Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Viollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 32,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches [texte imprimé] / Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris : De Boeck, Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8 : 32,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003574 610.73_004/064 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005346 610.73_004/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet (2011)
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2011 Importance : 411 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Prix : 34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; E:Etude de cas ; F:Formation ; M:Méthode ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs.
° Savoir utiliser la compétence
Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles :
- comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
- comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
- comment en évaluer les résultats ?
° Appliquer concrètement les méthodes
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels).
Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) [texte imprimé] / Patrick Viollet, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2011 . - 411 p.
ISBN : 978-2-84371-560-0 : 34
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; E:Etude de cas ; F:Formation ; M:Méthode ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs.
° Savoir utiliser la compétence
Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles :
- comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
- comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
- comment en évaluer les résultats ?
° Appliquer concrètement les méthodes
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels).
Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000689 371.00/163 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001012 371.00/174 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible