Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes / Léonie Schram
Titre : Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail.Note de contenu : 6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106162 Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes [TFE / Mémoire] / Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail.Note de contenu : 6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106162 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France / Emilie MAILLY
Titre : Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie MAILLY, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC DES FELINS WILDLIFE SURVIVAL SANCTUARY FELINS: ZOOTECHNIE ENCLOS NOURRAISSAGE CONTACT: HUMAIN ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir deux milieux qui ont en leur possession des félins, vous allez voyager entre deux pays, la Floride et la France.
Après une brève introduction sur les félins en général, vous allez analyser une comparaison de la zootechnie de ceux-ci.
La première partie va parler du sanctuaire des félins se trouvant en Floride, en commençant par un descriptif de l’établissement qui va comprendre comment le refuge a été créé, comment les propriétaires arrivent à subvenir aux besoins des animaux, les volontaires, les locaux qu’ils possèdent, la sécurité et le type d’enclos qu’ils ont et comment sensibilisent-ils les gens à ce sujet-là.
Par après, la législation/réglementation sera abordée, elle sera centrée sur la détention des animaux sauvages dans ce pays, les obligations d’hébergement et enfin le contrôle par les autorités.
Ensuite, viendra les animaux, comment sont-ils arrivés là et pourquoi, comment se passe le nourrissage et le nettoyage des enclos, s’ils reproduisent leurs animaux, si leurs félins ont des stéréotypies, le contact entre les humains et les animaux, de leur identification et de la prophylaxie, du processus d’arrivé et de transport d’un félin.
Et finalement, les enrichissements qui sont appliqués pour que l’animal se sente le mieux, qu’il ne s’ennuie le moins possible.
La seconde partie va parler du Parc des Félins se trouvant en France cette fois-ci.
Les mêmes points, que si dessus, seront abordés avec cet établissement.
En espérant que ce travail soit à la hauteur de vos attentes, bonne lecture.Note de contenu : Introduction ............................................................................................................. 8
Les félins (1).............................................................................................................. 9
Classification (2) .................................................................................................... 9
Répartition géographique (3 ; 4).......................................................................... 11
Reproduction (3 ; 4) ............................................................................................ 11
Régime alimentaire (3) ........................................................................................ 12
Stéréotypies (4) ................................................................................................... 12
Bien-être (5) ........................................................................................................ 13
Enrichissement du milieu (6) ............................................................................... 13
Partie 1 : Le sanctuaire des félins en Floride ........................................................... 14
Chapitre 1 : Le sanctuaire .................................................................................... 14
1.1 Fondation du refuge .................................................................................. 14
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 14
1.3 Le volontariat ............................................................................................. 15
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 16
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 16
1.4.2 Enclos type ......................................................................................... 17
1.5 Les locaux .................................................................................................. 18
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 19
Chapitre 2 : La législation / réglementation (7) .................................................... 20
2.1 La détention d’animaux sauvages .............................................................. 20
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement ................................ 23
2.3 Les contrôles par les autorités ................................................................... 24
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 25
3.1 Leur histoire............................................................................................... 25
3.1.1 Les tigres ............................................................................................ 25
3.1.2 Les léopards ....................................................................................... 25
3.1.3 Le serval ............................................................................................. 26
3.1.4 Les cougars ......................................................................................... 26
3.2 Le nourrissage ............................................................................................ 27
3.3 Nettoyage des enclos ................................................................................. 30
3.4 La reproduction ......................................................................................... 30
3.5 Les stéréotypies ......................................................................................... 31
3.6 Interaction avec les humains ...................................................................... 31
3.6.1 Intervention du personnel .................................................................. 31
3.6.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 32
3.7 Identification des animaux ......................................................................... 32
3.8 La prophylaxie............................................................................................ 32
3.8.1 Vaccins ............................................................................................... 32
3.8.2 Vermifuge .......................................................................................... 32
3.8.3 Anti puce ............................................................................................ 33
3.9 Le transport ............................................................................................... 33
3.10 L’arrivée d’un animal ............................................................................... 33
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 34
4.1 Social ......................................................................................................... 34
4.2 Structurel ................................................................................................... 35
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 35
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 36
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 36
Partie 2 : le Parc des Félins en France ..................................................................... 37
Chapitre 1 : Le Parc des Félins ............................................................................. 37
1.1 Fondation du parc ...................................................................................... 37
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 37
1.3 Les employés ............................................................................................. 38
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 38
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 38
1.4.2 Un enclos type .................................................................................... 40
1.5 Les locaux .................................................................................................. 41
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 42
Chapitre 2 : La législation / réglementation ......................................................... 42
2.1 La détention d’animaux sauvages (11) ....................................................... 42
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement (11)......................... 44
2.3 Les contrôles par les autorités (12) ............................................................ 44
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 46
3.1 Le nourrissage ............................................................................................ 46
3.2 Nettoyage des enclos ................................................................................. 46
3.3 La reproduction (15) .................................................................................. 47
3.4 Les stéréotypies ......................................................................................... 48
3.5 Interaction avec les humains ...................................................................... 48
3.5.1 Intervention du personnel .................................................................. 48
3.5.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 49
3.6 Identification des animaux ......................................................................... 49
3.7 La prophylaxie............................................................................................ 50
3.7.1 Vaccins ............................................................................................... 50
3.7.2 Vermifuge .......................................................................................... 50
3.7.3 Antipuce ............................................................................................. 50
3.8 Le transport ............................................................................................... 50
3.9 L’arrivée d’un animal ................................................................................. 51
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 52
4.1 Social ......................................................................................................... 52
4.2 Structurel ................................................................................................... 52
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 52
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 53
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 53
Conclusion .............................................................................................................. 54
Glossaire ................................................................................................................. 55
Liste des figures ...................................................................................................... 56
Bibliographie .......................................................................................................... 57
Annexes .................................................................................................................. 59Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65723 Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France [TFE / Mémoire] / Emilie MAILLY, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC DES FELINS WILDLIFE SURVIVAL SANCTUARY FELINS: ZOOTECHNIE ENCLOS NOURRAISSAGE CONTACT: HUMAIN ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir deux milieux qui ont en leur possession des félins, vous allez voyager entre deux pays, la Floride et la France.
Après une brève introduction sur les félins en général, vous allez analyser une comparaison de la zootechnie de ceux-ci.
La première partie va parler du sanctuaire des félins se trouvant en Floride, en commençant par un descriptif de l’établissement qui va comprendre comment le refuge a été créé, comment les propriétaires arrivent à subvenir aux besoins des animaux, les volontaires, les locaux qu’ils possèdent, la sécurité et le type d’enclos qu’ils ont et comment sensibilisent-ils les gens à ce sujet-là.
Par après, la législation/réglementation sera abordée, elle sera centrée sur la détention des animaux sauvages dans ce pays, les obligations d’hébergement et enfin le contrôle par les autorités.
Ensuite, viendra les animaux, comment sont-ils arrivés là et pourquoi, comment se passe le nourrissage et le nettoyage des enclos, s’ils reproduisent leurs animaux, si leurs félins ont des stéréotypies, le contact entre les humains et les animaux, de leur identification et de la prophylaxie, du processus d’arrivé et de transport d’un félin.
Et finalement, les enrichissements qui sont appliqués pour que l’animal se sente le mieux, qu’il ne s’ennuie le moins possible.
La seconde partie va parler du Parc des Félins se trouvant en France cette fois-ci.
Les mêmes points, que si dessus, seront abordés avec cet établissement.
En espérant que ce travail soit à la hauteur de vos attentes, bonne lecture.Note de contenu : Introduction ............................................................................................................. 8
Les félins (1).............................................................................................................. 9
Classification (2) .................................................................................................... 9
Répartition géographique (3 ; 4).......................................................................... 11
Reproduction (3 ; 4) ............................................................................................ 11
Régime alimentaire (3) ........................................................................................ 12
Stéréotypies (4) ................................................................................................... 12
Bien-être (5) ........................................................................................................ 13
Enrichissement du milieu (6) ............................................................................... 13
Partie 1 : Le sanctuaire des félins en Floride ........................................................... 14
Chapitre 1 : Le sanctuaire .................................................................................... 14
1.1 Fondation du refuge .................................................................................. 14
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 14
1.3 Le volontariat ............................................................................................. 15
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 16
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 16
1.4.2 Enclos type ......................................................................................... 17
1.5 Les locaux .................................................................................................. 18
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 19
Chapitre 2 : La législation / réglementation (7) .................................................... 20
2.1 La détention d’animaux sauvages .............................................................. 20
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement ................................ 23
2.3 Les contrôles par les autorités ................................................................... 24
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 25
3.1 Leur histoire............................................................................................... 25
3.1.1 Les tigres ............................................................................................ 25
3.1.2 Les léopards ....................................................................................... 25
3.1.3 Le serval ............................................................................................. 26
3.1.4 Les cougars ......................................................................................... 26
3.2 Le nourrissage ............................................................................................ 27
3.3 Nettoyage des enclos ................................................................................. 30
3.4 La reproduction ......................................................................................... 30
3.5 Les stéréotypies ......................................................................................... 31
3.6 Interaction avec les humains ...................................................................... 31
3.6.1 Intervention du personnel .................................................................. 31
3.6.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 32
3.7 Identification des animaux ......................................................................... 32
3.8 La prophylaxie............................................................................................ 32
3.8.1 Vaccins ............................................................................................... 32
3.8.2 Vermifuge .......................................................................................... 32
3.8.3 Anti puce ............................................................................................ 33
3.9 Le transport ............................................................................................... 33
3.10 L’arrivée d’un animal ............................................................................... 33
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 34
4.1 Social ......................................................................................................... 34
4.2 Structurel ................................................................................................... 35
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 35
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 36
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 36
Partie 2 : le Parc des Félins en France ..................................................................... 37
Chapitre 1 : Le Parc des Félins ............................................................................. 37
1.1 Fondation du parc ...................................................................................... 37
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 37
1.3 Les employés ............................................................................................. 38
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 38
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 38
1.4.2 Un enclos type .................................................................................... 40
1.5 Les locaux .................................................................................................. 41
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 42
Chapitre 2 : La législation / réglementation ......................................................... 42
2.1 La détention d’animaux sauvages (11) ....................................................... 42
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement (11)......................... 44
2.3 Les contrôles par les autorités (12) ............................................................ 44
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 46
3.1 Le nourrissage ............................................................................................ 46
3.2 Nettoyage des enclos ................................................................................. 46
3.3 La reproduction (15) .................................................................................. 47
3.4 Les stéréotypies ......................................................................................... 48
3.5 Interaction avec les humains ...................................................................... 48
3.5.1 Intervention du personnel .................................................................. 48
3.5.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 49
3.6 Identification des animaux ......................................................................... 49
3.7 La prophylaxie............................................................................................ 50
3.7.1 Vaccins ............................................................................................... 50
3.7.2 Vermifuge .......................................................................................... 50
3.7.3 Antipuce ............................................................................................. 50
3.8 Le transport ............................................................................................... 50
3.9 L’arrivée d’un animal ................................................................................. 51
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 52
4.1 Social ......................................................................................................... 52
4.2 Structurel ................................................................................................... 52
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 52
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 53
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 53
Conclusion .............................................................................................................. 54
Glossaire ................................................................................................................. 55
Liste des figures ...................................................................................................... 56
Bibliographie .......................................................................................................... 57
Annexes .................................................................................................................. 59Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65723 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix / Lucie Moniquet
Titre : Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Moniquet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix [TFE / Mémoire] / Lucie Moniquet, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français / Tatiana SPILBORGHS
Titre : La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana SPILBORGHS, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques France Bioparc des Doué-la-Fontaine sécurité enclos aménagement gestion communication félins Tigre de Sumatra Lion d’Afrique Guépard Panthère du Sri Lanka Panthère des neiges Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Lions, tigres, léopards, pumas, jaguars, … tous ces félins nous fascinent. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’ils représentent face à un homme désarmé. Par leur musculature avantageuse, leurs sens très développés et leurs armes incontournables, les grands félins sont des super-prédateurs. Le stage effectué dans deux parcs zoologiques français a permis la réalisation de ce mémoire grâce à l’apprentissage de soigneur animalier. Actuellement, visiter ou travailler dans une structure zoologique est sécurisé, pour l’unique raison que des dispositifs de sécurité sont mis en place.
La gestion de grands félins en captivité se doit d’être rigoureusement réfléchie. Tout d’abord, la construction des infrastructures accueillant de tels carnivores est étudiée. Ensuite, l’organisation du parc, la communication du personnel et les équipements disponibles, etc sont fixés. Lorsque le parc a accueilli des animaux et embauché du personnel, vient la dernière étape : accueillir le public et le gérer, par des règlements, des panneaux, des barrières, …
Malgré tous les moyens mis en place, des accidents ont encore lieu dans le monde, rarement mais régulièrement… Toutefois des solutions sont envisageables pour augmenter la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux en parc. Malheureusement, une sécurité absolue n’a pas encore été trouvée.Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stages p 11
Le Parc des félins p 11
Le Bioparc des Doué-la-Fontaine p 13
Introduction générale p 15
I. Partie théorique p 19
1.1. Danger que représente un félin p 19
1.2. Législation p 23
1.3. Objectifs et stratégie p 27
II. Partie pratique p 29
2.1. Sécurité liée à l’infrastructure du parc p 29
2.1.1. Enceinte extérieure de l’établissement p 29
2.1.2. Enclos extérieurs des animaux p 30
2.1.2.1. Séparation entre hommes et animaux p 30
2.1.2.1.1. Grillages p 30
2.1.2.1.2. Vitres p 31
2.1.2.2. Electricité p 32
2.1.2.3. Filets p 33
2.1.2.4. Elagage de la végétation p 34
2.1.3. Bâtiment intérieur p 35
2.1.3.1. Loges p 35
2.1.3.2. Portes p 36
2.1.3.3. Sas p 37
2.1.3.4. Trappes p 39
2.1.3.5. Verrouillage p 40
2.1.3.5.1. Verrouillage de porte p 40
2.1.3.5.2. Verrouillage de trappe p 42
2.1.3.6. Eclairage p 43
2.1.3.7. Miroir p 44
2.1.3.8. Tiroir d’alimentation p 44
2.1.4. Comparaison de différentes espèces entre les deux parcs p 45
2.1.4.1. Tigre de Sumatra p 47
2.1.4.2. Lion d’Afrique p 49
2.1.4.3. Guépard p 50
2.1.4.4. Panthère du Sri Lanka p 53
2.1.4.5. Panthère des neiges p 54
2.2. Mise en place de protocoles de sécurité et de procédures de travail p 56
2.2.1. Règlement de service p 56
2.2.2. Equipement p 56
2.2.3. Procédures de travail p 57
2.2.4. Système de communication p 59
2.2.4.1. Talkie-walkie p 59
2.2.4.2. Passage d’information p 60
2.2.5. Travail seul ou en binôme p 62
2.2.6. Autres moyens de prévention p 63
2.2.6.1. Tour de sécurité p 63
2.2.6.2. Tour d’enclos p 64
2.2.6.3. Adaptations selon météo p 65
2.3. Sécurité spécifique aux visiteurs p 66
2.3.1. Règlement intérieur p 66
2.3.2. Panneaux et moyens de délimitation p 67
2.3.3. Panneaux de danger p 69
2.4. Protocole mis en place en cas d’urgence p 69
2.4.1. Procédure d’urgence p 69
2.4.2. Equipement d’urgence p 70
2.4.3. Evacuation p 71
2.5. Solutions à envisager p 73
Conclusion générale p 75
Bibliographie p 77
Liste des figures p 79
Annexes p 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65732 La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français [TFE / Mémoire] / Tatiana SPILBORGHS, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques France Bioparc des Doué-la-Fontaine sécurité enclos aménagement gestion communication félins Tigre de Sumatra Lion d’Afrique Guépard Panthère du Sri Lanka Panthère des neiges Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Lions, tigres, léopards, pumas, jaguars, … tous ces félins nous fascinent. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’ils représentent face à un homme désarmé. Par leur musculature avantageuse, leurs sens très développés et leurs armes incontournables, les grands félins sont des super-prédateurs. Le stage effectué dans deux parcs zoologiques français a permis la réalisation de ce mémoire grâce à l’apprentissage de soigneur animalier. Actuellement, visiter ou travailler dans une structure zoologique est sécurisé, pour l’unique raison que des dispositifs de sécurité sont mis en place.
La gestion de grands félins en captivité se doit d’être rigoureusement réfléchie. Tout d’abord, la construction des infrastructures accueillant de tels carnivores est étudiée. Ensuite, l’organisation du parc, la communication du personnel et les équipements disponibles, etc sont fixés. Lorsque le parc a accueilli des animaux et embauché du personnel, vient la dernière étape : accueillir le public et le gérer, par des règlements, des panneaux, des barrières, …
Malgré tous les moyens mis en place, des accidents ont encore lieu dans le monde, rarement mais régulièrement… Toutefois des solutions sont envisageables pour augmenter la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux en parc. Malheureusement, une sécurité absolue n’a pas encore été trouvée.Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stages p 11
Le Parc des félins p 11
Le Bioparc des Doué-la-Fontaine p 13
Introduction générale p 15
I. Partie théorique p 19
1.1. Danger que représente un félin p 19
1.2. Législation p 23
1.3. Objectifs et stratégie p 27
II. Partie pratique p 29
2.1. Sécurité liée à l’infrastructure du parc p 29
2.1.1. Enceinte extérieure de l’établissement p 29
2.1.2. Enclos extérieurs des animaux p 30
2.1.2.1. Séparation entre hommes et animaux p 30
2.1.2.1.1. Grillages p 30
2.1.2.1.2. Vitres p 31
2.1.2.2. Electricité p 32
2.1.2.3. Filets p 33
2.1.2.4. Elagage de la végétation p 34
2.1.3. Bâtiment intérieur p 35
2.1.3.1. Loges p 35
2.1.3.2. Portes p 36
2.1.3.3. Sas p 37
2.1.3.4. Trappes p 39
2.1.3.5. Verrouillage p 40
2.1.3.5.1. Verrouillage de porte p 40
2.1.3.5.2. Verrouillage de trappe p 42
2.1.3.6. Eclairage p 43
2.1.3.7. Miroir p 44
2.1.3.8. Tiroir d’alimentation p 44
2.1.4. Comparaison de différentes espèces entre les deux parcs p 45
2.1.4.1. Tigre de Sumatra p 47
2.1.4.2. Lion d’Afrique p 49
2.1.4.3. Guépard p 50
2.1.4.4. Panthère du Sri Lanka p 53
2.1.4.5. Panthère des neiges p 54
2.2. Mise en place de protocoles de sécurité et de procédures de travail p 56
2.2.1. Règlement de service p 56
2.2.2. Equipement p 56
2.2.3. Procédures de travail p 57
2.2.4. Système de communication p 59
2.2.4.1. Talkie-walkie p 59
2.2.4.2. Passage d’information p 60
2.2.5. Travail seul ou en binôme p 62
2.2.6. Autres moyens de prévention p 63
2.2.6.1. Tour de sécurité p 63
2.2.6.2. Tour d’enclos p 64
2.2.6.3. Adaptations selon météo p 65
2.3. Sécurité spécifique aux visiteurs p 66
2.3.1. Règlement intérieur p 66
2.3.2. Panneaux et moyens de délimitation p 67
2.3.3. Panneaux de danger p 69
2.4. Protocole mis en place en cas d’urgence p 69
2.4.1. Procédure d’urgence p 69
2.4.2. Equipement d’urgence p 70
2.4.3. Evacuation p 71
2.5. Solutions à envisager p 73
Conclusion générale p 75
Bibliographie p 77
Liste des figures p 79
Annexes p 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire An investigation into the prevalence of exploratory behavior i captive cheetahs (Acinonyx jubatus) / T. Quirke in Zoobiology, 2/34 (March/April 2015)
[article]
Titre : An investigation into the prevalence of exploratory behavior i captive cheetahs (Acinonyx jubatus) Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Quirke, Auteur ; R. O'Riordan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130-138 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : GUEPARD ETHOLOGIE: ETUDE COMPORTEMENT:EXPORATOIRE CAPTIVITE ZOO ENCLOS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74732
in Zoobiology > 2/34 (March/April 2015) . - 130-138[article] An investigation into the prevalence of exploratory behavior i captive cheetahs (Acinonyx jubatus) [texte imprimé] / T. Quirke, Auteur ; R. O'Riordan, Auteur . - 2015 . - 130-138.
Langues : Anglais (eng)
in Zoobiology > 2/34 (March/April 2015) . - 130-138
Mots-clés : GUEPARD ETHOLOGIE: ETUDE COMPORTEMENT:EXPORATOIRE CAPTIVITE ZOO ENCLOS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74732 Réservation
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