Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Comment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? / Alisson MICHEL
Titre : Comment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson MICHEL, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA HAN SUR LESSE CHAT: FORESTIER COMPORTEMENT ETHOLOGIE ACTIVITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chat forestier … animal discret, qui évite la présence de l'homme et est encore méconnu
sur certains aspects de sa vie. Afin de dresser le portrait de cette espèce, différents aspects
sont traités dans ce travail tels que les caractéristiques morphologiques permettant de
distinguer le chat forestier de nos chats domestiques, ainsi que sa physiologie. L'éthologie
de l'espèce est également présentée afin de comprendre et d'appréhender au mieux les
comportements de cet animal fascinant. Le chat forestier est souvent présent en parc
animalier comme c'est le cas au Domaine des Grottes de Han, mais ce dernier est rarement
observable par le public de par son caractère discret et nocturne. L'objectif premier de
mes travaux a été de tenter d'augmenter l'activité des 2 individus du parc en plaçant divers
enrichissements. Leur mise en place ainsi que l'évaluation de l'efficacité de ceux-ci sur base
d'une analyse descriptive de mes observations sont ensuite décrites. La problématique
majeure rencontrée lors de ma mission a été la difficulté de mesurer l'impact des
enrichissements au vu du caractère nocturne de l'animal. Cependant, même si je n'ai pas
pu mettre en évidence une augmentation de l'activité diurne des chats suite aux
enrichissements, rien ne me permet d'infirmer qu'ils n'ont pas été utilisés durant la nuit. Si
tel est le cas, cela constitue un point important à considérer pour l'amélioration du bienêtre
animal.Note de contenu : Introduction .....................................................................................................................11
1ère partie – Partie théorie ................................................................................................13
Chapitre 1 – Présentation du parc, le Domaine Des Grottes de Han .............................13
Chapitre 2 – Le chat forestier ou chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris) ........15
1. Classification et présentation des autres sous-espèces .....................................15
2. Description morphologique et caractéristiques ................................................17
1) Le pelage ........................................................................................................17
2) La taille et le poids ..........................................................................................18
3) Empreinte ......................................................................................................19
4) Mâchoire et dentition ....................................................................................20
5) Les 5 sens .......................................................................................................20
6) Longévité .......................................................................................................22
3. Aire de répartition ............................................................................................22
4. Écologie ............................................................................................................25
5. Éthogramme .....................................................................................................27
1) Comportement exploratoire ...........................................................................27
2) Comportement alimentaire et dipsique ..........................................................27
3) Comportement d’élimination .........................................................................30
4) Comportement social .....................................................................................30
Moyens de communications .............................................................................30
Le comportement agonistique ..........................................................................31
Structures sociales ............................................................................................33
Organisation de la vie en groupe ......................................................................34
5) Comportement reproducteur .........................................................................34
Déroulement de la reproduction ......................................................................34
Le comportement sexuel ..................................................................................35
La parturition ou mise-bas ................................................................................36
Comportements maternel et paternel ..............................................................36
Le chaton : développement jusqu’à maturité sexuelle ......................................37
6) Comportement de toilette..............................................................................39
7) Comportement de veille et de sommeil ..........................................................39
8) Comportement thermorégulateur ..................................................................41
6. Le chat forestier et le chat domestique .............................................................41
1) Un peu d’histoire de la domestication ............................................................41
2) Les différences morphologiques entre les deux ..............................................42
3) Le risque d’hybridation ...................................................................................44
7. Statut actuel et menace ....................................................................................48
Chapitre 3 – Les enrichissements .................................................................................53
1. Définition d’un enrichissement .........................................................................53
2. Les différents types d’enrichissements .............................................................55
1) Enrichissement alimentaire ............................................................................55
2) Enrichissement sensoriel ................................................................................55
3) Enrichissement structurel ...............................................................................56
4) Enrichissement social .....................................................................................56
5) Enrichissement cognitif ..................................................................................56
