Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL'
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L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 Réservation
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