Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
21 grandes notions de psychologie du développement / Céline Clément (2017)
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté / Donatile Geisler in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20201, p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Handicap ; J:Jeune adulte ; P:Parent ; T:Trouble visuelRésumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48386
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9[article] Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté [texte imprimé] / Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur . - 2021 . - 20201, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Handicap ; J:Jeune adulte ; P:Parent ; T:Trouble visuelRésumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009341 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Relation de soins ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46051
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Relation de soins ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46051 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005992 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008991 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile / Céline Clément in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Coordination ville-hôpital ; H:Hospitalisation à domicile ; I:Infirmière coordinatrice ; O:Oncologie ; Q:Qualité des soins ; S:Sécurité ; S:Soins palliatifs à domicile ; S:Soins techniquesRésumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48116
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36[article] Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur . - 2021 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Coordination ville-hôpital ; H:Hospitalisation à domicile ; I:Infirmière coordinatrice ; O:Oncologie ; Q:Qualité des soins ; S:Sécurité ; S:Soins palliatifs à domicile ; S:Soins techniquesRésumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48116 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006148 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009161 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le service sanitaire des étudiants en santé et la promotion de la santé orale à l'école / Stéphanie Jager in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
[article]
Titre : Le service sanitaire des étudiants en santé et la promotion de la santé orale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jager, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; E:Etudiant ; H:Hygiène buccodentaire ; P:Prévention ; S:Santé ; S:Service de santéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48600
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 71 (Septembre - Octobre 2021) . - p.25-27[article] Le service sanitaire des étudiants en santé et la promotion de la santé orale à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Jager, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 71 (Septembre - Octobre 2021) . - p.25-27
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; E:Etudiant ; H:Hygiène buccodentaire ; P:Prévention ; S:Santé ; S:Service de santéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009332 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible