Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Détail de l'auteur
Auteur B. Noel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arbre, avenir de l'agriculture wallonne? / B. Noel in Imagine, 74 (juil/août 2009)
[article]
Titre : L'arbre, avenir de l'agriculture wallonne? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Noel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 8-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agriculture ; B:Belgique ; E:EnvironnementNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13761
in Imagine > 74 (juil/août 2009) . - pp. 8-15[article] L'arbre, avenir de l'agriculture wallonne? [texte imprimé] / B. Noel, Auteur . - 2009 . - pp. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Imagine > 74 (juil/août 2009) . - pp. 8-15
Catégories : Alpha
A:Agriculture ; B:Belgique ; E:EnvironnementNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003564 T_2009_74 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover (2006)
Titre : Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depover, Auteur ; B. Noel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Education et formation Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9145-4 Prix : 17.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; O:OrganisationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21503 Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives [texte imprimé] / C. Depover, Auteur ; B. Noel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 197 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-7475-9145-4 : 17.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; O:OrganisationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000671 371.00/139 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La métacognition / B. Noel (1997)
Titre : La métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Noel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 2804125130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191 La métacognition [texte imprimé] / B. Noel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 252 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 2804125130
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000613 371.00/074 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Perception de la santé et consommation médicale chez les étudiants universitaires / M Delforge in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2006)
[article]
Titre : Perception de la santé et consommation médicale chez les étudiants universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : M Delforge, Auteur ; B. Noel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; M:Médicament ; S:Santé ; U:UniversitéNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10044
in Education du patient et enjeux de santé > 2 (- 2006) . - pp. 34-40[article] Perception de la santé et consommation médicale chez les étudiants universitaires [texte imprimé] / M Delforge, Auteur ; B. Noel, Auteur . - 2006 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Education du patient et enjeux de santé > 2 (- 2006) . - pp. 34-40
Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; M:Médicament ; S:Santé ; U:UniversitéNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004746 T_2006_2 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêt