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Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Troubles anxieux Anxiété , Troubles anxieux Résumé : L'anxiété associée à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente la persitence ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98336
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 19-26[article] Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec [texte imprimé] / Francine Lussier . - 2019 . - p. 19-26.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 19-26
Mots-clés : Anxiété Troubles anxieux Anxiété , Troubles anxieux Résumé : L'anxiété associée à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente la persitence ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98336 Réservation
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DisponibleAnxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. Bernier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bernier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Anxiété Trouble autistique / Enfant Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérable à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des partes majeures de repères et engendrer des réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98337
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 37-43[article] Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? [texte imprimé] / G. Bernier . - 2019 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 37-43
Mots-clés : Trouble autistique Anxiété Trouble autistique / Enfant Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérable à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des partes majeures de repères et engendrer des réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98337 Réservation
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DisponibleAnxiété en population générale : résultats de l'enquête EpiCov / Jean-Baptiste Hazo in Rhizome, 90-91 (Décembre 2024)
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[article]
Titre : Anxiété en population générale : résultats de l'enquête EpiCov Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Hazo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EpiCov Anxiété Enquête Statistiques Résumé : Bien qu’ils soient considérés comme fréquents, les troubles anxieux ne sont que rarement couverts par les enquêtes épidémiologiques en santé, qui lui préfèrent généralement des indicateurs relatifs à la dépression. Cela peut s’expliquer par l’hétérogénéité de cet ensemble de troubles – il inclut en effet le trouble anxieux généralisé (TAG), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), le trouble panique et diverses phobies – rendant leur détection au moyen de rapides questionnaires génériques conduits par des enquêteurs non cliniciens difficile. Dès lors, sans une enquête d’ampleur dédiée à la santé mentale en population générale, l’épidémiologie psychiatrique se limite à estimer la prévalence d’un « syndrome anxieux » (ensemble de symptômes évocateurs d’un trouble anxieux) ou du principal trouble anxieux (TAG), dont la mesure au moyen de l’outil General anxiety disorder1 – 7 (GAD-7) est relativement bien balisée par la littérature internationale2. En juillet 2021, l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie sous le Covid-19 (Epicov) » a été l’opportunité de soumettre ce questionnaire à un échantillon de 85 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus3. Il en résulte des données de cadrage sur la prévalence des troubles anxieux et sur certaines caractéristiques qui y sont associées. En ligne : https://orspere-samdarra.com/2025/anxiete-en-population-generale-resultats-de-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121414
in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 4-6[article] Anxiété en population générale : résultats de l'enquête EpiCov [texte imprimé] / Jean-Baptiste Hazo . - 2024 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 4-6
Mots-clés : EpiCov Anxiété Enquête Statistiques Résumé : Bien qu’ils soient considérés comme fréquents, les troubles anxieux ne sont que rarement couverts par les enquêtes épidémiologiques en santé, qui lui préfèrent généralement des indicateurs relatifs à la dépression. Cela peut s’expliquer par l’hétérogénéité de cet ensemble de troubles – il inclut en effet le trouble anxieux généralisé (TAG), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), le trouble panique et diverses phobies – rendant leur détection au moyen de rapides questionnaires génériques conduits par des enquêteurs non cliniciens difficile. Dès lors, sans une enquête d’ampleur dédiée à la santé mentale en population générale, l’épidémiologie psychiatrique se limite à estimer la prévalence d’un « syndrome anxieux » (ensemble de symptômes évocateurs d’un trouble anxieux) ou du principal trouble anxieux (TAG), dont la mesure au moyen de l’outil General anxiety disorder1 – 7 (GAD-7) est relativement bien balisée par la littérature internationale2. En juillet 2021, l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie sous le Covid-19 (Epicov) » a été l’opportunité de soumettre ce questionnaire à un échantillon de 85 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus3. Il en résulte des données de cadrage sur la prévalence des troubles anxieux et sur certaines caractéristiques qui y sont associées. En ligne : https://orspere-samdarra.com/2025/anxiete-en-population-generale-resultats-de-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121414 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible“L’anxiété est le trouble dominant de la génération née avec les réseaux sociaux” / Martin Legros in Philosophie magazine, 186 (février 2025)
[article]
Titre : “L’anxiété est le trouble dominant de la génération née avec les réseaux sociaux” Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Anxiété sociale Réseaux sociaux Société (sciences sociales) Résumé : Surprotégés dans la vie réelle, les adolescents sont sous-protégés devant les écrans. Résultat : un sentiment croissant d’anxiété qui menace leur santé mentale. Le psychologue Jonathan Haidt nous explique son diagnostic choc à l’occasion de la parution en français de son best-seller, Génération anxieuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120814
in Philosophie magazine > 186 (février 2025) . - p. 18-19[article] “L’anxiété est le trouble dominant de la génération née avec les réseaux sociaux” [texte imprimé] / Martin Legros . - 2025 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 186 (février 2025) . - p. 18-19
Mots-clés : Anxiété Anxiété sociale Réseaux sociaux Société (sciences sociales) Résumé : Surprotégés dans la vie réelle, les adolescents sont sous-protégés devant les écrans. Résultat : un sentiment croissant d’anxiété qui menace leur santé mentale. Le psychologue Jonathan Haidt nous explique son diagnostic choc à l’occasion de la parution en français de son best-seller, Génération anxieuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAvant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17[article] Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17
Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleIntérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative / Hélène Herzog in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
PermalinkAnxiété de séparation de l'enfant in Revue du praticien, 60/6 (20 juin 2010)
PermalinkAnxiété sociale in Revue du praticien, 60/6 (20 juin 2010)
PermalinkPermalinkActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
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