Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur B. Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des intelligences multiples / B. Hourst (2006)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hourst, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170898-4 Prix : 26.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences
multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - 285 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170898-4 : 26.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences
multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000578 371.00/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Former sans ennuyer / B. Hourst (2004)
Titre : Former sans ennuyer Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hourst, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2004 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3278-8 Prix : 23.61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:FormationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 Former sans ennuyer [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2004 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7081-3278-8 : 23.61
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:FormationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000647 371.00/113 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Former sans ennuyer: concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / B. Hourst (2008)
Titre : Former sans ennuyer: concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hourst, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2008 Collection : Livres outils formation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54030-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; M:MotivationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20684 Former sans ennuyer: concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2008 . - 189 p.. - (Livres outils formation) .
ISBN : 978-2-212-54030-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; M:MotivationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003225 371.00/170 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Modèles de jeux de formation: les jeux-cadres de Thiagi / B. Hourst (2008)
Titre : Modèles de jeux de formation: les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hourst, Auteur ; S. Thiagarajan, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, Editions d'Organisation Année de publication : 2008 Importance : 429 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22354 Modèles de jeux de formation: les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur ; S. Thiagarajan, Auteur . - Paris : Eyrolles, Editions d'Organisation, 2008 . - 429 p.
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000979 371.00/162 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Modèles de jeux de formation: les jeux-cares de Thiagi / B. Hourst (2004)
Titre : Modèles de jeux de formation: les jeux-cares de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hourst, Auteur ; T. Sivasailam, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2004 Collection : Livres outils formation Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53795-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Modèles de jeux de formation: les jeux-cares de Thiagi [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur ; T. Sivasailam, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 400 p.. - (Livres outils formation) .
ISBN : 978-2-212-53795-6 : 28
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000660 371.00/128 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible