Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jocalyn Lawler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006769 159.90/080 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 09/12/2024 T010112 159.97/165 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis (impr. 2013, cop. 2013)
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Lynette Russell, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Prix : 23 EUR Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d’être clos aujourd’hui. Celle-ci découlait de l’obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l’ère universitaire ? L’universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs œuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l’ère universitaire, forts de leur statut d’infirmiers, de formateurs, directeurs d’instituts de formation, chercheurs et/ou d’universitaires, qui leur permet d’embrasser les multiples facettes de l’universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l’accession à l’Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l’Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l’histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d’études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu’elle détermine l’identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d’être.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25805 Être infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Lynette Russell, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2013, cop. 2013 . - 174 p.
ISBN : 978-2-84276-194-3 : 23 EUR
Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d’être clos aujourd’hui. Celle-ci découlait de l’obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l’ère universitaire ? L’universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs œuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l’ère universitaire, forts de leur statut d’infirmiers, de formateurs, directeurs d’instituts de formation, chercheurs et/ou d’universitaires, qui leur permet d’embrasser les multiples facettes de l’universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l’accession à l’Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l’Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l’histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d’études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu’elle détermine l’identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d’être.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005347 610.73_007/026 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible