Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Kibler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; P:Pratique professionnelle ; S:StageRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d?étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d'optimiser leur réflexivité soignante. C'est pourquoi c'est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l'expérience de l'Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). (Source éditeur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44108
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020) . - p. 30-32[article] L'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers [texte imprimé] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; P:Pratique professionnelle ; S:StageRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d?étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d'optimiser leur réflexivité soignante. C'est pourquoi c'est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l'expérience de l'Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). (Source éditeur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44108 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005785 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008755 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick ATTALI in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick ATTALI, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick TRABON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; T:TransfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale. L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35379
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 43-45[article] Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi [texte imprimé] / Patrick ATTALI, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick TRABON, Auteur . - 2017 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; T:TransfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale. L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35379 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004824 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007223 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie / Sébastien Kibler in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
[article]
Titre : Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; P:Partenariat ; P:Psychiatrie ; R:Rétablissement ; S:Santé mentaleRésumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55070
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°301 (Mai 2024) . - p. 41-44[article] Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie [texte imprimé] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2024 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°301 (Mai 2024) . - p. 41-44
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; P:Partenariat ; P:Psychiatrie ; R:Rétablissement ; S:Santé mentaleRésumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55070 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006913 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010281 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un outil pour l'autonomisation du patient en psychiatrie / Marine Camus in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
[article]
Titre : Un outil pour l'autonomisation du patient en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Camus, Auteur ; Béryl Lambert, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autonomisation ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Prise en charge ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27899
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p.35-37[article] Un outil pour l'autonomisation du patient en psychiatrie [texte imprimé] / Marine Camus, Auteur ; Béryl Lambert, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur . - 2015 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p.35-37
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autonomisation ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Prise en charge ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27899 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003985 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005946 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Kibler Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Auto-évaluation ; E:Etudiant ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Portfolio ; S:SuiviRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46962
in L'aide-soignante > Vol. 35, N°228 (Juin 2021) . - p. 30-31[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 [texte imprimé] / Sébastien Kibler . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, N°228 (Juin 2021) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Auto-évaluation ; E:Etudiant ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Portfolio ; S:SuiviRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46962 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006072 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009129 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le questionnement éthique au coeur de la réflexion clinique / Sébastien Kibler in La revue de l'infirmière, 215 (Novembre 2015)
Permalink