Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées ... Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Note générale : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008732 362.00/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer / Association france-alzheimer et maladies apparentées-union nationale des associations alzheimer (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Association france-alzheimer et maladies apparentées-union nationale des associations alzheimer, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-144-9 Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Difficulté ; F:Famille ; R:Relation d'aide ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble du comportement ; V:Vie quotidienneRésumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage. Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible. De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30437 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer [texte imprimé] / Association france-alzheimer et maladies apparentées-union nationale des associations alzheimer, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2015 . - 199 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-144-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Difficulté ; F:Famille ; R:Relation d'aide ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble du comportement ; V:Vie quotidienneRésumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage. Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible. De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30437 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004692 618.97/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007048 618.97/142 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré / Carla Schiappa-Burdet (2023)
Titre : 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schiappa-Burdet ; Adrien Burdet Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2023 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-281-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accouchement prématuré ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fratrie ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; R:Retour à domicile ; T:TémoignageRésumé : En France, on compte 60000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53674 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré [texte imprimé] / Carla Schiappa-Burdet ; Adrien Burdet . - Paris : Tom pousse, 2023 . - 211 p.
ISBN : 978-2-35345-281-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accouchement prématuré ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fratrie ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; R:Retour à domicile ; T:TémoignageRésumé : En France, on compte 60000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53674 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006758 618.92/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010125 618.20/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique / Daniel Rigaud (2016)
Titre : 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rigaud, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées ... Importance : 277 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-154-8 Note générale : Bibliogr. p. 276. Webliogr. p. 277. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vieRésumé : Par l'auteur de «100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire». Le diabète chez l'enfant et l'adolescent : des règles simples pour une qualité de vie optimale. Un passeport contre l'angoisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51966 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique [texte imprimé] / Daniel Rigaud, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2016 . - 277 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-154-8
Bibliogr. p. 276. Webliogr. p. 277. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vieRésumé : Par l'auteur de «100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire». Le diabète chez l'enfant et l'adolescent : des règles simples pour une qualité de vie optimale. Un passeport contre l'angoisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006603 616.40/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill (2024)
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006902 159.97/128 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010236 159.97/169 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entretenir le lien avec nos aînés en perte d'autonomie / Lise Degenne (2022)
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