Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vaast |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation Sage-Femme, 107 (Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Enseignant ; E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948
in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25[article] L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière [texte imprimé] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Enseignant ; E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005397 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020)
[article]
Titre : La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Épidémie ; M:Maieutique ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; S:StageRésumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45244
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51[article] La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] [texte imprimé] / Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast . - 2020 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Épidémie ; M:Maieutique ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; S:StageRésumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008947 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53078
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45[article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique [texte imprimé] / Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast . - 2023 . - p. 42-45.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010043 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible