Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Marie Petrus-krupsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-krupsky, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; M:Maladie ; M:Mort ; P:Politique de santé ; S:Système de santéRésumé : Qu'est-ce que ces deux dernières années, marquées par la pandémie mondiale du Covid, nous ont enseigné sur notre rapport à la santé, à la maladie et à la mort ? Quelles sont les nouvelles exigences des personnes et des peuples en termes de santé publique et de soins individuels ? Au-delà, c'est la perception de notre commune humanité qui est à déterminer, la définition de la santé nous apparaissant comme consubstantielle de la définition de l'humanité même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50601
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97[article] La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé [texte imprimé] / Marie Petrus-krupsky, Auteur . - 2022 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; M:Maladie ; M:Mort ; P:Politique de santé ; S:Système de santéRésumé : Qu'est-ce que ces deux dernières années, marquées par la pandémie mondiale du Covid, nous ont enseigné sur notre rapport à la santé, à la maladie et à la mort ? Quelles sont les nouvelles exigences des personnes et des peuples en termes de santé publique et de soins individuels ? Au-delà, c'est la perception de notre commune humanité qui est à déterminer, la définition de la santé nous apparaissant comme consubstantielle de la définition de l'humanité même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L’enseignement du care en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-krupsky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.90-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiers ; T:Transmission des savoirsRésumé : Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29364
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96[article] L’enseignement du care en IFSI [texte imprimé] / Marie Petrus-krupsky, Auteur . - 2015 . - p.90-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiers ; T:Transmission des savoirsRésumé : Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29364 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004183 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006340 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formateurs en IFSI: un questionnement éthique au quotidien / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'identité infirmière / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'identité infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-krupsky Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; R:Reconnaissance ; U:UniversitarisationNote de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45708
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48[article] L'identité infirmière [texte imprimé] / Marie Petrus-krupsky . - 2020 . - p. 28-48.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; R:Reconnaissance ; U:UniversitarisationNote de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008775 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Parcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-krupsky, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enjeu ; E:Ethique ; H:Histoire ; I:Infirmière ; P:Profession infirmière ; T:TransmissionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40827
in Perspective soignante > 63 (Décembre 2018) . - p.86-121[article] Parcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels [texte imprimé] / Marie Petrus-krupsky, Auteur . - 2018 . - p.86-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 63 (Décembre 2018) . - p.86-121
Catégories : Alpha
E:Enjeu ; E:Ethique ; H:Histoire ; I:Infirmière ; P:Profession infirmière ; T:TransmissionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008251 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible