Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités homme-femme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier / Cécile Carpin
Titre : Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier [TFE / Mémoire] / Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades / Mélanie Huchet in Alter Echos, 509 (mars 2023)
[article]
Titre : 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huchet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Emploi Femmes Formation professionnelle Informatique Inégalité des sexes inégalités homme-femme Résumé : Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110876
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-36[article] 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades [texte imprimé] / Mélanie Huchet . - 2023 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-36
Mots-clés : Bruxelles Emploi Femmes Formation professionnelle Informatique Inégalité des sexes inégalités homme-femme Résumé : Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’égalité entre les sexes, un avenir incertain / Irène Théry in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (décembre 2022)
[article]
Titre : L’égalité entre les sexes, un avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Le monde en 2050 "
https://doi.org/10.3917/gdsh.069.0034Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités homme-femme Genre#Inégalité Homme-Femme futurologie Résumé : Comment voyez-vous évoluer les rapports femmes-hommes d’ici 2050 ?
L’exercice est très difficile car on a toujours tendance à prolonger les courbes démographiques en cours quand on fait de la prospective.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107835
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 69 (décembre 2022) . - p. 34-36[article] L’égalité entre les sexes, un avenir incertain [texte imprimé] / Irène Théry, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Le monde en 2050 "
https://doi.org/10.3917/gdsh.069.0034
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 69 (décembre 2022) . - p. 34-36
Mots-clés : inégalités homme-femme Genre#Inégalité Homme-Femme futurologie Résumé : Comment voyez-vous évoluer les rapports femmes-hommes d’ici 2050 ?
L’exercice est très difficile car on a toujours tendance à prolonger les courbes démographiques en cours quand on fait de la prospective.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes : toujours d’actualité / Didier D’Harveng in Bulletin Juridique & Social, 708 (mai 2023)
[article]
Titre : La lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes : toujours d’actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier D’Harveng ; Ariane Fievet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discriminations inégalités homme-femme Législation -- Belgique Résumé : La loi du 15 novembre 2022 1 portant modification de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes, et de la loi du 16 décembre 2002 portant la création de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a été publiée au Moniteur belge ce 9 janvier 2023 et est entrée en vigueur le 19 janvier 2023. Cette loi transpose partiellement cinq directives européennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111636
in Bulletin Juridique & Social > 708 (mai 2023) . - p. 2[article] La lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes : toujours d’actualité [texte imprimé] / Didier D’Harveng ; Ariane Fievet . - 2023 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 708 (mai 2023) . - p. 2
Mots-clés : Discriminations inégalités homme-femme Législation -- Belgique Résumé : La loi du 15 novembre 2022 1 portant modification de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes, et de la loi du 16 décembre 2002 portant la création de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a été publiée au Moniteur belge ce 9 janvier 2023 et est entrée en vigueur le 19 janvier 2023. Cette loi transpose partiellement cinq directives européennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt