Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2006)
Titre : |
A l'école des intelligences multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Hourst, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
285 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170898-4 |
Prix : |
26.5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences
multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 |
A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - 285 p.. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170898-4 : 26.5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences
multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000578 | 371.00/029 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(2004)
Titre : |
Former sans ennuyer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Hourst, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions d'Organisation |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
190 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3278-8 |
Prix : |
23.61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; F:Formation
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 |
Former sans ennuyer [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2004 . - 190 p. ISBN : 978-2-7081-3278-8 : 23.61 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; F:Formation
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000647 | 371.00/113 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(2008)
Exemplaires (1)
|
T003225 | 371.00/170 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2008)
Exemplaires (1)
|
T000979 | 371.00/162 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2004)
Titre : |
Modèles de jeux de formation: les jeux-cares de Thiagi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Hourst, Auteur ; T. Sivasailam, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Livres outils formation |
Importance : |
400 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-53795-6 |
Prix : |
28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 |
Modèles de jeux de formation: les jeux-cares de Thiagi [texte imprimé] / B. Hourst, Auteur ; T. Sivasailam, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 400 p.. - ( Livres outils formation) . ISBN : 978-2-212-53795-6 : 28 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000660 | 371.00/128 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |