Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) in La Haute-Meuse..., 84 (Juin 2016)
[article]
Titre : Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poisson Belgique Haute Meuse déclin évolution gardon Grand cormoran Note de contenu : Sommaire
transparente Bulletin trimestriel d’information • n°84 • juin 2016
Bilan
p. 2 - 3 : • Journées Wallonnes de
l’Eau 2016
• Faisons barrage aux OFNI’s
à Chimay et Yvoir
• Remplissage et rinçage des
pulvérisateurs agricoles
Synthèse
p. 4 - 7 : • État des stocks de poissons
en Meuse belge : Causes
du déclin et pistes de
remédiation
Agenda
p. 7 : • Arrachage des balsamines de
l’Himalaya (plantes invasives):
Appel à bénévolesEn ligne : https://www.crhm.be/bulletinstrimestriels/44-bulletin-d-information-n-84-juin-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75203
in La Haute-Meuse... > 84 (Juin 2016) . - p.4-7[article] Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) [texte imprimé] . - 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in La Haute-Meuse... > 84 (Juin 2016) . - p.4-7
Mots-clés : Poisson Belgique Haute Meuse déclin évolution gardon Grand cormoran Note de contenu : Sommaire
transparente Bulletin trimestriel d’information • n°84 • juin 2016
Bilan
p. 2 - 3 : • Journées Wallonnes de
l’Eau 2016
• Faisons barrage aux OFNI’s
à Chimay et Yvoir
• Remplissage et rinçage des
pulvérisateurs agricoles
Synthèse
p. 4 - 7 : • État des stocks de poissons
en Meuse belge : Causes
du déclin et pistes de
remédiation
Agenda
p. 7 : • Arrachage des balsamines de
l’Himalaya (plantes invasives):
Appel à bénévolesEn ligne : https://www.crhm.be/bulletinstrimestriels/44-bulletin-d-information-n-84-juin-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75203 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix / Lucie Moniquet
Titre : Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Moniquet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix [TFE / Mémoire] / Lucie Moniquet, Auteur . - 2016.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " / Bérénice Robert in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
[article]
Titre : 1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Robert, Intervieweur ; Yves Le Conte, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : issu du dossier : "Abeilles : Leurs stratégies de survie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abeilles disparition déclin pesticides virus parasites Résumé : Pour comprendre le déclin des abeilles, Yves Le Conte, directeur de recherche à l'Inra, explique l'importance d'aborder ensemble toutes les agressions qu'elles subissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75504
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 36-39[article] 1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " [texte imprimé] / Bérénice Robert, Intervieweur ; Yves Le Conte, Personne interviewée . - 2016 . - p. 36-39.
issu du dossier : "Abeilles : Leurs stratégies de survie"
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 36-39
Mots-clés : Abeilles disparition déclin pesticides virus parasites Résumé : Pour comprendre le déclin des abeilles, Yves Le Conte, directeur de recherche à l'Inra, explique l'importance d'aborder ensemble toutes les agressions qu'elles subissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75504 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAbeilles : Leurs stratégies de survie [dossier] in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Abeilles : Leurs stratégies de survie [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abeilles défenses déclin Résumé : Pour expliquer le déclin des populations d'abeilles domestiques et sauvages, on a beaucoup incriminé les pesticides. De fait, la nocivité de certains d'entre eux a été établie, en laboratoire et en champ. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Les abeilles sont frappées par un grand nombre de stress qui, combinés, ont plus d'effets que s'ils étaient appliqués séparément. Résisteront-elles à cet « effet cocktail » ? Nous ne jouerons pas les oracles. Néanmoins, notre enquête montre aujourd'hui qu'elles ont en elles des ressources pour résister à certaines de ces menaces. Des ressources que les scientifiques commencent à exploiter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75503
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 34-51[article] Abeilles : Leurs stratégies de survie [dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 34-51.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 34-51
Mots-clés : Abeilles défenses déclin Résumé : Pour expliquer le déclin des populations d'abeilles domestiques et sauvages, on a beaucoup incriminé les pesticides. De fait, la nocivité de certains d'entre eux a été établie, en laboratoire et en champ. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Les abeilles sont frappées par un grand nombre de stress qui, combinés, ont plus d'effets que s'ils étaient appliqués séparément. Résisteront-elles à cet « effet cocktail » ? Nous ne jouerons pas les oracles. Néanmoins, notre enquête montre aujourd'hui qu'elles ont en elles des ressources pour résister à certaines de ces menaces. Des ressources que les scientifiques commencent à exploiter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment éviter la démence / Miia Kivipelto in Cerveau & Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment éviter la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Miia Kivipelto, Auteur ; Krister Håkansson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMENCE STATISTIQUE COGNITION MEDICAMENT ALZHEIMER (maladie de) EXERCICE CEREBRAL TRAITEMENT DECLIN Résumé :
Un essai clinique a révélé qu'un bon régime alimentaire, une activité physique et une vie sociale adaptée peuvent prévenir le déclin cognitif lié, entre autres, à la maladie d'Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76397
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 54-60[article] Comment éviter la démence [texte imprimé] / Miia Kivipelto, Auteur ; Krister Håkansson, Auteur . - 2017 . - 54-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 54-60
Mots-clés : DEMENCE STATISTIQUE COGNITION MEDICAMENT ALZHEIMER (maladie de) EXERCICE CEREBRAL TRAITEMENT DECLIN Résumé :
Un essai clinique a révélé qu'un bon régime alimentaire, une activité physique et une vie sociale adaptée peuvent prévenir le déclin cognitif lié, entre autres, à la maladie d'Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76397 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL' infamille ou La perversion du lien / Philippe Van Meerbeeck
Permalink3. Contre le varroa, transmettre le gène de la résistance / Rafaële Brillaud in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
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