Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Approche psychodynamique'
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Avec la MOH, "j'ergonne" toujours ! Ou comment les approches psychodynamiques et en science de l'occupation peuvent s'enrichir / Sandrine MARRIERE in Ergothérapies, 77 (Avril 2020)
[article]
Titre : Avec la MOH, "j'ergonne" toujours ! Ou comment les approches psychodynamiques et en science de l'occupation peuvent s'enrichir Auteurs : Sandrine MARRIERE ; Florence Lachenal-Mokhtari Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche psychodynamique Ergotherapie Modèle de l'Occupation Humaine (MOH) Evaluation Habileté Volition Résumé : En santé mentale, le cadre conceptuel psychodynamique a longtemps été en France la seule référence. Cependant, depuis plusieurs années, nous avons observé des changements de paradigme en santé mentale ainsi qu'en ergothérapie, avec le développement des concepts venus de la science de l'occupation. Le développement des modèles conceptuels en ergothérapie, la diversification des pratiques et le développement de l'écriture du diagnostic en ergothérapie nous ont beaucoup interpellées. Cela nous a amenées à suivre une formation sur le Modèle de l'occupation humaine (MOH). En prenant appui sur un cas clinique, nous explorons l'articulation possible entre l'approche psychodynamique et l'approche en science de l'occupation, ici par l'utilisation du MOH. Nous démontrons qu'en nous appuyant sur le MOH et en y associant les filtres de lecture psychodynamique, il est possible d'améliorer l'engagement et la participation occupationnelle de la personne tout en gardant l'activité, qui est le coeur de notre identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87283
in Ergothérapies > 77 (Avril 2020) . - p. 57-65[article] Avec la MOH, "j'ergonne" toujours ! Ou comment les approches psychodynamiques et en science de l'occupation peuvent s'enrichir [] / Sandrine MARRIERE ; Florence Lachenal-Mokhtari . - 2020 . - p. 57-65.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 77 (Avril 2020) . - p. 57-65
Mots-clés : Approche psychodynamique Ergotherapie Modèle de l'Occupation Humaine (MOH) Evaluation Habileté Volition Résumé : En santé mentale, le cadre conceptuel psychodynamique a longtemps été en France la seule référence. Cependant, depuis plusieurs années, nous avons observé des changements de paradigme en santé mentale ainsi qu'en ergothérapie, avec le développement des concepts venus de la science de l'occupation. Le développement des modèles conceptuels en ergothérapie, la diversification des pratiques et le développement de l'écriture du diagnostic en ergothérapie nous ont beaucoup interpellées. Cela nous a amenées à suivre une formation sur le Modèle de l'occupation humaine (MOH). En prenant appui sur un cas clinique, nous explorons l'articulation possible entre l'approche psychodynamique et l'approche en science de l'occupation, ici par l'utilisation du MOH. Nous démontrons qu'en nous appuyant sur le MOH et en y associant les filtres de lecture psychodynamique, il est possible d'améliorer l'engagement et la participation occupationnelle de la personne tout en gardant l'activité, qui est le coeur de notre identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme / Stéphanie Claudel-Valentind in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-141 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141[article] De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould . - 2022 . - p. 119-141.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt