Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M005485 | SOI | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008257 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre [texte imprimé] / Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2011 . - 242 p.. - ( Collection Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-055016-6 L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie. Langues : Français ( fre) | ![L' alliance thérapeutique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M004623 | 614.00/015 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Consultation sur place Exclu du prêt |
T007259 | 614.00/010 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éducation du patient, ISSN 1264-3300 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03462-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - ( Éducation du patient, ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
| ![Apprendre à éduquer le patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M004443 | 614.00/010 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006619 | 614.00/069 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (3)
|
M004362 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006536 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T009375 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T003506 | T_2011_4 vol.8 8 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink