 4 (Décembre 2014)
PermalinkLa culture dans les interactions précoces / Muriel Bossuroy in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkDu désir au plaisir de changer: comprendre et provoquer le changement / F. Kourilsky (1996)
PermalinkLe dévoilement de soi du clinicien / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkLes différentes approches de la proximité / André Torre in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkDonner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité / Laure MARMILLOUD (2019)
PermalinkDossier : Les formes ludiques du numérique : marchés et pratiques du jeu vidéo / P Flichy in Réseaux, 173/174 ( 2012)
PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado (2017)
PermalinkLes écrans : miroir de la dynamique familiale ? / Michaël Stora in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkEducare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEducation à la sexualité, du social à l'intime: l'émergeance d'internet et des réseaux sociaux / A Laurent beq in Santé de l'homme, 418 (mars/avril 2012)
PermalinkÉlaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité / Pauline Minjollet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
PermalinkEmotika / Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 382 (Novembre 2021)
PermalinkLes émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective / Delphine Isaac in Soins, Vol. 68, n°877 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL’empathie dans la démence / Cyril Hazif-Thomas in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkL'enseignement à distance et la dialectique présence-absence / Marco Akerman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkEntre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies / Pascaline Marpeau in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkEntrouvrir les portes... / Christine Faure in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
PermalinkÉpigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkÉquipes mobiles psypérinatales : actualités et perspectives / Michel Dugnat in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkDes ergonomes au bloc opératoire / Florence Monpeyssen in InterBloc, Tome XXXIV, 4 (Octobre-Décembre 2015)
PermalinkL'esprit de la forêt / Anne-Catherine De Bast in Athena, 337 (Mai-Juin 2018)
PermalinkEstime de soi et trouble bipolaire / Sophie Lauer in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkL'éthique de l'interaction au bloc opératoire / M. Batt in InterBloc, 4 (oct/déc 2011)
PermalinkEvaluer la relation de soin face à l'agitation / Ahmed Benaïche in Santé Mentale, 187 (Avril 2014)
PermalinkL'expérience compromise / Marie ALLAMANNO in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkDe l’expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels / Elisabeth Noël-hureaux in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkExpériences cancéreuses, interactions de soins et genre / Anastasia Meidani in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkFaut-il parler au bébé ? / D. SANDRE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkFiliation, narrativité et interactions précoces / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
PermalinkLe focus group / Christophe Debout in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkFormation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? / Stéphane Danvin in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkGroupe et institution : quelle cohérence ? / Karine Nazir in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
Permalink« Il faut se centrer sur l’objectif patient » / Chantal Laurens in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkIl faut voir comme on se parle… / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkL’importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen ; Evelyne Berger ; Anne-Sylvie Horlacher ; Jérôme Favrod in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkImpulsions !, jouer pour se soigner in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkIncontournable tendresse / Marguerite Charazac-Brunel in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkInfirmière tutrice, au plus près des étudiants / Sylvie Pilot in La revue de l'infirmière, 213 (Août/septembre 2015)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkL'interaction professionnelle: efficacité et cooperation / Y. St-arnaud (1995)
PermalinkIntéraction soignant - nouveau-né et relation de soins / Laurence Lagarde in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkLes interactions conjugales non verbales / Jennifer Denis in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkInteractions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances & Psy, 69 (2016)
PermalinkLes interactions sociales entre les proches aidants et leur parent souffrant de démence et d'errance en centre d'hébergement / R Dion in La gérontoise, Vol. 23, 2 (automne 2012)
PermalinkLes Interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens (2016)
PermalinkL'intersubjectivité : de quoi parle-t-on ? / Nathalie Thomas in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2020)
PermalinkIntroduire l'enfant au social / Marie Masson (2016)
PermalinkJardin thérapeutique et démences : le dialogue comme unification des fonctions psychologiques / M. Yzoard in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 100 (Août 2017)
PermalinkLes leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkLa logique et le quotidien / Gilbert Dispaux (1984)
PermalinkLes machines “émotionnelles” et l’éthique / Laurence DEVILLERS in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkUne maison aux couleurs de l'art / C Faye in L'infirmière magazine, 328 (1er septembre 2013)
PermalinkLa Maison des usagers pour l’accès à l’information et aux droits en psychiatrie / Nicolas Laadj in L'aide-soignante, Vol. 36, n°242 (Décembre 2022)
PermalinkManuel de journalisme web / Mark Briggs (2014)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : Quappelle-t-on médiation animale in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkLa méthode kangourou, ou le peau-à-peau / Mélissa Savaria in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkNE PAS RESTER MUET FACE AUX PERSONNES SOURDES / Hélène Colau in L'infirmièr.e, n°22-23 (Juillet - août 2022)
PermalinkLa négociation du soin / Marcel Calvez in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkNouveautés 2012, état de la question cinq ans plus tard. in Folia pharmacotherapeutica, Vol.43, 1 (Janvier 2016)
PermalinkL’observation des bébés selon la méthode Esther Bick / Katell Faure in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkPandémie et rapport au temps : « On a plus de temps pour se regarder dans le miroir » / Emilie Raymond in Gérontologie et Société, Vol. 46, n° 174 (août 2024)
PermalinkPenser l’interaction soignant-soigné / Dominique Friard in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkLe petit enfant et l’humour / Cécile CONSTANTY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkPlace et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkPlaisir et sécurité : les clés de la participation du public / Vincent La Paglia in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkPour que se séparer devienne possible. Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile / Céline Allafort in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 87 (2018/3)
PermalinkPratique de l'entretien familial / Julien Fousson in Santé Mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkLa prématurité… D’une rive à l’autre… La mère, son bébé et une soignante pour deux… / Sophie Méro in Enfances & Psy, 64 (2015)
PermalinkLes principales interactions médicamenteuses en gériatrie [Fiche 8/10] / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkPriorité à la périnatalité / Gisèle Apter in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 92 (2019/4)
PermalinkUn profil de compétences à respecter / Marianne Staübli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (01/12/2014)
PermalinkLe programme Makaton, un outil de communication souple au service d’un public varié / Laurence Gory in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle (2021)
PermalinkLe psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé / Emeline Planchard ; Pauline Dumont ; Elise Ducret ; Sophie Miailhe in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
Permalink'Quand tu ne penses pas, est-ce que tu es ?' Réflexion philosophique sur la question de l'identité et la maladie d'Alzheimer / Marie-Hélène Parizeau in Perspective soignante, 43 (Avril 2012)
Permalink'Quand tu ne penses pas, est-ce que tu es ?' Réflexion philosophique sur la question de l'identité et la maladie d'Alzheimer / Marie-Hélène Parizeau in Perspective soignante, 43 (Avril 2012)
PermalinkQue fait-on de la plainte somatique en psychiatrie ? / Didier Bourgeois in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkQuelle réciprocité dans la relation de soins ? / Laure MARMILLOUD in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 146 (Septembre 2021)
PermalinkQuels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkReconnaître le deuil chez le petit enfant / Patrick Ben Soussan in Santé Mentale, 235 (Février 2019)
PermalinkRencontrer son bébé et devenir père. [Dossier : La rencontre père-bébé] / Emmanuel Devouche in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 334 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLe réseau social personnel / François Wyngaerden in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkRisques psychosociaux et de santé au travail selon le genre / Régine Bercot in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkRythmes et interactions précoces / Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLa santé personnalisée : les objets connectés pour adopter de nouveaux comportements / WellBeNet in Pratiques en nutrition, 50 (2017)
PermalinkSécuriser, apaiser, comprendre / Slimane Zerrouk in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2020)
PermalinkSensorialité et comportement social : le toucher favorise les interactions sociales via l'ocytocine / Arthur Lefevre in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 48, 515 (Août-Septembre 2021)
PermalinkSoft skills : développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière / Julien Bouret (2018)
PermalinkLe soignant face à l'agitation et à la violence / PA Raoult in Santé Mentale, 187 (Avril 2014)
PermalinkSoins, corps et langage en clinique périnatale / Michel Dugnat (2020)
PermalinkLes soins infirmiers fondés sur les forces / Laurie Gottlieb (2014)
PermalinkLes soins précoces pourraient-ils modifier le comportement du nourrisson jusqu’à l’âge adulte et se transmettre d’une génération à l’autre ? / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 107 (Décembre 2023)
PermalinkSolitude en EHPAD : L’expérience vécue de la relation soignante par les personnes âgées dépendantes / Valentine Trépied in Gérontologie et Société, 149 (Vol.38/2016)
PermalinkSoutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité / Emmanuel Devouche in Soins Pédiatrie/Puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
PermalinkSynchronisation sensorimotrice et comportements non verbaux dans la maladie d’Alzheimer : l’influence du contexte social et musical / Matthieu Ghilain in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol.18, 2 (juin 2020)
PermalinkLe téléphone : un outil du travail infirmier à l'hôpital / Carla Vaucher in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkLa tendresse, entre affect et émotion / Bernard Golse in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
PermalinkThéorie de l’esprit, empathie et stratégies de regard durant l’observation d’une œuvre d’art dans les pathologies neurodégénératives / Kévin Polet ; Solange Hesse ; Adeline Morisot ; Benoît Kullmann ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Galina Iakimova ; Alain Pesce in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°4 (Décembre 2021)
PermalinkLa thérapie comportementale intégrative de couple / François Allard in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkToucher intrusif de la parentalité borderline et risque d’attachement désorganisé des enfants / Marie-Camille Genet ; Lisa Vitte ; Cyriaque Hauguel ; Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkTrajectoire de la maladie et travail de cadre en unité de soins / PY Leduf in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
PermalinkTraumatismes précoces et troubles bipolaires / Bruno Étain in Santé Mentale, 258 (Mai 2021)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants. / Marc Loriol in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants à l'hôpital / Catherine Mercadier (2017)
PermalinkVieillir dans une société connectée (2021)
PermalinkLe vieillir à l'épreuve des dynamiques familiales / A. Grand in Gérontologie et Société, 155 (2018)
PermalinkLa voix et le chant polyphonique, des outils de relation / Christophe Ferveur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDe la voix en toute chose / Philippe BOUTELOUP in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
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