Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Remédiation cognitive'
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Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte / Karine Merceron
Titre : Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2736-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte [texte imprimé] / Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2736-8
La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
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- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.89 MER M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] / Élisée Gauthier in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 314 (janvier 2018)
[article]
Titre : 1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisée Gauthier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Remédiation cognitive Psychothérapie Résumé : Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s?intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l?accompagner vers le rétablissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55132
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 45-47[article] 1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] [texte imprimé] / Élisée Gauthier . - 2018 . - p. 45-47.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 45-47
Mots-clés : Remédiation cognitive Psychothérapie Résumé : Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s?intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l?accompagner vers le rétablissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55132 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Elie Péneau in Soins psychiatrie, 300 (Septembre/octobre 2015)
[article]
Titre : Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? Titre original : Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18[article] Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? = Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? [texte imprimé] / Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eya Chaari ; Meriem Hamza ; Fatma Charfi ; Asma Bouden ; Ahlem Belhadj Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.028 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédopsychiatrie Remédiation cognitive Troubles du développement neurologique Tunisie Résumé : La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d?un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d?améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60909
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 32-33[article] Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Eya Chaari ; Meriem Hamza ; Fatma Charfi ; Asma Bouden ; Ahlem Belhadj . - 2018 . - p. 32-33.
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.028
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : Pédopsychiatrie Remédiation cognitive Troubles du développement neurologique Tunisie Résumé : La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d?un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d?améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive / Auriane Franco in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Auriane Franco ; Élisée Gauthier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE PERTURBATION COGNITIVE REMEDIATION COGNITIVE RITUEL Résumé : Le patient atteint d’anorexie mentale peut présenter des perturbations cognitives telles que son quotidien se centre sur des rituels. La remédiation cognitive est un outil de soins qui propose de façon répétitive des exercices adaptés aux difficultés repérées chez lui. Ce programme de dix séances est conduit en binôme par une psychologue et une aide-soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60929
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p.17-18[article] Le binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive [texte imprimé] / Auriane Franco ; Élisée Gauthier . - 2018 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p.17-18
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE PERTURBATION COGNITIVE REMEDIATION COGNITIVE RITUEL Résumé : Le patient atteint d’anorexie mentale peut présenter des perturbations cognitives telles que son quotidien se centre sur des rituels. La remédiation cognitive est un outil de soins qui propose de façon répétitive des exercices adaptés aux difficultés repérées chez lui. Ce programme de dix séances est conduit en binôme par une psychologue et une aide-soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtActivités physiques en psychiatrie [dossier] in Santé mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkUne application mobile pour les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie / Sophie Criquillion in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 311 (juillet 2017)
PermalinkPsychose, troubles cognitifs et logement / Isabelle Amado in Santé mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkInfirmière en santé mentale, se former pour mieux soigner / Delphine Chipponi in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
PermalinkTraitements médicamenteux et non médicamenteux de la dépression / Christophe BOUCHÉ in L'aide-soignante, 227 (Mai 2021)
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