Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de l'attention - Se concentrer dans un environnement de distractions / Régis Rossi (2023)
Titre : L'art de l'attention - Se concentrer dans un environnement de distractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Rossi ; Claire Lauzol ; Didier Noyé Année de publication : 2023 Importance : 221 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; B:Bien-être ; D:Développement cognitif ; E:Écran ; E:Efficacité ; P:Productivité ; T:TempsRésumé : Nous croyons manquer de temps, or c'est l'attention qui nous fait défaut… Les sollicitations multiples et la masse des informations reçues consomment notre attention au quotidien. Pour notre efficacité et notre bien-être, la gestion de l'attention est une compétence vitale : c'est le socle sur lequel construire notre efficacité personnelle, des relations saines, de la performance, un équilibre de vie… Elle exige de la patience, de la discipline et de la persévérance.
Ce livre nous invite à « faire attention à notre attention » et nous permet d'identifier des axes de progrès. Grace à des techniques accessibles, de nombreux conseils et des témoignages des champions de la concentration, ce livre richement illustré nous apprend à améliorer notre attention de façon durable, afin de gagner en clarté d'esprit, en productivité, et nous apprend à être vraiment présent quand il le faut.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54782 L'art de l'attention - Se concentrer dans un environnement de distractions [texte imprimé] / Régis Rossi ; Claire Lauzol ; Didier Noyé . - 2023 . - 221 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Attention ; B:Bien-être ; D:Développement cognitif ; E:Écran ; E:Efficacité ; P:Productivité ; T:TempsRésumé : Nous croyons manquer de temps, or c'est l'attention qui nous fait défaut… Les sollicitations multiples et la masse des informations reçues consomment notre attention au quotidien. Pour notre efficacité et notre bien-être, la gestion de l'attention est une compétence vitale : c'est le socle sur lequel construire notre efficacité personnelle, des relations saines, de la performance, un équilibre de vie… Elle exige de la patience, de la discipline et de la persévérance.
Ce livre nous invite à « faire attention à notre attention » et nous permet d'identifier des axes de progrès. Grace à des techniques accessibles, de nombreux conseils et des témoignages des champions de la concentration, ce livre richement illustré nous apprend à améliorer notre attention de façon durable, afin de gagner en clarté d'esprit, en productivité, et nous apprend à être vraiment présent quand il le faut.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006868 371.00/114 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168[article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; E:École ; O:OutilRésumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30666
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12[article] L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2016 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12
Catégories : Alpha
A:Attention ; E:École ; O:OutilRésumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30666 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007106 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'attention détournée / Charles Jousselin in Santé Mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'attention détournée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Jousselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attention ; D:Douleur ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; H:Hypnose ; N:Narration ; P:Prise en charge ; S:Subjectivité ; T:Technique antalgique complémentaireRésumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41537
in Santé Mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51[article] L'attention détournée [texte imprimé] / Charles Jousselin . - 2019 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attention ; D:Douleur ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; H:Hypnose ; N:Narration ; P:Prise en charge ; S:Subjectivité ; T:Technique antalgique complémentaireRésumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41537 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005580 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008467 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Communication ; C:Compétence ; C:Confiance ; E:Environnement ; P:Pédagogie positiveRésumé : Même si les jeunes enfants savent, très tôt, initier et déployer une activité autonome constructive, ils ont besoin de l’attention des adultes de leur entourage pour encourager et soutenir leur vitalité et la force de leur élan développemental. Une attention empathique, contenante, ouverte sur le monde interne du petit enfant dans laquelle l’enfant se perçoit compétent, se sent apprécié dans ce qu’il est, et accompagné dans des situations plus difficiles. Une attention qui ne peut être « positive » que si le négatif est accueilli en chacun, enfants et adultes, et les professionnels écoutés et accompagnés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43260
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 84-89[article] Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif [texte imprimé] / Miriam Rasse . - 2019 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 84-89
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Communication ; C:Compétence ; C:Confiance ; E:Environnement ; P:Pédagogie positiveRésumé : Même si les jeunes enfants savent, très tôt, initier et déployer une activité autonome constructive, ils ont besoin de l’attention des adultes de leur entourage pour encourager et soutenir leur vitalité et la force de leur élan développemental. Une attention empathique, contenante, ouverte sur le monde interne du petit enfant dans laquelle l’enfant se perçoit compétent, se sent apprécié dans ce qu’il est, et accompagné dans des situations plus difficiles. Une attention qui ne peut être « positive » que si le négatif est accueilli en chacun, enfants et adultes, et les professionnels écoutés et accompagnés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink"C'est le juge qui m'oblige à venir" / Jean-Luc Royer-Mény in Santé Mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkDe la colère au jeu, un chemin intersubjectif / Delphine Trimon in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 108 (2024)
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le brun (2015)
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkDeux cerveaux pour la classe / MJ Chalvin (2004)
PermalinkDispersion au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkDossier : Les conduites suicidaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkDossier : Trouble déficit de l'attention / hyperactivité in L'infirmière magazine, 273 (février 2011)
PermalinkL'émotion au cœur de nos vies / Olivier Luminet in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkL'esprit dispersé. Comprendre les troubles de la concentration / G. Mate (2001)
PermalinkEvaluation du dépistage des troubles d'apprentissage / F Bergerot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 14 (mars/avril 2012)
PermalinkFinir sa vie «comme à la maison» / Catherine Bollondi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (01/12/2014)
PermalinkFonctions et processus cognitifs / David ATTALI in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
Permalink«L'intention est la clé de la concentration» / Jean - Philippe LACHAUX in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkDes intrusions locales de sommeil dans le cerveau éveillé / Philippe Lambert in Athena, 356 (mars-avril 2022)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans 2e partie / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
PermalinkLa Magie de la concentration: Un parcours ludique et initiatique / Jean-Philippe Lachaux (2020)
PermalinkManger attentivement, une voie vers la régulation du comportement alimentaire / Vincent Gerbault in Pratiques en nutrition, 64 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkMindfullness et troubles bipolaires / T Bonvalot in Santé Mentale, 167 (Avril 2012)
PermalinkL’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkLe paradoxe de l'abondance / Emmanuelle Picaud in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkDes pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkUn problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkPsychologie du vieillissement: une perspective cognitive / P. Lemaire (2005)
PermalinkUne relation qui soigne la subjectivité / Vincent Di Rocco in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkLe soin, une éthique de l’attention ? / Jean-Marc Baleyte in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkLe toucher, un acte de soin ? / Malaurie Schaller ; Fiona Ritzenthaler ; Coralie Souchon ; Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
Permalink