Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claude Allin-pfister |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37007 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004997 371.00/025 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007583 371.00/052 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Education interprofessionnelle et pratique collaborative / David Gachoud (2017)
Titre : Education interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; Nadine Oberhauser, Auteur ; Anne-Claude Allin-pfister, Auteur ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, Editeur scientifique Editeur : Ch?ene-Bourg : Médecine et Hygiène Année de publication : 2017 Importance : 157-[3] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-423-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Pédagogie ; P:Professionnel de santéRésumé : "Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronnée de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisée pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39725 Education interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lausanne [texte imprimé] / David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli, Auteur ; Nadine Oberhauser, Auteur ; Anne-Claude Allin-pfister, Auteur ; Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles, Editeur scientifique . - Ch?ene-Bourg : Médecine et Hygiène, 2017 . - 157-[3] p.
ISBN : 978-2-88049-423-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Pédagogie ; P:Professionnel de santéRésumé : "Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronnée de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisée pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin."[Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008093 610.73_004/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T.F.E., vaincre la page blanche / Anne-Claude Allin-pfister (2006)
Titre : T.F.E., vaincre la page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-pfister, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2006 Collection : Etudiants IFSI Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0013-8 Prix : 12.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage répond aux questions suivantes : que doit contenir le mémoire ? comment l'organiser ? quels sont les outils mis à ma disposition pour rédiger sans peine le TFE ? Structuré par " clé ", pratique, ludique, il s'adresse en priorité aux étudiants en soins infirmiers, mais également à toute personne en formation. Angoissé de la page blanche ? Cet ouvrage est pour vous ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23068 T.F.E., vaincre la page blanche [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-pfister, Auteur . - Paris : Lamarre, 2006 . - 93 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0013-8 : 12.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage répond aux questions suivantes : que doit contenir le mémoire ? comment l'organiser ? quels sont les outils mis à ma disposition pour rédiger sans peine le TFE ? Structuré par " clé ", pratique, ludique, il s'adresse en priorité aux étudiants en soins infirmiers, mais également à toute personne en formation. Angoissé de la page blanche ? Cet ouvrage est pour vous ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000656 610.73_008/012 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Formation à la recherche. Une approche globale / Anne-Claude Allin-pfister (2005)
Titre : Formation à la recherche. Une approche globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-pfister, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-960-1 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20674 Formation à la recherche. Une approche globale [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-pfister, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2005 . - 165 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-960-1 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.73*004 ... Résumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000938 610.73_004/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le guide du formateur: une approche par compétences / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
Titre : Le guide du formateur: une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-pfister, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0540-9 Prix : 25 Note générale : La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:Soins infirmiers ; T:TechnologieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Le guide du formateur: une approche par compétences [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-pfister, Auteur ; et al., Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2011 . - 329 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0540-9 : 25
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:Soins infirmiers ; T:TechnologieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000690 371.00/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006726 371.00/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M003769 371.00/024 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000877 371.00/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T005378 610.73_004/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Situations aiguës / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
PermalinkSituations de fin de vie / Anne-Claude Allin-pfister (2010)
PermalinkSituations d'urgence / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
PermalinkSituations de vie / Anne-Claude Allin-pfister (2009)
Permalink