Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcs zoologiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enrichissement des lémuridae en parcs zoologiques / Mélanie Pelsmaekers
Titre : L'enrichissement des lémuridae en parcs zoologiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Pelsmaekers ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA France parcs zoologiques Zooparc de Beauval Monde sauvage Aywaille lemuriens lemuridae Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66049 L'enrichissement des lémuridae en parcs zoologiques [TFE / Mémoire] / Mélanie Pelsmaekers ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA France parcs zoologiques Zooparc de Beauval Monde sauvage Aywaille lemuriens lemuridae Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/48 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleL'identification en parcs zoologiques français : méthodes et réglementation / Aline Barbier
Titre : L'identification en parcs zoologiques français : méthodes et réglementation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aline Barbier, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Zoo de Jurques le Parc des félins Nesles parcs zoologiques animaux zoo identification Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66003 L'identification en parcs zoologiques français : méthodes et réglementation [TFE / Mémoire] / Aline Barbier, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Zoo de Jurques le Parc des félins Nesles parcs zoologiques animaux zoo identification Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/02 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? / Maëlle NOELANDERS
Titre : La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maëlle NOELANDERS, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? [TFE / Mémoire] / Maëlle NOELANDERS, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français / Tatiana SPILBORGHS
Titre : La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana SPILBORGHS, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques France Bioparc des Doué-la-Fontaine sécurité enclos aménagement gestion communication félins Tigre de Sumatra Lion d’Afrique Guépard Panthère du Sri Lanka Panthère des neiges Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Lions, tigres, léopards, pumas, jaguars, … tous ces félins nous fascinent. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’ils représentent face à un homme désarmé. Par leur musculature avantageuse, leurs sens très développés et leurs armes incontournables, les grands félins sont des super-prédateurs. Le stage effectué dans deux parcs zoologiques français a permis la réalisation de ce mémoire grâce à l’apprentissage de soigneur animalier. Actuellement, visiter ou travailler dans une structure zoologique est sécurisé, pour l’unique raison que des dispositifs de sécurité sont mis en place.
La gestion de grands félins en captivité se doit d’être rigoureusement réfléchie. Tout d’abord, la construction des infrastructures accueillant de tels carnivores est étudiée. Ensuite, l’organisation du parc, la communication du personnel et les équipements disponibles, etc sont fixés. Lorsque le parc a accueilli des animaux et embauché du personnel, vient la dernière étape : accueillir le public et le gérer, par des règlements, des panneaux, des barrières, …
Malgré tous les moyens mis en place, des accidents ont encore lieu dans le monde, rarement mais régulièrement… Toutefois des solutions sont envisageables pour augmenter la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux en parc. Malheureusement, une sécurité absolue n’a pas encore été trouvée.Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stages p 11
Le Parc des félins p 11
Le Bioparc des Doué-la-Fontaine p 13
Introduction générale p 15
I. Partie théorique p 19
1.1. Danger que représente un félin p 19
1.2. Législation p 23
1.3. Objectifs et stratégie p 27
II. Partie pratique p 29
2.1. Sécurité liée à l’infrastructure du parc p 29
2.1.1. Enceinte extérieure de l’établissement p 29
2.1.2. Enclos extérieurs des animaux p 30
2.1.2.1. Séparation entre hommes et animaux p 30
2.1.2.1.1. Grillages p 30
2.1.2.1.2. Vitres p 31
2.1.2.2. Electricité p 32
2.1.2.3. Filets p 33
2.1.2.4. Elagage de la végétation p 34
2.1.3. Bâtiment intérieur p 35
2.1.3.1. Loges p 35
2.1.3.2. Portes p 36
2.1.3.3. Sas p 37
2.1.3.4. Trappes p 39
2.1.3.5. Verrouillage p 40
2.1.3.5.1. Verrouillage de porte p 40
2.1.3.5.2. Verrouillage de trappe p 42
2.1.3.6. Eclairage p 43
2.1.3.7. Miroir p 44
2.1.3.8. Tiroir d’alimentation p 44
2.1.4. Comparaison de différentes espèces entre les deux parcs p 45
2.1.4.1. Tigre de Sumatra p 47
2.1.4.2. Lion d’Afrique p 49
2.1.4.3. Guépard p 50
2.1.4.4. Panthère du Sri Lanka p 53
2.1.4.5. Panthère des neiges p 54
2.2. Mise en place de protocoles de sécurité et de procédures de travail p 56
2.2.1. Règlement de service p 56
2.2.2. Equipement p 56
2.2.3. Procédures de travail p 57
2.2.4. Système de communication p 59
2.2.4.1. Talkie-walkie p 59
2.2.4.2. Passage d’information p 60
2.2.5. Travail seul ou en binôme p 62
2.2.6. Autres moyens de prévention p 63
2.2.6.1. Tour de sécurité p 63
2.2.6.2. Tour d’enclos p 64
2.2.6.3. Adaptations selon météo p 65
2.3. Sécurité spécifique aux visiteurs p 66
2.3.1. Règlement intérieur p 66
2.3.2. Panneaux et moyens de délimitation p 67
2.3.3. Panneaux de danger p 69
2.4. Protocole mis en place en cas d’urgence p 69
2.4.1. Procédure d’urgence p 69
2.4.2. Equipement d’urgence p 70
2.4.3. Evacuation p 71
2.5. Solutions à envisager p 73
Conclusion générale p 75
Bibliographie p 77
Liste des figures p 79
Annexes p 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65732 La sécurité relative aux grands félins lors de leur présentation au public : étude de deux parcs zoologiques français [TFE / Mémoire] / Tatiana SPILBORGHS, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques France Bioparc des Doué-la-Fontaine sécurité enclos aménagement gestion communication félins Tigre de Sumatra Lion d’Afrique Guépard Panthère du Sri Lanka Panthère des neiges Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Lions, tigres, léopards, pumas, jaguars, … tous ces félins nous fascinent. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’ils représentent face à un homme désarmé. Par leur musculature avantageuse, leurs sens très développés et leurs armes incontournables, les grands félins sont des super-prédateurs. Le stage effectué dans deux parcs zoologiques français a permis la réalisation de ce mémoire grâce à l’apprentissage de soigneur animalier. Actuellement, visiter ou travailler dans une structure zoologique est sécurisé, pour l’unique raison que des dispositifs de sécurité sont mis en place.
La gestion de grands félins en captivité se doit d’être rigoureusement réfléchie. Tout d’abord, la construction des infrastructures accueillant de tels carnivores est étudiée. Ensuite, l’organisation du parc, la communication du personnel et les équipements disponibles, etc sont fixés. Lorsque le parc a accueilli des animaux et embauché du personnel, vient la dernière étape : accueillir le public et le gérer, par des règlements, des panneaux, des barrières, …
Malgré tous les moyens mis en place, des accidents ont encore lieu dans le monde, rarement mais régulièrement… Toutefois des solutions sont envisageables pour augmenter la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux en parc. Malheureusement, une sécurité absolue n’a pas encore été trouvée.Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stages p 11
Le Parc des félins p 11
Le Bioparc des Doué-la-Fontaine p 13
Introduction générale p 15
I. Partie théorique p 19
1.1. Danger que représente un félin p 19
1.2. Législation p 23
1.3. Objectifs et stratégie p 27
II. Partie pratique p 29
2.1. Sécurité liée à l’infrastructure du parc p 29
2.1.1. Enceinte extérieure de l’établissement p 29
2.1.2. Enclos extérieurs des animaux p 30
2.1.2.1. Séparation entre hommes et animaux p 30
2.1.2.1.1. Grillages p 30
2.1.2.1.2. Vitres p 31
2.1.2.2. Electricité p 32
2.1.2.3. Filets p 33
2.1.2.4. Elagage de la végétation p 34
2.1.3. Bâtiment intérieur p 35
2.1.3.1. Loges p 35
2.1.3.2. Portes p 36
2.1.3.3. Sas p 37
2.1.3.4. Trappes p 39
2.1.3.5. Verrouillage p 40
2.1.3.5.1. Verrouillage de porte p 40
2.1.3.5.2. Verrouillage de trappe p 42
2.1.3.6. Eclairage p 43
2.1.3.7. Miroir p 44
2.1.3.8. Tiroir d’alimentation p 44
2.1.4. Comparaison de différentes espèces entre les deux parcs p 45
2.1.4.1. Tigre de Sumatra p 47
2.1.4.2. Lion d’Afrique p 49
2.1.4.3. Guépard p 50
2.1.4.4. Panthère du Sri Lanka p 53
2.1.4.5. Panthère des neiges p 54
2.2. Mise en place de protocoles de sécurité et de procédures de travail p 56
2.2.1. Règlement de service p 56
2.2.2. Equipement p 56
2.2.3. Procédures de travail p 57
2.2.4. Système de communication p 59
2.2.4.1. Talkie-walkie p 59
2.2.4.2. Passage d’information p 60
2.2.5. Travail seul ou en binôme p 62
2.2.6. Autres moyens de prévention p 63
2.2.6.1. Tour de sécurité p 63
2.2.6.2. Tour d’enclos p 64
2.2.6.3. Adaptations selon météo p 65
2.3. Sécurité spécifique aux visiteurs p 66
2.3.1. Règlement intérieur p 66
2.3.2. Panneaux et moyens de délimitation p 67
2.3.3. Panneaux de danger p 69
2.4. Protocole mis en place en cas d’urgence p 69
2.4.1. Procédure d’urgence p 69
2.4.2. Equipement d’urgence p 70
2.4.3. Evacuation p 71
2.5. Solutions à envisager p 73
Conclusion générale p 75
Bibliographie p 77
Liste des figures p 79
Annexes p 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Wild Mammals in Captivity
Titre : Wild Mammals in Captivity : principles and techniques for zoo management Type de document : texte imprimé Auteurs : Devra G. Kleiman (1942-2010), Editeur scientifique ; Katerina Vlcek Thompson, Editeur scientifique ; Charlotte Kirk Baer, Editeur scientifique Mention d'édition : 2nd edition Editeur : Chicago - London : The University of Chicago Press Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (XII-569 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-226-44009-5 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Captive mammals Animal welfare -- Moral and ethical aspects Animaux sauvages en captivité Mammifères en captivité Animaux -- Protection Parcs zoologiques Zoos Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Zoos, aquaria, and wildlife parks are vital centers of animal conservation and management. For nearly fifteen years, these institutions have relied on Wild Mammals in Captivity as the essential reference for their work. Now the book reemerges in a completely updated second edition. Wild Mammals in Captivity presents the most current thinking and practice in the care and management of wild mammals in zoos and other institutions. In one comprehensive volume, the editors have gathered the most current information from studies of animal behavior; advances in captive breeding; research in physiology, genetics, and nutrition; and new thinking in animal management and welfare.
