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Auteur Nsuni Met |
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Les bienfaits du bain thérapeutique et du toucher-massage à l’hôpital / Elsa Santa Jorge ; Khadidja Tine ; Mélanie Le Maout ; Jocelyne Vallié ; Nsuni Met in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°236 (Avril 2022)
[article]
Titre : Les bienfaits du bain thérapeutique et du toucher-massage à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Santa Jorge ; Khadidja Tine ; Mélanie Le Maout ; Jocelyne Vallié ; Nsuni Met Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bain thérapeutique ; M:Massage ; S:Soins relationnels ; T:ToucherRésumé : Une équipe bien-être a été mise en place pour apporter d’autres solutions que les prises en charge médicamenteuses aux patients de l’hôpital René-Muret (AP-HP, Sevran, 93). Des aides-soignantes proposent des bains thérapeutiques avec un temps de soins par toucher-massage. Ce soin relationnel permet de diminuer la douleur, l’anxiété et favorise l’adhésion des patients. Il a surtout un impact réel sur l’estime de soi.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.02.009
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49509
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°236 (Avril 2022) . - p. 27-28[article] Les bienfaits du bain thérapeutique et du toucher-massage à l’hôpital [texte imprimé] / Elsa Santa Jorge ; Khadidja Tine ; Mélanie Le Maout ; Jocelyne Vallié ; Nsuni Met . - 2022 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°236 (Avril 2022) . - p. 27-28
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bain thérapeutique ; M:Massage ; S:Soins relationnels ; T:ToucherRésumé : Une équipe bien-être a été mise en place pour apporter d’autres solutions que les prises en charge médicamenteuses aux patients de l’hôpital René-Muret (AP-HP, Sevran, 93). Des aides-soignantes proposent des bains thérapeutiques avec un temps de soins par toucher-massage. Ce soin relationnel permet de diminuer la douleur, l’anxiété et favorise l’adhésion des patients. Il a surtout un impact réel sur l’estime de soi.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.02.009
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49509 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006330 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009479 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les conditions de la recherche infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Les conditions de la recherche infirmière : L'influence de l'environnement du travail et la question de la reconnaissance de l'activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Identité professionnelle ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:ReconnaissanceRésumé : Nous évoquerons dans ce texte certains des services qui offrent des conditions propices à l'engagement dans la recherche de la part des infirmières. Cette influence positive de l'environnement de travail, les organisations apprenantes favorisant la dynamique de la recherche infirmière, est cependant contrebalancée par divers facteurs : l'absence de réelle intégration de l'activité de recherche au sein des missions courantes des infirmières, les questions d'appartenance au groupe ou encore d'identité professionnelle, tout comme les conditions temporelles et financières de la recherche infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54863
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39[article] Les conditions de la recherche infirmière : L'influence de l'environnement du travail et la question de la reconnaissance de l'activité de recherche [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2024 . - p. 24-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39
Catégories : Alpha
I:Identité professionnelle ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:ReconnaissanceRésumé : Nous évoquerons dans ce texte certains des services qui offrent des conditions propices à l'engagement dans la recherche de la part des infirmières. Cette influence positive de l'environnement de travail, les organisations apprenantes favorisant la dynamique de la recherche infirmière, est cependant contrebalancée par divers facteurs : l'absence de réelle intégration de l'activité de recherche au sein des missions courantes des infirmières, les questions d'appartenance au groupe ou encore d'identité professionnelle, tout comme les conditions temporelles et financières de la recherche infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? / Nsuni Met in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
[article]
Titre : La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; G:Groupe ; I:Infirmière ; R:Référentiel ; T:TutoratRésumé : La mise en place du référentiel de formation de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle.
L’analyse de l’exercice d’infirmiers tuteurs laisse entrevoir l’émergence d’un nouveau groupe professionnel.
Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25621
in Soins > 782 (Janvier/Février 2014) . - p. 20-23[article] La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? [texte imprimé] / Nsuni Met, Auteur . - 2014 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins > 782 (Janvier/Février 2014) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
F:Formation ; G:Groupe ; I:Infirmière ; R:Référentiel ; T:TutoratRésumé : La mise en place du référentiel de formation de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle.
L’analyse de l’exercice d’infirmiers tuteurs laisse entrevoir l’émergence d’un nouveau groupe professionnel.
Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003606 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005236 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.77-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Coordination ; D:Difficulté ; E:École ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evolution ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; L:Lien social ; P:Programme ; S:StageRésumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36564
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p.77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met, Auteur . - 2017 . - p.77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p.77-89
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Coordination ; D:Difficulté ; E:École ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evolution ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; L:Lien social ; P:Programme ; S:StageRésumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007491 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible