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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur David Naudin |
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Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins / Stéphanie Joyeux ; David Naudin in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Infirmière ; S:Souffrance au travail ; T:Tabou ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VictimeRésumé : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Infirmière ; S:Souffrance au travail ; T:Tabou ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VictimeRésumé : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009880 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs / David Naudin (2021)
Titre : Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul Année de publication : 2021 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs [texte imprimé] / David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul . - 2021 . - 200 p.
ISBN : 978-2-294-77542-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006216 617.01/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006476 617.01/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009400 617.01/013 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009866 617.01/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien débuter - Urgences / David Naudin (2022)
Titre : Bien débuter - Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin Année de publication : 2022 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77543-7 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Bien débuter - Urgences [texte imprimé] / David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin . - 2022 . - 224 p.
ISBN : 978-2-294-77543-7 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006412 617.02/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009693 617.02/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative / Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anesthésie ; B:Bloc opératoire ; C:Cadre de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière anesthésiste ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55176
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78[article] Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative [texte imprimé] / Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2024 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78
Catégories : Alpha
A:Anesthésie ; B:Bloc opératoire ; C:Cadre de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière anesthésiste ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010284 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10201 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10[article] Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - 10201 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La charge mentale des cadres de santé / David Naudin in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkComment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français / Héloïse Haliday in Ethique & Santé, Vol. 16, 2 (Juin 2019)
PermalinkÉtat des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLE PIED DIABÉTIQUE : UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFESSIONNELLE / David Naudin in L'infirmièr.e, n°22-23 (Juillet - août 2022)
PermalinkLes points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
PermalinkDe la pompe à insuline à la boucle fermée / Valérie Portay ; Bénédicte Lamboi ; David Naudin in L'infirmièr.e, n°12 (Septembre 2021)
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, Vol. 31, n°132 (Décembre 2021)
PermalinkLa seconde victime : nous sommes tous concernés ! / David Naudin in L'infirmièr.e, n° 26 (Novembre 2022)
PermalinkEt si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? / Fanny Male in L'infirmièr.e, n° 36 (septembre 2023)
PermalinkSoins d'urgence et de réanimation / David Naudin (2010)
PermalinkUrgences-réanimation / David Naudin (2021)
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