In this edition, more than three-quarters of the text is new, and information from more than seventy-five contributors is thoroughly updated. The standard text for all courses in zoo biology, Wild Mammals in Captivity will, in its new incarnation, continue to be used by zoo managers, animal caretakers, researchers, and anyone with an interest in how to manage animals in captive conditions.Note de contenu :
Foreword
George Rabb
Preface
Devra G. Kleiman
Acknowledgments
Part One
Ethics and Animal Welfare Standards
Introduction
Devra G. Kleiman
1. Ethics of Keeping Mammals in Zoos and Aquariums
Michael D. Kreger and Michael Hutchins
2. Challenges of Zoo Animal Welfare
Ron Kagan and Jake Veasey
3. Setting Standards for Evaluation of Captive Facilities
Joseph Barber, Denny Lewis, Govindasamy Agoramoorthy, and Miranda F. Stevenson
Part Two
Basic Mammal Management
Introduction
Devra G. Kleiman
4. Physical Methods of Capture, Handling, and Restraint of Mammals
Joe Christman
5. A Framework for Introduction and Socialization Processes for Mammals
David M. Powell
6. Principles of and Research on Environmental Enrichment for Mammals
David Shepherdson
7. Impact of Emerging and Zoonotic Diseases on Mammal Management
Dominic Travis and Robyn Barbiers
8. Safety Considerations in a Zoological Park
Mark Rosenthal and William Xanten
Part Three
Nutrition
Introduction
Charlotte Kirk Baer
9. Contemporary Topics in Wild Mammal Nutrition
Charlotte Kirk Baer, Duane E. Ullrey, Michael L. Schlegel, Govindasamy Agoramoorthy, and David J. Baer
10. Quality Control Aspects of Feeding Wild Mammals in Captivity
Barbara Henry, Michael Maslanka, and Kerri A. Slifka
Part Four
Exhibitry
Introduction
Devra G. Kleiman
11. The History and Principles of Zoo Exhibition
David Hancocks
12. Visitors, Conservation Learning, and the Design of Zoo and Aquarium Experiences
Emily Routman, Jackie Ogden, and Keith Winsten
13. Managing Captive Mammals in Mixed-Species Communities
Jake Veasey and Gabriele Hammer
14. Structural and Keeper Considerations in Exhibit Design
Mark Rosenthal and William A. Xanten
15. How to Develop a Zoo-Based Environmental Enrichment Program: Incorporating Environmental Enrichment into Exhibits
Cynthia Fernandes Cipreste, Cristiano Schetini De Azevedo, and Robert John Young
16. Special Considerations for the Maintenance of Marine Mammals in Captivity
Brian Joseph and James Antrim
17. Zoological Horticulture
Merle Moore and Don Peterkin
18. New and Sustainable Directions in Zoo Exhibit Design
Jon Coe and Greg Dykstra
Part Five
Conservation and Research
Introduction
Devra G. Kleiman
19. Demographic and Genetic Management of Captive Populations
Jonathan D. Ballou, Caroline Lees, Lisa J. Faust, Sarah Long, Colleen Lynch, Laurie Bingaman Lackey, and Thomas J. Foose
20. Regional Collection Planning for Mammals
Ruth Allard, Kevin Willis, Caroline Lees, Brandie Smith, and Bart Hiddinga
21. Management of “Surplus” Animals
Scott Carter and Ron Kagan
22. The Role of Captive Populations in Reintroduction Programs
Joanne M. Earnhardt
23. The Role of Zoos in Contributing to In Situ Conservation
Alexandra Zimmermann
24. Research Trends in Zoos
Terry L. Maple and Meredith J. Bashaw
Part Six
Behavior
Introduction
Katerina V. Thompson
25. The Importance of Maintaining Natural Behaviors in Captive Mammals
M. Elsbeth Mcphee and Kathy Carlstead
26. Animal Learning and Husbandry Training for Management
Jill Mellen and Marty Sevenich Macphee
27. Applying Knowledge of Mammalian Social Organization, Mating Systems, and Communication to Management
Ronald R. Swaisgood and Bruce A. Schulte
28. The Management of Pregnancy and Parturition in Captive Mammals
Patrick Thomas, Cheryl S. Asa, and Michael Hutchins
29. Parental Care and Behavioral Development in Captive Mammals
Katerina V. Thompson, Andrew J. Baker, and Anne M. Baker
30. Data Collection in the Zoo Setting, Emphasizing Behavior
Carolyn M. Crockett and Renee R. Ha
Part Seven
Reproduction
Introduction
Devra G. Kleiman
31. Reproductive Physiology
Cheryl S. Asa
32. Male Reproduction: Assessment, Management, Assisted Breeding, and Fertility Control
Rebecca E. Spindler and David E. Wildt
33. Endocrine Monitoring of Reproduction and Stress
Keith Hodges, Janine Brown, and Michael Heistermann
34. Contraception as a Management Tool for Controlling Surplus Animals
Cheryl S. Asa and Ingrid J. Porton
Appendixes
Introduction
Devra G. Kleiman
Appendix 1: Standard Methods for Measuring Mammals
Barbara Lundrigan
Appendix 2: Identification and Marking Techniques
Penny Kalk and Clifford G. Rice
Appendix 3: Records, Studbooks, Regional Zoo Associations, and ISIS
Laurie Bingaman Lackey
Appendix 4: Annotated Bibliography of Books, Journals, and Web Sites on Captive Management
Kay Kenyon Barboza and Linda L. Coates
List of Contributors
Author Index
Subject Index
Taxonomic IndexPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93037 Wild Mammals in Captivity : principles and techniques for zoo management [texte imprimé] / Devra G. Kleiman (1942-2010), Editeur scientifique ; Katerina Vlcek Thompson, Editeur scientifique ; Charlotte Kirk Baer, Editeur scientifique . - 2nd edition . - Chicago - London : The University of Chicago Press, 2012 . - 1 vol. (XII-569 p.) : ill., portr., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-0-226-44009-5
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Captive mammals Animal welfare -- Moral and ethical aspects Animaux sauvages en captivité Mammifères en captivité Animaux -- Protection Parcs zoologiques Zoos Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Zoos, aquaria, and wildlife parks are vital centers of animal conservation and management. For nearly fifteen years, these institutions have relied on Wild Mammals in Captivity as the essential reference for their work. Now the book reemerges in a completely updated second edition. Wild Mammals in Captivity presents the most current thinking and practice in the care and management of wild mammals in zoos and other institutions. In one comprehensive volume, the editors have gathered the most current information from studies of animal behavior; advances in captive breeding; research in physiology, genetics, and nutrition; and new thinking in animal management and welfare.
In this edition, more than three-quarters of the text is new, and information from more than seventy-five contributors is thoroughly updated. The standard text for all courses in zoo biology, Wild Mammals in Captivity will, in its new incarnation, continue to be used by zoo managers, animal caretakers, researchers, and anyone with an interest in how to manage animals in captive conditions.Note de contenu :
Foreword
George Rabb
Preface
Devra G. Kleiman
Acknowledgments
Part One
Ethics and Animal Welfare Standards
Introduction
Devra G. Kleiman
1. Ethics of Keeping Mammals in Zoos and Aquariums
Michael D. Kreger and Michael Hutchins
2. Challenges of Zoo Animal Welfare
Ron Kagan and Jake Veasey
3. Setting Standards for Evaluation of Captive Facilities
Joseph Barber, Denny Lewis, Govindasamy Agoramoorthy, and Miranda F. Stevenson
Part Two
Basic Mammal Management
Introduction
Devra G. Kleiman
4. Physical Methods of Capture, Handling, and Restraint of Mammals
Joe Christman
5. A Framework for Introduction and Socialization Processes for Mammals
David M. Powell
6. Principles of and Research on Environmental Enrichment for Mammals
David Shepherdson
7. Impact of Emerging and Zoonotic Diseases on Mammal Management
Dominic Travis and Robyn Barbiers
8. Safety Considerations in a Zoological Park
Mark Rosenthal and William Xanten
Part Three
Nutrition
Introduction
Charlotte Kirk Baer
9. Contemporary Topics in Wild Mammal Nutrition
Charlotte Kirk Baer, Duane E. Ullrey, Michael L. Schlegel, Govindasamy Agoramoorthy, and David J. Baer
10. Quality Control Aspects of Feeding Wild Mammals in Captivity
Barbara Henry, Michael Maslanka, and Kerri A. Slifka
Part Four
Exhibitry
Introduction
Devra G. Kleiman
11. The History and Principles of Zoo Exhibition
David Hancocks
12. Visitors, Conservation Learning, and the Design of Zoo and Aquarium Experiences
Emily Routman, Jackie Ogden, and Keith Winsten
13. Managing Captive Mammals in Mixed-Species Communities
Jake Veasey and Gabriele Hammer
14. Structural and Keeper Considerations in Exhibit Design
Mark Rosenthal and William A. Xanten
15. How to Develop a Zoo-Based Environmental Enrichment Program: Incorporating Environmental Enrichment into Exhibits
Cynthia Fernandes Cipreste, Cristiano Schetini De Azevedo, and Robert John Young
16. Special Considerations for the Maintenance of Marine Mammals in Captivity
Brian Joseph and James Antrim
17. Zoological Horticulture
Merle Moore and Don Peterkin
18. New and Sustainable Directions in Zoo Exhibit Design
Jon Coe and Greg Dykstra
Part Five
Conservation and Research
Introduction
Devra G. Kleiman
19. Demographic and Genetic Management of Captive Populations
Jonathan D. Ballou, Caroline Lees, Lisa J. Faust, Sarah Long, Colleen Lynch, Laurie Bingaman Lackey, and Thomas J. Foose
20. Regional Collection Planning for Mammals
Ruth Allard, Kevin Willis, Caroline Lees, Brandie Smith, and Bart Hiddinga
21. Management of “Surplus” Animals
Scott Carter and Ron Kagan
22. The Role of Captive Populations in Reintroduction Programs
Joanne M. Earnhardt
23. The Role of Zoos in Contributing to In Situ Conservation
Alexandra Zimmermann
24. Research Trends in Zoos
Terry L. Maple and Meredith J. Bashaw
Part Six
Behavior
Introduction
Katerina V. Thompson
25. The Importance of Maintaining Natural Behaviors in Captive Mammals
M. Elsbeth Mcphee and Kathy Carlstead
26. Animal Learning and Husbandry Training for Management
Jill Mellen and Marty Sevenich Macphee
27. Applying Knowledge of Mammalian Social Organization, Mating Systems, and Communication to Management
Ronald R. Swaisgood and Bruce A. Schulte
28. The Management of Pregnancy and Parturition in Captive Mammals
Patrick Thomas, Cheryl S. Asa, and Michael Hutchins
29. Parental Care and Behavioral Development in Captive Mammals
Katerina V. Thompson, Andrew J. Baker, and Anne M. Baker
30. Data Collection in the Zoo Setting, Emphasizing Behavior
Carolyn M. Crockett and Renee R. Ha
Part Seven
Reproduction
Introduction
Devra G. Kleiman
31. Reproductive Physiology
Cheryl S. Asa
32. Male Reproduction: Assessment, Management, Assisted Breeding, and Fertility Control
Rebecca E. Spindler and David E. Wildt
33. Endocrine Monitoring of Reproduction and Stress
Keith Hodges, Janine Brown, and Michael Heistermann
34. Contraception as a Management Tool for Controlling Surplus Animals
Cheryl S. Asa and Ingrid J. Porton
Appendixes
Introduction
Devra G. Kleiman
Appendix 1: Standard Methods for Measuring Mammals
Barbara Lundrigan
Appendix 2: Identification and Marking Techniques
Penny Kalk and Clifford G. Rice
Appendix 3: Records, Studbooks, Regional Zoo Associations, and ISIS
Laurie Bingaman Lackey
Appendix 4: Annotated Bibliography of Books, Journals, and Web Sites on Captive Management
Kay Kenyon Barboza and Linda L. Coates
List of Contributors
Author Index
Subject Index
Taxonomic IndexPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 59 KLE W Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible