Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre et travail social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier / Cécile Carpin
Titre : Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Les Stéréotypes de genre et leur impact sur le travail sur Chantier [TFE / Mémoire] / Cécile Carpin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : EFT-CISP Quelque Chose à Faire Monceau- sur– Sambre Stéréotypes genre inégalités homme-femme genre et travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction Générale............................................................................................................................. 3
Partie 1 : Cadre Institutionnel de l’EFT CISP « Quelque Chose à Faire »................................................. 4
Introduction......................................................................................................................................... 4
1. Présentation de l’institution........................................................................................................ 4
2. Historique de l’institution............................................................................................................ 5
3. Les Objectifs de L’institution. ...................................................................................................... 6
4. Les Moyens Matériels et Humains .............................................................................................. 8
5. Les Partenariats ........................................................................................................................ 12
6. Organigramme et analyse du cadre institutionnel.................................................................... 15
7. Le Parcours du stagiaire. ........................................................................................................... 18
8. Le Public..................................................................................................................................... 22
9. Pédagogie de la formation à « Quelque Chose à faire »........................................................... 24
10. Mon positionnement par rapport au travail de l’A.S au sein de quelque chose à faire : ......... 27
Conclusion ......................................................................................................................................... 28
Partie 2 : Cadre Théorique .................................................................................................................... 29
Introduction....................................................................................................................................... 29
1. Le genre et le sexe..................................................................................................................... 29
2. Petite Histoire de la femme au travail....................................................................................... 32
3.Représentation de La femme dans notre société actuelle. Les Stéréotypes de Genre. ................ 44
4. Les femmes dans les métiers de la construction........................................................................... 59
Conclusion ......................................................................................................................................... 77
Partie 3 : Cadre Pratique. ...................................................................................................................... 78
Introduction....................................................................................................................................... 78
1. Le genre dans le travail social........................................................................................................ 79
2. Le stéréotype de genre et le travail social .................................................................................... 88
3. Ma vision du métier d’Assistante Sociale...................................................................................... 93
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie.......................................................................................................................................... 99
3
Introduction Générale
La vaste question des stéréotypes se pose sans arrêt dans l’exercice du travail social, comme
dans toute la société. Tout être humainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99834 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Femmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? / Anoutcha Lualaba Lekede in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 11 (3 juin 2022)
[article]
Titre : Femmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Précarité Aides familiales -- Belgique Égalité des sexes Inégalité Homme Femme genre et travail social Résumé : Parler d’égalité entre les femmes et les hommes, c’est peut-être avant tout parler des inégalités entre les sexes et de ce qu’il y a lieu de faire pour les réduire. Certaines d’entre elles sont plus connues comme les inégalités salariales, le partage inégal des tâches domestiques, la précarité qui touche davantage les femmes. Plus impactées par cette précarité, elles sont pourtant peu nombreuses à pousser les portes des structures d’aide. Comment réduire cette inégalité d’accès ? Focus sur des initiatives menées dans les secteurs du sans-abrisme et des assuétudes. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/comment-faciliter-lacces-des-servic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106677
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 11 (3 juin 2022)[article] Femmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2022.
Langues : Français (fre)
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 11 (3 juin 2022)
Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Précarité Aides familiales -- Belgique Égalité des sexes Inégalité Homme Femme genre et travail social Résumé : Parler d’égalité entre les femmes et les hommes, c’est peut-être avant tout parler des inégalités entre les sexes et de ce qu’il y a lieu de faire pour les réduire. Certaines d’entre elles sont plus connues comme les inégalités salariales, le partage inégal des tâches domestiques, la précarité qui touche davantage les femmes. Plus impactées par cette précarité, elles sont pourtant peu nombreuses à pousser les portes des structures d’aide. Comment réduire cette inégalité d’accès ? Focus sur des initiatives menées dans les secteurs du sans-abrisme et des assuétudes. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/comment-faciliter-lacces-des-servic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106677 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire