Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalité des sexes'
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24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades / Mélanie Huchet in Alter Echos, 509 (mars 2023)
[article]
Titre : 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huchet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Emploi Femmes Formation professionnelle Informatique Inégalité des sexes inégalités homme-femme Résumé : Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110876
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-36[article] 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades [texte imprimé] / Mélanie Huchet . - 2023 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-36
Mots-clés : Bruxelles Emploi Femmes Formation professionnelle Informatique Inégalité des sexes inégalités homme-femme Résumé : Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes / Marinette Mormont in Alter Echos, 456-457 (22 décembre 2017)
[article]
Titre : Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier : familles et droit : la loi du genre Langues : Français (fre) Mots-clés : Allocations familiales Famille monoparentale Femme Genre Inégalité des sexes Mère Précarité Régionalisation Résumé : "Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55088
in Alter Echos > 456-457 (22 décembre 2017) . - p. 14-17[article] Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2017 . - p. 14-17.
Issu du dossier : familles et droit : la loi du genre
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 456-457 (22 décembre 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : Allocations familiales Famille monoparentale Femme Genre Inégalité des sexes Mère Précarité Régionalisation Résumé : "Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55088 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes cinq fractures françaises / Vincent Grimault in Alternatives économiques, 386 (Janvier 2019)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGwenola Ricordeau : "La punition de certains auteurs de féminicides n’a pas fait baisser leur nombre" / Pierre Jassogne in Alter Echos, 478 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Gwenola Ricordeau : "La punition de certains auteurs de féminicides n’a pas fait baisser leur nombre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Intervieweur ; Gwénola Ricordeau, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de la femme Féminicide Femme Genre Inégalité des sexes Justice Meurtre Prison Victime Violence conjugale Résumé : Avec "Pour elles toutes – Femmes contre la prison" (Lux Éditeur, 2019), Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, réalise un petit miracle, celui de faire converger luttes féministes et luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison, deux mouvements souvent présentés comme antagonistes. Son dernier essai explore les formes de protection que les femmes peuvent attendre ou pas du système pénal, en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84421
in Alter Echos > 478 (Novembre 2019) . - p. 52-54[article] Gwenola Ricordeau : "La punition de certains auteurs de féminicides n’a pas fait baisser leur nombre" [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Intervieweur ; Gwénola Ricordeau, Personne interviewée . - 2019 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 478 (Novembre 2019) . - p. 52-54
Mots-clés : Droit de la femme Féminicide Femme Genre Inégalité des sexes Justice Meurtre Prison Victime Violence conjugale Résumé : Avec "Pour elles toutes – Femmes contre la prison" (Lux Éditeur, 2019), Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, réalise un petit miracle, celui de faire converger luttes féministes et luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison, deux mouvements souvent présentés comme antagonistes. Son dernier essai explore les formes de protection que les femmes peuvent attendre ou pas du système pénal, en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMédiation familiale, sur un pied d’égalité ? / Céline Teret in Alter Echos, 456-457 (22 décembre 2017)
PermalinkLa santé des travailleuses intéresse-t-elle moins que celle des travailleurs ? / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 94 (Avril-Mai-Juin 2019)
PermalinkSéparation et hébergement des enfants : l’égalité à géométrie variable in Alter Echos, 456-457 (22 décembre 2017)
PermalinkLa transparence salariale, une solution? / Claire Alet in Alternatives économiques, 377 (mars 2018)
PermalinkTravail, famille… Inégalités / Pierre Jassogne in Alter Echos, 491 (Mars 2021)
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