Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie institutionnelle'
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Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne classe sur le chemin de la coopération... / Céline Le Pestipon in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Une classe sur le chemin de la coopération... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Le Pestipon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : école coopération pédagogie institutionnelle Freinet Résumé : Ce texte est le témoignage d’une enseignante en primaire qui fait le choix d’orienter sa pratique vers la coopération entre élèves grâce à la pédagogie institutionnelle. Cette démarche permet de faire exister dans le cadre de la classe des « institutions » qui sont autant de repères symboliques et concrets pour les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61548
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 53-57[article] Une classe sur le chemin de la coopération... [texte imprimé] / Céline Le Pestipon . - 2018 . - p. 53-57.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 53-57
Mots-clés : école coopération pédagogie institutionnelle Freinet Résumé : Ce texte est le témoignage d’une enseignante en primaire qui fait le choix d’orienter sa pratique vers la coopération entre élèves grâce à la pédagogie institutionnelle. Cette démarche permet de faire exister dans le cadre de la classe des « institutions » qui sont autant de repères symboliques et concrets pour les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61548 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRappeler le cadre / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Rappeler le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux ; Laurent Rigaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.127-128 Note générale : Dans l'éducation spécialisée, et dans l'éducation tout court, on " fixe le cadre ", puis si besoin on " rappelle le cadre ". Ce sont des jolis mots, un peu compliqués, qui souvent signifient tout simplement " on dit la règle " puis ensuite, si besoin on la rappelle. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle psychothérapie institutionnelle Résumé : Dans une institution qui se veut éducative ou thérapeutique, c’est l’ensemble du fonctionnement et son organisation qui créent un cadre matériel et symbolique. Quand cela est travaillé on parle de pédagogie institutionnelle, de psychothérapie institutionnelle. Sinon, les éducateurs et les soignants « rappellent le cadre » dans des démarches vaines de rappel non structurant à des règles qui ne font qu’interdire ou régler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97114
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.127-128[article] Rappeler le cadre [texte imprimé] / François Chobeaux ; Laurent Rigaud . - 2021 . - p.127-128.
Dans l'éducation spécialisée, et dans l'éducation tout court, on " fixe le cadre ", puis si besoin on " rappelle le cadre ". Ce sont des jolis mots, un peu compliqués, qui souvent signifient tout simplement " on dit la règle " puis ensuite, si besoin on la rappelle.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.127-128
Mots-clés : pédagogie institutionnelle psychothérapie institutionnelle Résumé : Dans une institution qui se veut éducative ou thérapeutique, c’est l’ensemble du fonctionnement et son organisation qui créent un cadre matériel et symbolique. Quand cela est travaillé on parle de pédagogie institutionnelle, de psychothérapie institutionnelle. Sinon, les éducateurs et les soignants « rappellent le cadre » dans des démarches vaines de rappel non structurant à des règles qui ne font qu’interdire ou régler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97114 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntegration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion Titre original : Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Sandri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104[article] Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion = Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion [texte imprimé] / Patrizia Sandri, Auteur . - 2014 . - p.92-104.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104
Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre à agir… même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Apprendre à agir… même sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Santiago-Sanz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42[article] Apprendre à agir… même sous la pluie [texte imprimé] / Henri Santiago-Sanz . - 2020 . - p. 38-42.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42
Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa grève du local / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
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