Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées'
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Projet transition-insertion pour les jeunes issu.e.s de l’enseignement spécialisé. En route vers la vie active ! in C'est l'AVIQ !, 18 (Juin 2021)
[article]
Titre : Projet transition-insertion pour les jeunes issu.e.s de l’enseignement spécialisé. En route vers la vie active ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion Professionnelle Des Handicapes Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Handicapés -- Intégration Résumé : Le projet Transition-Insertion, c'est une initiative visant à favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortant de l’enseignement spécialisé. En 2019, plus de 500 jeunes ont pu participer à ce projet. En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/018.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94900
in C'est l'AVIQ ! > 18 (Juin 2021) . - p. 20-21[article] Projet transition-insertion pour les jeunes issu.e.s de l’enseignement spécialisé. En route vers la vie active ! [texte imprimé] . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 18 (Juin 2021) . - p. 20-21
Mots-clés : Insertion Professionnelle Des Handicapes Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Handicapés -- Intégration Résumé : Le projet Transition-Insertion, c'est une initiative visant à favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortant de l’enseignement spécialisé. En 2019, plus de 500 jeunes ont pu participer à ce projet. En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/018.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94900 Réservation
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DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CHA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDes êtres en devenir / Sébastien Fournier
Titre : Des êtres en devenir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sébastien Fournier ; Jean-Sébastien Hermant ; Jonathan Vanneste Editeur : Fontaine d'Amour Production Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Résumé : Dans le cadre de la semaine CAP 48, La Une diffuse ce documentaire inédit qui nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé. "Des êtres en devenir" nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Professeurs, directeurs et éducateurs témoignent et donnent les clés pour saisir les enjeux de leur travail et de leur quotidien. Un film de Sébastien Fournier L'enseignement spécialisé répond à la nécessité d'offrir une scolarité à tous et à toutes, à préparer au mieux l'avenir de personnes en situation de handicap. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. Huit écoles spécialisées ont ainsi ouvert les portes de leurs univers. Par le biais du récit des professionnels du secteur, on découvre les différents types d'handicaps, le fonctionnement de ces écoles, les différentes pédagogies mises en place. Enseignants, directeurs et éducateurs nous expliquent leur métier, nous rapportent les difficultés parfois rencontrées et l'importance d'adapter l'enseignement à chaque enfant. Ici pas question de pathos, la tristesse ou de fatalisme. Pour éviter cela, l'auteur a choisi de s'accrocher à la science et aux compétences des professionnels qui parlent de leur métier. Production : Fontaine d'Amour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101249 Des êtres en devenir [document projeté ou vidéo] / Sébastien Fournier ; Jean-Sébastien Hermant ; Jonathan Vanneste . - [S.l.] : Fontaine d'Amour Production, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Résumé : Dans le cadre de la semaine CAP 48, La Une diffuse ce documentaire inédit qui nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé. "Des êtres en devenir" nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Professeurs, directeurs et éducateurs témoignent et donnent les clés pour saisir les enjeux de leur travail et de leur quotidien. Un film de Sébastien Fournier L'enseignement spécialisé répond à la nécessité d'offrir une scolarité à tous et à toutes, à préparer au mieux l'avenir de personnes en situation de handicap. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. Huit écoles spécialisées ont ainsi ouvert les portes de leurs univers. Par le biais du récit des professionnels du secteur, on découvre les différents types d'handicaps, le fonctionnement de ces écoles, les différentes pédagogies mises en place. Enseignants, directeurs et éducateurs nous expliquent leur métier, nous rapportent les difficultés parfois rencontrées et l'importance d'adapter l'enseignement à chaque enfant. Ici pas question de pathos, la tristesse ou de fatalisme. Pour éviter cela, l'auteur a choisi de s'accrocher à la science et aux compétences des professionnels qui parlent de leur métier. Production : Fontaine d'Amour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101249 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Une école pour raccrocher les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Type 5 Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Phobie scolaire -- Thérapeutique Résumé : L’école communale Léopold Mottet à Liège a pour particularité d’accueillir des élèves souffrant de phobie scolaire. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3687 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108375
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 6-7[article] Une école pour raccrocher les élèves [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Type 5 Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Phobie scolaire -- Thérapeutique Résumé : L’école communale Léopold Mottet à Liège a pour particularité d’accueillir des élèves souffrant de phobie scolaire. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3687 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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