Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105832
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erasmus enseignants En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55826
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11[article] Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11
Mots-clés : Erasmus enseignants En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants / Egide Royer in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
[article]
Titre : Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Egide Royer, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Enseignants Difficulté scolaire Enseignement Jeunes Enseignant#Enseignement#Jeune#Difficulté scolaire#Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56380
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16[article] Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens [texte imprimé] / Egide Royer, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2006 . - pp. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16
Mots-clés : Comportement Enseignants Difficulté scolaire Enseignement Jeunes Enseignant#Enseignement#Jeune#Difficulté scolaire#Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMelting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2013.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BON M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible« Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
PermalinkPermalink« Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
PermalinkActes du 3e congrès des chercheurs en éducation
PermalinkCollège de Lagnieu : " Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves " / Isabelle Geoffray in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
Permalink