2ème partie – Partie pratique ............................................................................................58
Chapitre 1 - Présentation des chats forestiers de l'enclos de Han-sur-Lesse .................58
1. Présentation des individus ................................................................................58
2. La ration ...........................................................................................................59
3. Observation suite à l'arrivée de la femelle ........................................................60
4. L'enclos : Optimisation de l'espace et réflexion ................................................64
1) L'enclos ..........................................................................................................64
2) Discussion ......................................................................................................67
5. Rôle du soigneur par rapport au chat forestier .................................................68
Chapitre 2 - Observations sur la vie en parc du chat forestier .......................................68
1. Protocole ..........................................................................................................68
2. Résultats et discussion ......................................................................................69
Chapitre 3 - Enrichissements mis en place ....................................................................71
1. Enrichissement alimentaire ..............................................................................72
2. Enrichissement sensoriel ..................................................................................72
3. Enrichissement structurel .................................................................................74
4. Enrichissement social .......................................................................................75
5. Enrichissement cognitif ....................................................................................76
Conclusion .......................................................................................................................79
Bibliographie ....................................................................................................................81
Annexes ...........................................................................................................................89Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65726 Comment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? [TFE / Mémoire] / Alisson MICHEL, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA HAN SUR LESSE CHAT: FORESTIER COMPORTEMENT ETHOLOGIE ACTIVITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chat forestier … animal discret, qui évite la présence de l'homme et est encore méconnu
sur certains aspects de sa vie. Afin de dresser le portrait de cette espèce, différents aspects
sont traités dans ce travail tels que les caractéristiques morphologiques permettant de
distinguer le chat forestier de nos chats domestiques, ainsi que sa physiologie. L'éthologie
de l'espèce est également présentée afin de comprendre et d'appréhender au mieux les
comportements de cet animal fascinant. Le chat forestier est souvent présent en parc
animalier comme c'est le cas au Domaine des Grottes de Han, mais ce dernier est rarement
observable par le public de par son caractère discret et nocturne. L'objectif premier de
mes travaux a été de tenter d'augmenter l'activité des 2 individus du parc en plaçant divers
enrichissements. Leur mise en place ainsi que l'évaluation de l'efficacité de ceux-ci sur base
d'une analyse descriptive de mes observations sont ensuite décrites. La problématique
majeure rencontrée lors de ma mission a été la difficulté de mesurer l'impact des
enrichissements au vu du caractère nocturne de l'animal. Cependant, même si je n'ai pas
pu mettre en évidence une augmentation de l'activité diurne des chats suite aux
enrichissements, rien ne me permet d'infirmer qu'ils n'ont pas été utilisés durant la nuit. Si
tel est le cas, cela constitue un point important à considérer pour l'amélioration du bienêtre
animal.Note de contenu : Introduction .....................................................................................................................11
1ère partie – Partie théorie ................................................................................................13
Chapitre 1 – Présentation du parc, le Domaine Des Grottes de Han .............................13
Chapitre 2 – Le chat forestier ou chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris) ........15
1. Classification et présentation des autres sous-espèces .....................................15
2. Description morphologique et caractéristiques ................................................17
1) Le pelage ........................................................................................................17
2) La taille et le poids ..........................................................................................18
3) Empreinte ......................................................................................................19
4) Mâchoire et dentition ....................................................................................20
5) Les 5 sens .......................................................................................................20
6) Longévité .......................................................................................................22
3. Aire de répartition ............................................................................................22
4. Écologie ............................................................................................................25
5. Éthogramme .....................................................................................................27
1) Comportement exploratoire ...........................................................................27
2) Comportement alimentaire et dipsique ..........................................................27
3) Comportement d’élimination .........................................................................30
4) Comportement social .....................................................................................30
Moyens de communications .............................................................................30
Le comportement agonistique ..........................................................................31
Structures sociales ............................................................................................33
Organisation de la vie en groupe ......................................................................34
5) Comportement reproducteur .........................................................................34
Déroulement de la reproduction ......................................................................34
Le comportement sexuel ..................................................................................35
La parturition ou mise-bas ................................................................................36
Comportements maternel et paternel ..............................................................36
Le chaton : développement jusqu’à maturité sexuelle ......................................37
6) Comportement de toilette..............................................................................39
7) Comportement de veille et de sommeil ..........................................................39
8) Comportement thermorégulateur ..................................................................41
6. Le chat forestier et le chat domestique .............................................................41
1) Un peu d’histoire de la domestication ............................................................41
2) Les différences morphologiques entre les deux ..............................................42
3) Le risque d’hybridation ...................................................................................44
7. Statut actuel et menace ....................................................................................48
Chapitre 3 – Les enrichissements .................................................................................53
1. Définition d’un enrichissement .........................................................................53
2. Les différents types d’enrichissements .............................................................55
1) Enrichissement alimentaire ............................................................................55
2) Enrichissement sensoriel ................................................................................55
3) Enrichissement structurel ...............................................................................56
4) Enrichissement social .....................................................................................56
5) Enrichissement cognitif ..................................................................................56
2ème partie – Partie pratique ............................................................................................58
Chapitre 1 - Présentation des chats forestiers de l'enclos de Han-sur-Lesse .................58
1. Présentation des individus ................................................................................58
2. La ration ...........................................................................................................59
3. Observation suite à l'arrivée de la femelle ........................................................60
4. L'enclos : Optimisation de l'espace et réflexion ................................................64
1) L'enclos ..........................................................................................................64
2) Discussion ......................................................................................................67
5. Rôle du soigneur par rapport au chat forestier .................................................68
Chapitre 2 - Observations sur la vie en parc du chat forestier .......................................68
1. Protocole ..........................................................................................................68
2. Résultats et discussion ......................................................................................69
Chapitre 3 - Enrichissements mis en place ....................................................................71
1. Enrichissement alimentaire ..............................................................................72
2. Enrichissement sensoriel ..................................................................................72
3. Enrichissement structurel .................................................................................74
4. Enrichissement social .......................................................................................75
5. Enrichissement cognitif ....................................................................................76
Conclusion .......................................................................................................................79
Bibliographie ....................................................................................................................81
Annexes ...........................................................................................................................89Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65726 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France / Emilie MAILLY
Titre : Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie MAILLY, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC DES FELINS WILDLIFE SURVIVAL SANCTUARY FELINS: ZOOTECHNIE ENCLOS NOURRAISSAGE CONTACT: HUMAIN ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir deux milieux qui ont en leur possession des félins, vous allez voyager entre deux pays, la Floride et la France.
Après une brève introduction sur les félins en général, vous allez analyser une comparaison de la zootechnie de ceux-ci.
La première partie va parler du sanctuaire des félins se trouvant en Floride, en commençant par un descriptif de l’établissement qui va comprendre comment le refuge a été créé, comment les propriétaires arrivent à subvenir aux besoins des animaux, les volontaires, les locaux qu’ils possèdent, la sécurité et le type d’enclos qu’ils ont et comment sensibilisent-ils les gens à ce sujet-là.
Par après, la législation/réglementation sera abordée, elle sera centrée sur la détention des animaux sauvages dans ce pays, les obligations d’hébergement et enfin le contrôle par les autorités.
Ensuite, viendra les animaux, comment sont-ils arrivés là et pourquoi, comment se passe le nourrissage et le nettoyage des enclos, s’ils reproduisent leurs animaux, si leurs félins ont des stéréotypies, le contact entre les humains et les animaux, de leur identification et de la prophylaxie, du processus d’arrivé et de transport d’un félin.
Et finalement, les enrichissements qui sont appliqués pour que l’animal se sente le mieux, qu’il ne s’ennuie le moins possible.
La seconde partie va parler du Parc des Félins se trouvant en France cette fois-ci.
Les mêmes points, que si dessus, seront abordés avec cet établissement.
En espérant que ce travail soit à la hauteur de vos attentes, bonne lecture.Note de contenu : Introduction ............................................................................................................. 8
Les félins (1).............................................................................................................. 9
Classification (2) .................................................................................................... 9
Répartition géographique (3 ; 4).......................................................................... 11
Reproduction (3 ; 4) ............................................................................................ 11
Régime alimentaire (3) ........................................................................................ 12
Stéréotypies (4) ................................................................................................... 12
Bien-être (5) ........................................................................................................ 13
Enrichissement du milieu (6) ............................................................................... 13
Partie 1 : Le sanctuaire des félins en Floride ........................................................... 14
Chapitre 1 : Le sanctuaire .................................................................................... 14
1.1 Fondation du refuge .................................................................................. 14
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 14
1.3 Le volontariat ............................................................................................. 15
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 16
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 16
1.4.2 Enclos type ......................................................................................... 17
1.5 Les locaux .................................................................................................. 18
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 19
Chapitre 2 : La législation / réglementation (7) .................................................... 20
2.1 La détention d’animaux sauvages .............................................................. 20
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement ................................ 23
2.3 Les contrôles par les autorités ................................................................... 24
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 25
3.1 Leur histoire............................................................................................... 25
3.1.1 Les tigres ............................................................................................ 25
3.1.2 Les léopards ....................................................................................... 25
3.1.3 Le serval ............................................................................................. 26
3.1.4 Les cougars ......................................................................................... 26
3.2 Le nourrissage ............................................................................................ 27
3.3 Nettoyage des enclos ................................................................................. 30
3.4 La reproduction ......................................................................................... 30
3.5 Les stéréotypies ......................................................................................... 31
3.6 Interaction avec les humains ...................................................................... 31
3.6.1 Intervention du personnel .................................................................. 31
3.6.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 32
3.7 Identification des animaux ......................................................................... 32
3.8 La prophylaxie............................................................................................ 32
3.8.1 Vaccins ............................................................................................... 32
3.8.2 Vermifuge .......................................................................................... 32
3.8.3 Anti puce ............................................................................................ 33
3.9 Le transport ............................................................................................... 33
3.10 L’arrivée d’un animal ............................................................................... 33
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 34
4.1 Social ......................................................................................................... 34
4.2 Structurel ................................................................................................... 35
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 35
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 36
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 36
Partie 2 : le Parc des Félins en France ..................................................................... 37
Chapitre 1 : Le Parc des Félins ............................................................................. 37
1.1 Fondation du parc ...................................................................................... 37
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 37
1.3 Les employés ............................................................................................. 38
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 38
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 38
1.4.2 Un enclos type .................................................................................... 40
1.5 Les locaux .................................................................................................. 41
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 42
Chapitre 2 : La législation / réglementation ......................................................... 42
2.1 La détention d’animaux sauvages (11) ....................................................... 42
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement (11)......................... 44
2.3 Les contrôles par les autorités (12) ............................................................ 44
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 46
3.1 Le nourrissage ............................................................................................ 46
3.2 Nettoyage des enclos ................................................................................. 46
3.3 La reproduction (15) .................................................................................. 47
3.4 Les stéréotypies ......................................................................................... 48
3.5 Interaction avec les humains ...................................................................... 48
3.5.1 Intervention du personnel .................................................................. 48
3.5.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 49
3.6 Identification des animaux ......................................................................... 49
3.7 La prophylaxie............................................................................................ 50
3.7.1 Vaccins ............................................................................................... 50
3.7.2 Vermifuge .......................................................................................... 50
3.7.3 Antipuce ............................................................................................. 50
3.8 Le transport ............................................................................................... 50
3.9 L’arrivée d’un animal ................................................................................. 51
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 52
4.1 Social ......................................................................................................... 52
4.2 Structurel ................................................................................................... 52
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 52
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 53
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 53
Conclusion .............................................................................................................. 54
Glossaire ................................................................................................................. 55
Liste des figures ...................................................................................................... 56
Bibliographie .......................................................................................................... 57
Annexes .................................................................................................................. 59Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65723 Comparaison de la zootechnie des grands félins entre deux structures : un sanctuaire en Floride et le Parc des félins en France [TFE / Mémoire] / Emilie MAILLY, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC DES FELINS WILDLIFE SURVIVAL SANCTUARY FELINS: ZOOTECHNIE ENCLOS NOURRAISSAGE CONTACT: HUMAIN ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir deux milieux qui ont en leur possession des félins, vous allez voyager entre deux pays, la Floride et la France.
Après une brève introduction sur les félins en général, vous allez analyser une comparaison de la zootechnie de ceux-ci.
La première partie va parler du sanctuaire des félins se trouvant en Floride, en commençant par un descriptif de l’établissement qui va comprendre comment le refuge a été créé, comment les propriétaires arrivent à subvenir aux besoins des animaux, les volontaires, les locaux qu’ils possèdent, la sécurité et le type d’enclos qu’ils ont et comment sensibilisent-ils les gens à ce sujet-là.
Par après, la législation/réglementation sera abordée, elle sera centrée sur la détention des animaux sauvages dans ce pays, les obligations d’hébergement et enfin le contrôle par les autorités.
Ensuite, viendra les animaux, comment sont-ils arrivés là et pourquoi, comment se passe le nourrissage et le nettoyage des enclos, s’ils reproduisent leurs animaux, si leurs félins ont des stéréotypies, le contact entre les humains et les animaux, de leur identification et de la prophylaxie, du processus d’arrivé et de transport d’un félin.
Et finalement, les enrichissements qui sont appliqués pour que l’animal se sente le mieux, qu’il ne s’ennuie le moins possible.
La seconde partie va parler du Parc des Félins se trouvant en France cette fois-ci.
Les mêmes points, que si dessus, seront abordés avec cet établissement.
En espérant que ce travail soit à la hauteur de vos attentes, bonne lecture.Note de contenu : Introduction ............................................................................................................. 8
Les félins (1).............................................................................................................. 9
Classification (2) .................................................................................................... 9
Répartition géographique (3 ; 4).......................................................................... 11
Reproduction (3 ; 4) ............................................................................................ 11
Régime alimentaire (3) ........................................................................................ 12
Stéréotypies (4) ................................................................................................... 12
Bien-être (5) ........................................................................................................ 13
Enrichissement du milieu (6) ............................................................................... 13
Partie 1 : Le sanctuaire des félins en Floride ........................................................... 14
Chapitre 1 : Le sanctuaire .................................................................................... 14
1.1 Fondation du refuge .................................................................................. 14
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 14
1.3 Le volontariat ............................................................................................. 15
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 16
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 16
1.4.2 Enclos type ......................................................................................... 17
1.5 Les locaux .................................................................................................. 18
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 19
Chapitre 2 : La législation / réglementation (7) .................................................... 20
2.1 La détention d’animaux sauvages .............................................................. 20
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement ................................ 23
2.3 Les contrôles par les autorités ................................................................... 24
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 25
3.1 Leur histoire............................................................................................... 25
3.1.1 Les tigres ............................................................................................ 25
3.1.2 Les léopards ....................................................................................... 25
3.1.3 Le serval ............................................................................................. 26
3.1.4 Les cougars ......................................................................................... 26
3.2 Le nourrissage ............................................................................................ 27
3.3 Nettoyage des enclos ................................................................................. 30
3.4 La reproduction ......................................................................................... 30
3.5 Les stéréotypies ......................................................................................... 31
3.6 Interaction avec les humains ...................................................................... 31
3.6.1 Intervention du personnel .................................................................. 31
3.6.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 32
3.7 Identification des animaux ......................................................................... 32
3.8 La prophylaxie............................................................................................ 32
3.8.1 Vaccins ............................................................................................... 32
3.8.2 Vermifuge .......................................................................................... 32
3.8.3 Anti puce ............................................................................................ 33
3.9 Le transport ............................................................................................... 33
3.10 L’arrivée d’un animal ............................................................................... 33
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 34
4.1 Social ......................................................................................................... 34
4.2 Structurel ................................................................................................... 35
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 35
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 36
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 36
Partie 2 : le Parc des Félins en France ..................................................................... 37
Chapitre 1 : Le Parc des Félins ............................................................................. 37
1.1 Fondation du parc ...................................................................................... 37
1.2 L’obtention des fonds ................................................................................ 37
1.3 Les employés ............................................................................................. 38
1.4 Sécurité et enclos type au sein de l’établissement ..................................... 38
1.4.1 Sécurité .............................................................................................. 38
1.4.2 Un enclos type .................................................................................... 40
1.5 Les locaux .................................................................................................. 41
1.6 Panneau informatif/sensibilisation ............................................................ 42
Chapitre 2 : La législation / réglementation ......................................................... 42
2.1 La détention d’animaux sauvages (11) ....................................................... 42
2.2 Les obligations en ce qui concerne leur hébergement (11)......................... 44
2.3 Les contrôles par les autorités (12) ............................................................ 44
Chapitre 3 : Les animaux ..................................................................................... 46
3.1 Le nourrissage ............................................................................................ 46
3.2 Nettoyage des enclos ................................................................................. 46
3.3 La reproduction (15) .................................................................................. 47
3.4 Les stéréotypies ......................................................................................... 48
3.5 Interaction avec les humains ...................................................................... 48
3.5.1 Intervention du personnel .................................................................. 48
3.5.2 Intervention vétérinaire ..................................................................... 49
3.6 Identification des animaux ......................................................................... 49
3.7 La prophylaxie............................................................................................ 50
3.7.1 Vaccins ............................................................................................... 50
3.7.2 Vermifuge .......................................................................................... 50
3.7.3 Antipuce ............................................................................................. 50
3.8 Le transport ............................................................................................... 50
3.9 L’arrivée d’un animal ................................................................................. 51
Chapitre 4 : Les enrichissements ......................................................................... 52
4.1 Social ......................................................................................................... 52
4.2 Structurel ................................................................................................... 52
4.3 Alimentaire ................................................................................................ 52
4.4 Sensoriel .................................................................................................... 53
4.5 Cognitif ...................................................................................................... 53
Conclusion .............................................................................................................. 54
Glossaire ................................................................................................................. 55
Liste des figures ...................................................................................................... 56
Bibliographie .......................................................................................................... 57
Annexes .................................................................................................................. 59Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65723 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Obésité et troubles comportementaux des Callitrichidae en captivité: observation, analyse et recherche de solutions / Florianne GOFFINET
Titre : Obésité et troubles comportementaux des Callitrichidae en captivité: observation, analyse et recherche de solutions Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florianne GOFFINET, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA CALLITRICHIDAE ALIMENTATION: BUDGET-TEMPS OBESITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Introduction..........................................................................................................................................9
Partie théorique...................................................................................................................................11
I.Le ZooParc de Beauval...............................................................................................................13
A.Description............................................................................................................................13
B.Localisation géographique, cartes et plan du parc.................................................................13
C.Missions du zoo.....................................................................................................................16
1.La pédagogie.....................................................................................................................16
2.La conservation.................................................................................................................16
3.La recherche......................................................................................................................16
D.Organisation du secteur « Gorilles ».....................................................................................16
1.Le sous-secteur « tournée » ..............................................................................................17
2.Le sous-secteur « Gorilles »..............................................................................................17
3.Organisation de la semaine au sous-secteur « tournée »...................................................18
II.Les Callitrichidae.......................................................................................................................19
A.Généralités ............................................................................................................................19
B.Classification :.......................................................................................................................20
C.Morphologie..........................................................................................................................21
D.Précisions sur les Callitrichidae............................................................................................23
1.Répartition géographique..................................................................................................23
2.Poids et taille.....................................................................................................................24
3.Longévité...........................................................................................................................24
4.Régime alimentaire............................................................................................................24
5.Organisation sociale..........................................................................................................25
6.Pathologies........................................................................................................................25
III.Les stéréotypies.........................................................................................................................26
A.Définition..............................................................................................................................26
B.Les différents types de stéréotypies.......................................................................................28
C.Causes d'apparition de stéréotypies.......................................................................................29
1.Facteurs stressants ............................................................................................................29
2.L'ennui...............................................................................................................................32
IV.L'obésité....................................................................................................................................33
A.Définition..............................................................................................................................33
B.Causes d'obésité.....................................................................................................................33
C.Conséquences........................................................................................................................33
D.Traitements diététiques,.........................................................................................................34
V.Bien-être animal :.......................................................................................................................35
A.Législation :...........................................................................................................................35
B.Pyramide de Maslow :...........................................................................................................36
1.Les besoins physiologiques ou de survie :........................................................................36
2.Les besoins environnementaux ou de sécurité :................................................................37
3.Les besoins comportementaux :........................................................................................37
7
VI.Enrichissement..........................................................................................................................38
A.Définition..............................................................................................................................38
B.Objectifs................................................................................................................................38
C.Les 5 catégories d'enrichissements........................................................................................39
1.Sensoriel............................................................................................................................39
2.Alimentaire........................................................................................................................39
3.Structurel...........................................................................................................................40
4.Social.................................................................................................................................40
5.Éducatif/cognitif................................................................................................................40
D.Effets des enrichissements....................................................................................................41
1.Contre les stéréotypies.......................................................................................................41
2.Contre l'obésité..................................................................................................................41
Partie pratique.....................................................................................................................................43
I. Observation du comportement stéréotypique d'une tamarin lion doré et sa réponse à 6 enrichissements différents..............................................................................................................45
A.Introduction...........................................................................................................................45
B.Observation...........................................................................................................................47
1.Observation sans enrichissement n°1................................................................................48
2.Observation sans enrichissement n°2................................................................................48
Comparaison entre les 2 jours..............................................................................................49
3.Observation de l'enrichissement n°1 ................................................................................50
3.Observation de l'enrichissement n°2 ................................................................................52
4.Observation de l'enrichissement n°3 ................................................................................54
5.Observation de l'enrichissement n°4.................................................................................55
6.Observation de l'enrichissement n°5.................................................................................56
7.Observation de l'enrichissement n°6.................................................................................58
C.Comparaison des résultats.....................................................................................................59
II.Programme d'amaigrissement d'un tamarin empereur atteint d'obésité.....................................61
A.Introduction...........................................................................................................................61
B.Données.................................................................................................................................61
C.Réaménagement de la loge :..................................................................................................62
D.Analyse des résultats.............................................................................................................64
Conclusion..........................................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................69
Annexes........................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65716 Obésité et troubles comportementaux des Callitrichidae en captivité: observation, analyse et recherche de solutions [TFE / Mémoire] / Florianne GOFFINET, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA CALLITRICHIDAE ALIMENTATION: BUDGET-TEMPS OBESITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Introduction..........................................................................................................................................9
Partie théorique...................................................................................................................................11
I.Le ZooParc de Beauval...............................................................................................................13
A.Description............................................................................................................................13
B.Localisation géographique, cartes et plan du parc.................................................................13
C.Missions du zoo.....................................................................................................................16
1.La pédagogie.....................................................................................................................16
2.La conservation.................................................................................................................16
3.La recherche......................................................................................................................16
D.Organisation du secteur « Gorilles ».....................................................................................16
1.Le sous-secteur « tournée » ..............................................................................................17
2.Le sous-secteur « Gorilles »..............................................................................................17
3.Organisation de la semaine au sous-secteur « tournée »...................................................18
II.Les Callitrichidae.......................................................................................................................19
A.Généralités ............................................................................................................................19
B.Classification :.......................................................................................................................20
C.Morphologie..........................................................................................................................21
D.Précisions sur les Callitrichidae............................................................................................23
1.Répartition géographique..................................................................................................23
2.Poids et taille.....................................................................................................................24
3.Longévité...........................................................................................................................24
4.Régime alimentaire............................................................................................................24
5.Organisation sociale..........................................................................................................25
6.Pathologies........................................................................................................................25
III.Les stéréotypies.........................................................................................................................26
A.Définition..............................................................................................................................26
B.Les différents types de stéréotypies.......................................................................................28
C.Causes d'apparition de stéréotypies.......................................................................................29
1.Facteurs stressants ............................................................................................................29
2.L'ennui...............................................................................................................................32
IV.L'obésité....................................................................................................................................33
A.Définition..............................................................................................................................33
B.Causes d'obésité.....................................................................................................................33
C.Conséquences........................................................................................................................33
D.Traitements diététiques,.........................................................................................................34
V.Bien-être animal :.......................................................................................................................35
A.Législation :...........................................................................................................................35
B.Pyramide de Maslow :...........................................................................................................36
1.Les besoins physiologiques ou de survie :........................................................................36
2.Les besoins environnementaux ou de sécurité :................................................................37
3.Les besoins comportementaux :........................................................................................37
7
VI.Enrichissement..........................................................................................................................38
A.Définition..............................................................................................................................38
B.Objectifs................................................................................................................................38
C.Les 5 catégories d'enrichissements........................................................................................39
1.Sensoriel............................................................................................................................39
2.Alimentaire........................................................................................................................39
3.Structurel...........................................................................................................................40
4.Social.................................................................................................................................40
5.Éducatif/cognitif................................................................................................................40
D.Effets des enrichissements....................................................................................................41
1.Contre les stéréotypies.......................................................................................................41
2.Contre l'obésité..................................................................................................................41
Partie pratique.....................................................................................................................................43
I. Observation du comportement stéréotypique d'une tamarin lion doré et sa réponse à 6 enrichissements différents..............................................................................................................45
A.Introduction...........................................................................................................................45
B.Observation...........................................................................................................................47
1.Observation sans enrichissement n°1................................................................................48
2.Observation sans enrichissement n°2................................................................................48
Comparaison entre les 2 jours..............................................................................................49
3.Observation de l'enrichissement n°1 ................................................................................50
3.Observation de l'enrichissement n°2 ................................................................................52
4.Observation de l'enrichissement n°3 ................................................................................54
5.Observation de l'enrichissement n°4.................................................................................55
6.Observation de l'enrichissement n°5.................................................................................56
7.Observation de l'enrichissement n°6.................................................................................58
C.Comparaison des résultats.....................................................................................................59
II.Programme d'amaigrissement d'un tamarin empereur atteint d'obésité.....................................61
A.Introduction...........................................................................................................................61
B.Données.................................................................................................................................61
C.Réaménagement de la loge :..................................................................................................62
D.Analyse des résultats.............................................................................................................64
Conclusion..........................................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................69
Annexes........................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65716 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'intelligence des cephalopodes / L. DICKEL in Pour la science, 441 (Juillet 2014)
[article]
Titre : L'intelligence des cephalopodes Type de document : texte imprimé Auteurs : L. DICKEL, Auteur ; A-S. DARMAILLACQ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CEPHALOPODE POULPE SEICHE CALAMARS INTELLIGENCE ETHOLOGIE JEU ENRICHISSEMENTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73992
in Pour la science > 441 (Juillet 2014) . - 22-29[article] L'intelligence des cephalopodes [texte imprimé] / L. DICKEL, Auteur ; A-S. DARMAILLACQ, Auteur . - 2014 . - 22-29.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 441 (Juillet 2014) . - 22-29
Mots-clés : CEPHALOPODE POULPE SEICHE CALAMARS INTELLIGENCE ETHOLOGIE JEU ENRICHISSEMENTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73992 Réservation
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