Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718 Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 477 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004575 371.00/087 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006826 371.00/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement / Jacques Tardif (2006)
Titre : L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2006 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Prix : 39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; P:PortfolioIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2006 . - 363 p.
ISBN : 978-2-7650-1005-0 : 39
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; P:PortfolioIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003220 371.00/155 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Organiser la formation à partir des compétences (2017)
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [texte imprimé] / Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008433 371.00/180 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le transfert des apprentissages / Jacques Tardif (1999)
Titre : Le transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal : Logiques Année de publication : 1999 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-611-1 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Le transfert des apprentissages [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - Montréal : Logiques, 1999 . - 222 p.
ISBN : 978-2-89381-611-1 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000651 371.00/117 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible