Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tests neuropsychologiques'
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Using Serial Trichotomization With Common Cognitive Tests to Screen for Fitness to Drive. / Carrie GIBBONS in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/2 (2017)
[article]
Titre : Using Serial Trichotomization With Common Cognitive Tests to Screen for Fitness to Drive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie GIBBONS, Auteur ; Nathan Smith, Auteur ; Randy Middleton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.1-8 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Conduite automobile Troubles de la cognition Évaluation des résultats des patients Tests neuropsychologiques Résumé : OBJECTIVE. The aim of this study was to illustrate the use of serial trichotomization with five common tests of cognition to achieve greater precision in screening for fitness to drive. METHOD. We collected data (using the Montreal Cognitive Assessment, Motor-Free Visual Perception Test, Clock-Drawing Test, Trail Making Test Part A and B [Trails B], and an on-road driving test) from 83 people referred for a driving evaluation. We identified cutpoints for 100% sensitivity and specificity for each test; the driving test was the gold standard. Using serial trichotomization, we classified drivers as either "Pass," "Fail," or "Indeterminate." RESULTS. Trails B had the best sensitivity and specificity (66.3% of participants correctly classified). After applying serial trichotomization, we correctly identified the driving test outcome for 78.3% of participants. CONCLUSION. A screening strategy using serial trichotomization of multiple test results may reduce uncertainty about fitness to drive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49282
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/2 (2017) . - pp.1-8[article] Using Serial Trichotomization With Common Cognitive Tests to Screen for Fitness to Drive. [texte imprimé] / Carrie GIBBONS, Auteur ; Nathan Smith, Auteur ; Randy Middleton, Auteur . - 2017 . - pp.1-8.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/2 (2017) . - pp.1-8
Mots-clés : Conduite automobile Troubles de la cognition Évaluation des résultats des patients Tests neuropsychologiques Résumé : OBJECTIVE. The aim of this study was to illustrate the use of serial trichotomization with five common tests of cognition to achieve greater precision in screening for fitness to drive. METHOD. We collected data (using the Montreal Cognitive Assessment, Motor-Free Visual Perception Test, Clock-Drawing Test, Trail Making Test Part A and B [Trails B], and an on-road driving test) from 83 people referred for a driving evaluation. We identified cutpoints for 100% sensitivity and specificity for each test; the driving test was the gold standard. Using serial trichotomization, we classified drivers as either "Pass," "Fail," or "Indeterminate." RESULTS. Trails B had the best sensitivity and specificity (66.3% of participants correctly classified). After applying serial trichotomization, we correctly identified the driving test outcome for 78.3% of participants. CONCLUSION. A screening strategy using serial trichotomization of multiple test results may reduce uncertainty about fitness to drive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEvaluation des fonctions supérieures / E. Eusop-Roussel in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluation des fonctions supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Eusop-Roussel, Auteur ; F. Rhein, Auteur ; P. Vassel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 26-454-B-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan neuropsychologique cognition fonctions mentales supérieures tests neuropsychologiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43592
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2006) . - 26-454-B-10[article] Evaluation des fonctions supérieures [texte imprimé] / E. Eusop-Roussel, Auteur ; F. Rhein, Auteur ; P. Vassel, Auteur . - 2006 . - 26-454-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2006) . - 26-454-B-10
Mots-clés : bilan neuropsychologique cognition fonctions mentales supérieures tests neuropsychologiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43592 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Facteurs prédictifs du devenir à long terme de patients traumatisés crâniens sévères / M. JAEGER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014)
[article]
Titre : Facteurs prédictifs du devenir à long terme de patients traumatisés crâniens sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : M. JAEGER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.436 - p.451 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluations neuroradiologiques Potentiels évoqués Tests neuropsychologiques Neurobehavioral Rating Scale Qualité de vie Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude monocentrique était d’explorer le devenir à long terme de patients victimes d’un traumatisme crânien grave et de rechercher des marqueurs pronostiques.
Méthodologie
Le devenir des patients victimes d’un TC sévère a été évalué au moins 2 ans après le traumatisme. Ces patients ont tous bénéficié d’une évaluation standardisée, comprenant des paramètres cliniques, radiologiques et électrophysiologiques recueillis à la phase aiguë, au cours des années 2007 et 2008. Selon la disponibilité et le niveau de communication de chaque patient, l’évaluation à distance comportait des échelles mesurant la dépendance, les fonctions cognitives, le comportement, l’humeur et la qualité de vie.
Résultats
Parmi les dix-huit patients inclus, dix étaient autonomes pour les gestes de la vie quotidienne lors de l’évaluation tardive. La plainte mnésique, les troubles attentionnels, l’anxiété et l’irritabilité étaient au premier plan des séquelles à distance du TC. L’analyse de corrélation a montré que la durée du coma, la durée de l’amnésie post-traumatique, l’onde N100 des PEA étaient corrélées au niveau de la dépendance à la MIF.
Discussion
Les résultats confirment la singularité de chaque cas quant aux conséquences du TC à long terme et le caractère multi-déterminé du pronostic.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33393
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.436 - p.451[article] Facteurs prédictifs du devenir à long terme de patients traumatisés crâniens sévères [texte imprimé] / M. JAEGER, Auteur . - 2014 . - p.436 - p.451.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.436 - p.451
Mots-clés : Évaluations neuroradiologiques Potentiels évoqués Tests neuropsychologiques Neurobehavioral Rating Scale Qualité de vie Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude monocentrique était d’explorer le devenir à long terme de patients victimes d’un traumatisme crânien grave et de rechercher des marqueurs pronostiques.
Méthodologie
Le devenir des patients victimes d’un TC sévère a été évalué au moins 2 ans après le traumatisme. Ces patients ont tous bénéficié d’une évaluation standardisée, comprenant des paramètres cliniques, radiologiques et électrophysiologiques recueillis à la phase aiguë, au cours des années 2007 et 2008. Selon la disponibilité et le niveau de communication de chaque patient, l’évaluation à distance comportait des échelles mesurant la dépendance, les fonctions cognitives, le comportement, l’humeur et la qualité de vie.
Résultats
Parmi les dix-huit patients inclus, dix étaient autonomes pour les gestes de la vie quotidienne lors de l’évaluation tardive. La plainte mnésique, les troubles attentionnels, l’anxiété et l’irritabilité étaient au premier plan des séquelles à distance du TC. L’analyse de corrélation a montré que la durée du coma, la durée de l’amnésie post-traumatique, l’onde N100 des PEA étaient corrélées au niveau de la dépendance à la MIF.
Discussion
Les résultats confirment la singularité de chaque cas quant aux conséquences du TC à long terme et le caractère multi-déterminé du pronostic.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe syndrome cérébelleux cognitivo-affectif (CCAS) : une nouvelle échelle pour les cliniciens : CCAS Scale / Jeremy D. Schmahmann in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le syndrome cérébelleux cognitivo-affectif (CCAS) : une nouvelle échelle pour les cliniciens : CCAS Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy D. Schmahmann ; Laurence Hugonot-Diener Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 358-361 Note générale : Communication au 34ème. Congrès international GRAL. Troubles cognitifs et émotionnels, par atteinte du cervelet, dans les maladies neurodégénératives. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies du cervelet Tests neuropsychologiques Évaluation gériatrique syndrome cérébelleux cognitivo-affectif Résumé : Le rôle du cervelet dans la cognition et l'affect a été bien établi depuis la fin des années 1990, le faisant sortir d'un rôle exclusif sur les fonctions motrices. Le syndrome affectif cognitif cérébelleux (CCAS ou syndrome de Schmahmann) est caractérisé par des déficits de la fonction exécutive, du traitement linguistique, de la cognition spatiale et de la régulation des émotions.
Le but de cet étude est de développer une échelle pour un dépistage cognitif ambulatoire ou au chevet du patient pour aider à identifier le CCAS chez les patients cérébelleux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106564
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 358-361[article] Le syndrome cérébelleux cognitivo-affectif (CCAS) : une nouvelle échelle pour les cliniciens : CCAS Scale [texte imprimé] / Jeremy D. Schmahmann ; Laurence Hugonot-Diener . - 2022 . - p. 358-361.
Communication au 34ème. Congrès international GRAL. Troubles cognitifs et émotionnels, par atteinte du cervelet, dans les maladies neurodégénératives.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 358-361
Mots-clés : Maladies du cervelet Tests neuropsychologiques Évaluation gériatrique syndrome cérébelleux cognitivo-affectif Résumé : Le rôle du cervelet dans la cognition et l'affect a été bien établi depuis la fin des années 1990, le faisant sortir d'un rôle exclusif sur les fonctions motrices. Le syndrome affectif cognitif cérébelleux (CCAS ou syndrome de Schmahmann) est caractérisé par des déficits de la fonction exécutive, du traitement linguistique, de la cognition spatiale et de la régulation des émotions.
Le but de cet étude est de développer une échelle pour un dépistage cognitif ambulatoire ou au chevet du patient pour aider à identifier le CCAS chez les patients cérébelleux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVB-MAPP / Mark L. Sundberg
Titre : VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide [texte imprimé] / Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-452-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVB-MAPP / Mark L. Sundberg
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