Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
La Découverte
Commentaire :
;Québec
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animateurs socioculturels / F. Lebon (2009)
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Prix : 9.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; C:CultureIndex. décimale : 306.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / F. Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 121 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1 : 9.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; C:CultureIndex. décimale : 306.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000718 306.00/24 Livre Tournai Communication Disponible Encyclopédie critique du genre (2016)
Titre : Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 740 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9048-2 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; G:Genre ; R:Relation sociale ; S:SexualitéRésumé : " Désir(s) ", " Mondialisation ", " Nudité ", " Race ", " Voix "... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36067 Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux [texte imprimé] / Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Découverte, 2016 . - 740 p.
ISBN : 978-2-7071-9048-2
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; G:Genre ; R:Relation sociale ; S:SexualitéRésumé : " Désir(s) ", " Mondialisation ", " Nudité ", " Race ", " Voix "... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007285 310.00/002 Livre Tournai Communication Disponible L'explosion de la communication / P. Breton (2006)
Titre : L'explosion de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Breton, Auteur ; S. Proulx, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Grands Repères Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4808-7 Prix : 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Argumentation ; C:Communication ; C:Culture ; I:Information ; M:Média ; P:Politique ; P:Pouvoir ; S:Société ; T:Technique ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:ThéorieRésumé : cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 L'explosion de la communication [texte imprimé] / P. Breton, Auteur ; S. Proulx, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 378 p.. - (Grands Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4808-7 : 17
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Argumentation ; C:Communication ; C:Culture ; I:Information ; M:Média ; P:Politique ; P:Pouvoir ; S:Société ; T:Technique ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:ThéorieRésumé : cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000667 316.773/006 Livre Tournai Communication Disponible Le guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette (2009)
Titre : Le guide de l'écriture journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martin-Lagardette, Auteur ; Emmanuel Derieux (1946-....), Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. refondue et mise à jour Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 255 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5667-9 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; D:Déontologie ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; I:Information ; I:Interview ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; R:ReportageRésumé : L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article est devenu indispensable pour beaucoup de gens, y compris en dehors du journalisme classique (Internet, milieux professionnels et associatifs, etc.). L'écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel, professionnel ou amateur. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d'exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l'information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également traitée, l'auteur développant une analyse exigeante et réaliste du système actuel de l'information.
Cette nouvelle édition est actualisée et augmentée (en particulier sur l'Internet, les sources d'information, les différences essentielles entre information et communication, la responsabilité du journaliste et le droit de la presse). Complet, pratique et condensé, cet outil s'adresse à quiconque doit être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33066 Le guide de l'écriture journalistique [texte imprimé] / Jean-Luc Martin-Lagardette, Auteur ; Emmanuel Derieux (1946-....), Collaborateur . - 7e éd. refondue et mise à jour . - Paris : La Découverte, 2009 . - 255 p. : ill.
ISBN : 978-2-7071-5667-9 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; D:Déontologie ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; I:Information ; I:Interview ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; R:ReportageRésumé : L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article est devenu indispensable pour beaucoup de gens, y compris en dehors du journalisme classique (Internet, milieux professionnels et associatifs, etc.). L'écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel, professionnel ou amateur. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d'exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l'information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également traitée, l'auteur développant une analyse exigeante et réaliste du système actuel de l'information.
Cette nouvelle édition est actualisée et augmentée (en particulier sur l'Internet, les sources d'information, les différences essentielles entre information et communication, la responsabilité du journaliste et le droit de la presse). Complet, pratique et condensé, cet outil s'adresse à quiconque doit être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006872 070.4/016 Livre Tournai Communication Disponible Le guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette (2005)
Titre : Le guide de l'écriture journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martin-Lagardette Mention d'édition : 6e éd. ref. et mise à jour Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4753-0 Catégories : Alpha
E:Expression écrite ; J:JournalismeRésumé : L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article ou un document est devenu indispensable pour nombre d'activités professionnelles. L'écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d'exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l'information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également traitée, l'auteur développant une analyse réaliste du système actuel de l'information.
Cette nouvelle édition est actualisée, en particulier en ce qui concerne les possibilités offertes par l'Internet, qui bouleversent les règles de la profession. Complet, pratique et condensé, cet outil s'adresse à quiconque veut être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Le guide de l'écriture journalistique [texte imprimé] / Jean-Luc Martin-Lagardette . - 6e éd. ref. et mise à jour . - Paris : La Découverte, 2005 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7071-4753-0
Catégories : Alpha
E:Expression écrite ; J:JournalismeRésumé : L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article ou un document est devenu indispensable pour nombre d'activités professionnelles. L'écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d'exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l'information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également traitée, l'auteur développant une analyse réaliste du système actuel de l'information.
Cette nouvelle édition est actualisée, en particulier en ce qui concerne les possibilités offertes par l'Internet, qui bouleversent les règles de la profession. Complet, pratique et condensé, cet outil s'adresse à quiconque veut être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007437 070.4/003 Livre Tournai Communication Disponible Guide du sevrage et de l'allaitement / P. Walter (2004)
PermalinkIntroduction aux sciences de la communication / D. Bougnoux (2001)
PermalinkManuel de journalisme / Yves Agnès (2015)
PermalinkLes médias en France / Jean-Marie Charon (2003)
PermalinkUn monde vulnérable: pour une politique du care / J. Tronto (2009)
PermalinkLa mondialisation de la culture / JP Warnier (2004)
PermalinkLes mots sont des fenêtres: initiation à la communication non violente / M. Rosenberg (2002)
PermalinkPour en finir avec l'alcoolisme. Réalités scientifiques contre idées reçues / P. Batel (2011)
PermalinkLa presse en France / Y. Guillauma (1988)
PermalinkRéparer les cerveaux / Muriel DARMON (2021)
PermalinkSociologie des pratiques culturelles / P Coulangeon (2009)
PermalinkSociologie des publics / J. Esquenazi (2009)
PermalinkLes sondages d'opinion / Hélène Y. Meynaud (2007)
PermalinkVivre et grandir dans l'adoption : entre appartenances et quête d'identité / C. Delannoy (2012)
PermalinkVoir, comprendre, analyser les images / L. Gervereau (2004)
Permalink