Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Jouquan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent (2015)
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; P:Programme ; P:Projet ; R:RéférentielIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [texte imprimé] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 322 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; P:Programme ; P:Projet ; R:RéférentielIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006396 371.00/101 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Penser la formation des professionnels de la santé (2013)
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Note générale : Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne », la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Médecine intégrative ; P:Pédagogie ; P:Personnel ; S:Santé publiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24694 Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [texte imprimé] / Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 440 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne », la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Médecine intégrative ; P:Pédagogie ; P:Personnel ; S:Santé publiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24694 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003419 371.00/168 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005002 371.00/043 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour un examen critique de la preuve en médecine / Jean Jouquan in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006090 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009179 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouquan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004Langues : Français (fre) Résumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48377
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23[article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Jean Jouquan . - 2021 . - p. 19-23.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23
Résumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009325 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible