Centre de Documentation Campus Montignies
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Éléments de base du processus de recherche en sciences sociales ou Réussir son travail de fin d'étude, TFE / Oumar El Foutiyou Bâ
Titre : Éléments de base du processus de recherche en sciences sociales ou Réussir son travail de fin d'étude, TFE : manuel didactique à l'intention des universitaires et des auditeurs des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumar El Foutiyou Bâ (1970?-....), Auteur Editeur : Dakar : l'Harmattan Sénégal Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031647-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 91-93
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Étude et enseignement TFE Travail de fin d'études Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La recherche en sciences sociales est une discipline importante dont l'apport n'est pas encore suffisamment pris en compte au sein des structures de formation comme en atteste l'insuffisante qualité de nombreux travaux de fin d'études (TFE). L'ambition de ce manuel est de contribuer à combler cette lacune grâce à une meilleure intégration du processus de recherche dans les enseignements des universités, écoles de commerce et autres instituts de formation à partir d'une méthodologie éprouvée préparant leurs récipiendaires à pouvoir accéder aux plus grandes universités du monde. Aussi, cet ouvrage, qui allie la théorie et la pratique, devrait apporter un surcroît de valeur ajoutée aux TFE, dont le premier critère de jugement doit être la rigueur scientifique, et servir de guide au chercheur dans sa quête d'excellence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115302 Éléments de base du processus de recherche en sciences sociales ou Réussir son travail de fin d'étude, TFE : manuel didactique à l'intention des universitaires et des auditeurs des institutions de formation [texte imprimé] / Oumar El Foutiyou Bâ (1970?-....), Auteur . - Dakar : l'Harmattan Sénégal, 2023 . - 1 vol. (110 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-14-031647-0 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 91-93
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Étude et enseignement TFE Travail de fin d'études Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La recherche en sciences sociales est une discipline importante dont l'apport n'est pas encore suffisamment pris en compte au sein des structures de formation comme en atteste l'insuffisante qualité de nombreux travaux de fin d'études (TFE). L'ambition de ce manuel est de contribuer à combler cette lacune grâce à une meilleure intégration du processus de recherche dans les enseignements des universités, écoles de commerce et autres instituts de formation à partir d'une méthodologie éprouvée préparant leurs récipiendaires à pouvoir accéder aux plus grandes universités du monde. Aussi, cet ouvrage, qui allie la théorie et la pratique, devrait apporter un surcroît de valeur ajoutée aux TFE, dont le premier critère de jugement doit être la rigueur scientifique, et servir de guide au chercheur dans sa quête d'excellence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115302 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 BAO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant / Anthony Bochon ; Win Thierry De
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 ANT T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible001 ANT T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment préparer ... le travail de fin d'études / Françoise BEZIAT
Titre : Comment préparer ... le travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BEZIAT Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2006 Importance : 1 Vol. (147 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Prix : 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION TRAVAIL FIN ETUDES TFE OBJECTIFS RECHERCHE PROBLEMATIQUE ANALYSES INFORMATIONS LIMITES DU TAVAIL CONCLUSION CONSIGNES DE REDACTION TEXTE MISE EN FORME DEFENSE ORALE Infirmières -- Formation Diplôme d'État d'infirmière Médecine -- Art d'écrire Enseignement infirmier Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation :
• la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ;
• la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ;
• l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation.
Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85635 Comment préparer ... le travail de fin d'études [texte imprimé] / Françoise BEZIAT . - 2e édition . - 2006 . - 1 Vol. (147 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84371-382-8 : 12
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION TRAVAIL FIN ETUDES TFE OBJECTIFS RECHERCHE PROBLEMATIQUE ANALYSES INFORMATIONS LIMITES DU TAVAIL CONCLUSION CONSIGNES DE REDACTION TEXTE MISE EN FORME DEFENSE ORALE Infirmières -- Formation Diplôme d'État d'infirmière Médecine -- Art d'écrire Enseignement infirmier Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation :
• la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ;
• la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ;
• l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation.
Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85635 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 BEZ C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
Titre : Comment réussir un mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Importance : VIII-117 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005791-7 Prix : 78 F Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION REDACTION MEMOIRE TFE SUJET RECHERCHE PLAN BIBLIOGRAPHIE CITATIONS Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Rédaction scientifique et technique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Dissertations universitaires comme sujetIndexation décimale : 001 (Méthodologie générale - Méthodes scientifiques) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85636 Comment réussir un mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2001 . - VIII-117 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-005791-7 : 78 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION REDACTION MEMOIRE TFE SUJET RECHERCHE PLAN BIBLIOGRAPHIE CITATIONS Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Rédaction scientifique et technique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Dissertations universitaires comme sujetIndexation décimale : 001 (Méthodologie générale - Méthodes scientifiques) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85636 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FRA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet ; gérer son temps ; savoir rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 142p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074317-9 Prix : 14,45€ Langues : Français (fre) Mots-clés : TFE Mémoire : rédaction bibliographie manuel Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Note de contenu : Sommaire
Introduction ...................................................................................................... 9
1. Qu’est-ce qu’un mémoire ? ............................................................ 13
Limites................................................................................................................ 13
Les lieux d’élaboration d’un mémoire............................................................ 14
Quelques types de mémoires......................................................................... 14
Précisions .......................................................................................................... 15
2. Pourquoi faire un mémoire ?......................................................... 17
Le sens de cette question ............................................................................... 17
Par nécessité .................................................................................................... 17
Par plaisir........................................................................................................... 18
Pour réaliser une expérience de travail intellectuel
approfondie et autonome ................................................................................ 18
Pour apporter une contribution à la connaissance...................................... 19
L’intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d’un mémoire........ 19
3. Comment choisir un sujet de mémoire ?................................. 21
Les limites de l’élaboration de critères de choix.......................................... 21
Les normes et les ressources de l’institution ............................................... 22
On est rarement le premier à aborder un sujet............................................ 22
Il faut se donner le temps et les moyens de choisir.................................... 23
Le piège des sujets « panoramiques » ......................................................... 23
Le mémoire « engagé »................................................................................... 23
Le mémoire pratique ........................................................................................ 24
4
Comment réussir un mémoire
Quatre règles indicatives................................................................................. 24
4. Comment tester la pertinence d’un sujet ?............................. 25
L’importance d’un test de praticabilité........................................................... 25
Quand réaliser le test ? ................................................................................... 25
Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite................ 26
Avec quels concours ?..................................................................................... 26
Présentation détaillée du test ......................................................................... 27
5. Recherche, méthodes, techniques.............................................. 33
Le mémoire et la recherche ............................................................................ 33
La scientificité d’un mémoire .......................................................................... 35
Les pôles de la recherche............................................................................... 36
Note sur la recherche-action........................................................................... 37
6. Les étapes de la réalisation d’un mémoire.............................. 41
Sens et limites de ce modèle.......................................................................... 41
Les différentes étapes ..................................................................................... 42
7. Une technique de travail : le « classeur ».................................. 45
Le sens de cette proposition........................................................................... 45
Rappels .............................................................................................................. 46
Présentation détaillée du modèle................................................................... 47
Quelques conditions d’application du modèle.............................................. 52
Fiches et fichiers............................................................................................... 52
À propos de l’utilisation d’un ordinateur........................................................ 56
8. Combien de pages ?.......................................................................... 57
Une question lancinante.................................................................................. 57
Pour l’essentiel, c’est l’objet qui définit l’ampleur du mémoire.................. 58
Les formes du « remplissage » ...................................................................... 58
5
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
Sommaire
9. Combien de temps ?.......................................................................... 61
Le temps est rarement déterminé.................................................................. 61
La planification : une activité nécessaire et permanente ........................... 62
On peut gagner du temps................................................................................ 62
Échecs, révisions, surprises ........................................................................... 62
L’inévitable « coup de collier final »............................................................... 63
Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe................................. 63
10. La connaissance des langues....................................................... 65
Deux mots.......................................................................................................... 65
11. Travail individuel ou travail de groupe ?................................... 67
Intérêt et difficultés du travail en groupe....................................................... 67
La planification de la division du travail......................................................... 68
Les conditions de maîtrise de la globalité..................................................... 70
Les conditions matérielles de la collaboration ............................................. 70
Difficile de se raconter des histoires.............................................................. 71
12. Le directeur du mémoire.................................................................. 73
Enjeux ................................................................................................................ 73
Que peut-on attendre d’un directeur de mémoire ? .................................... 74
Formes de collaboration.................................................................................. 75
La nécessité d’un contrat explicite................................................................. 76
13. À quoi servent les livres ?............................................................... 77
Qu’est-ce que « l’état de la question » ? ...................................................... 77
Pour s’approprier les instruments théoriques et méthodologiques........... 78
Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins...................... 78
Pour construire une documentation sur les diverses
dimensions du mémoire .................................................................................. 79
Pour définir un modèle..................................................................................... 79
6
Comment réussir un mémoire
14. La recherche bibliographique........................................................ 81
De quoi s’agit-il ?.............................................................................................. 81
Elle se construit en fonction de la spécificité de l’objet .............................. 81
Elle se construit en fonction des ressources disponibles........................... 82
La recherche en cascade................................................................................ 82
Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)................... 85
Recherches documentaires informatisées ................................................... 86
15. Le plan...................................................................................................... 89
Plan et plans...................................................................................................... 89
Le plan indicatif................................................................................................. 90
Le plan opérationnel détaillé........................................................................... 90
Le plan de rédaction ........................................................................................ 90
Au service de l’unité du mémoire................................................................... 91
16. À qui s’adresse le mémoire ? ........................................................ 93
La définition des lecteurs cibles ..................................................................... 93
Les conséquences sur la forme et les modalités d’expression ................. 94
17. Une aventure de Jules....................................................................... 95
18. Suggestions pour l’écriture.......................................................... 103
La longueur des phrases............................................................................... 104
L’utilisation des abréviations et des codes ................................................. 104
Le sens du paragraphe.................................................................................. 104
La définition des termes utilisés ................................................................... 105
La page blanche ............................................................................................. 105
L’utilisation de la ponctuation ....................................................................... 105
L’unité de style................................................................................................ 106
En cas de blocage.......................................................................................... 106
Les règles de ponctuation............................................................................. 107
7
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
19. Pourquoi et comment faire des citations ? ........................... 113
Pourquoi citer ?............................................................................................... 113
Citations, paraphrase et plagiat ................................................................... 114
Huit règles pour utiliser les citations............................................................ 114
20. L’utilisation des notes ..................................................................... 117
Les types de notes ......................................................................................... 117
À quoi servent les notes ?............................................................................. 118
Le système « citations-notes »..................................................................... 119
Le système « auteurs-dates » ...................................................................... 120
Deux observations.......................................................................................... 122
21. Qu’est-ce que la bibliographie ? ................................................ 123
Qu’est-ce que la bibliographie ?................................................................... 123
Où placer la bibliographie ? .......................................................................... 124
L’organisation de la bibliographie ................................................................ 124
Principes de base pour la présentation....................................................... 125
22. La mise au point du manuscrit ................................................... 127
Qu’est-ce que la mise au point du manuscrit ?.......................................... 127
Quand effectuer cette mise au point ? ........................................................ 128
Titres et sous-titres......................................................................................... 128
L’illustration du mémoire ............................................................................... 129
La présentation des tableaux et des graphiques....................................... 129
Les annexes .................................................................................................... 130
L’emballage du mémoire ............................................................................... 130
Les normes institutionnelles ......................................................................... 131
La pagination et les renvois .......................................................................... 131
La table des matières..................................................................................... 131
La relecture du manuscrit.............................................................................. 132
Indications pour la composition.................................................................... 134
Sommaire
8
Comment réussir un mémoire
23. Indications pour la diffusion du mémoire .............................. 135
Le désir de diffuser......................................................................................... 135
L’opportunité de diffuser................................................................................ 135
Les niveaux de diffusion................................................................................ 136
Conclusion..................................................................................................... 139
Éléments de bibliographie ......................................................................... 141En ligne : http://medias.dunod.com/document/9782100743179/Feuilletage.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41795 Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet ; gérer son temps ; savoir rédiger [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, 2016 . - 142p. ; 20cm.
ISBN : 978-2-10-074317-9 : 14,45€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TFE Mémoire : rédaction bibliographie manuel Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Note de contenu : Sommaire
Introduction ...................................................................................................... 9
1. Qu’est-ce qu’un mémoire ? ............................................................ 13
Limites................................................................................................................ 13
Les lieux d’élaboration d’un mémoire............................................................ 14
Quelques types de mémoires......................................................................... 14
Précisions .......................................................................................................... 15
2. Pourquoi faire un mémoire ?......................................................... 17
Le sens de cette question ............................................................................... 17
Par nécessité .................................................................................................... 17
Par plaisir........................................................................................................... 18
Pour réaliser une expérience de travail intellectuel
approfondie et autonome ................................................................................ 18
Pour apporter une contribution à la connaissance...................................... 19
L’intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d’un mémoire........ 19
3. Comment choisir un sujet de mémoire ?................................. 21
Les limites de l’élaboration de critères de choix.......................................... 21
Les normes et les ressources de l’institution ............................................... 22
On est rarement le premier à aborder un sujet............................................ 22
Il faut se donner le temps et les moyens de choisir.................................... 23
Le piège des sujets « panoramiques » ......................................................... 23
Le mémoire « engagé »................................................................................... 23
Le mémoire pratique ........................................................................................ 24
4
Comment réussir un mémoire
Quatre règles indicatives................................................................................. 24
4. Comment tester la pertinence d’un sujet ?............................. 25
L’importance d’un test de praticabilité........................................................... 25
Quand réaliser le test ? ................................................................................... 25
Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite................ 26
Avec quels concours ?..................................................................................... 26
Présentation détaillée du test ......................................................................... 27
5. Recherche, méthodes, techniques.............................................. 33
Le mémoire et la recherche ............................................................................ 33
La scientificité d’un mémoire .......................................................................... 35
Les pôles de la recherche............................................................................... 36
Note sur la recherche-action........................................................................... 37
6. Les étapes de la réalisation d’un mémoire.............................. 41
Sens et limites de ce modèle.......................................................................... 41
Les différentes étapes ..................................................................................... 42
7. Une technique de travail : le « classeur ».................................. 45
Le sens de cette proposition........................................................................... 45
Rappels .............................................................................................................. 46
Présentation détaillée du modèle................................................................... 47
Quelques conditions d’application du modèle.............................................. 52
Fiches et fichiers............................................................................................... 52
À propos de l’utilisation d’un ordinateur........................................................ 56
8. Combien de pages ?.......................................................................... 57
Une question lancinante.................................................................................. 57
Pour l’essentiel, c’est l’objet qui définit l’ampleur du mémoire.................. 58
Les formes du « remplissage » ...................................................................... 58
5
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Sommaire
9. Combien de temps ?.......................................................................... 61
Le temps est rarement déterminé.................................................................. 61
La planification : une activité nécessaire et permanente ........................... 62
On peut gagner du temps................................................................................ 62
Échecs, révisions, surprises ........................................................................... 62
L’inévitable « coup de collier final »............................................................... 63
Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe................................. 63
10. La connaissance des langues....................................................... 65
Deux mots.......................................................................................................... 65
11. Travail individuel ou travail de groupe ?................................... 67
Intérêt et difficultés du travail en groupe....................................................... 67
La planification de la division du travail......................................................... 68
Les conditions de maîtrise de la globalité..................................................... 70
Les conditions matérielles de la collaboration ............................................. 70
Difficile de se raconter des histoires.............................................................. 71
12. Le directeur du mémoire.................................................................. 73
Enjeux ................................................................................................................ 73
Que peut-on attendre d’un directeur de mémoire ? .................................... 74
Formes de collaboration.................................................................................. 75
La nécessité d’un contrat explicite................................................................. 76
13. À quoi servent les livres ?............................................................... 77
Qu’est-ce que « l’état de la question » ? ...................................................... 77
Pour s’approprier les instruments théoriques et méthodologiques........... 78
Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins...................... 78
Pour construire une documentation sur les diverses
dimensions du mémoire .................................................................................. 79
Pour définir un modèle..................................................................................... 79
6
Comment réussir un mémoire
14. La recherche bibliographique........................................................ 81
De quoi s’agit-il ?.............................................................................................. 81
Elle se construit en fonction de la spécificité de l’objet .............................. 81
Elle se construit en fonction des ressources disponibles........................... 82
La recherche en cascade................................................................................ 82
Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)................... 85
Recherches documentaires informatisées ................................................... 86
15. Le plan...................................................................................................... 89
Plan et plans...................................................................................................... 89
Le plan indicatif................................................................................................. 90
Le plan opérationnel détaillé........................................................................... 90
Le plan de rédaction ........................................................................................ 90
Au service de l’unité du mémoire................................................................... 91
16. À qui s’adresse le mémoire ? ........................................................ 93
La définition des lecteurs cibles ..................................................................... 93
Les conséquences sur la forme et les modalités d’expression ................. 94
17. Une aventure de Jules....................................................................... 95
18. Suggestions pour l’écriture.......................................................... 103
La longueur des phrases............................................................................... 104
L’utilisation des abréviations et des codes ................................................. 104
Le sens du paragraphe.................................................................................. 104
La définition des termes utilisés ................................................................... 105
La page blanche ............................................................................................. 105
L’utilisation de la ponctuation ....................................................................... 105
L’unité de style................................................................................................ 106
En cas de blocage.......................................................................................... 106
Les règles de ponctuation............................................................................. 107
7
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19. Pourquoi et comment faire des citations ? ........................... 113
Pourquoi citer ?............................................................................................... 113
Citations, paraphrase et plagiat ................................................................... 114
Huit règles pour utiliser les citations............................................................ 114
20. L’utilisation des notes ..................................................................... 117
Les types de notes ......................................................................................... 117
À quoi servent les notes ?............................................................................. 118
Le système « citations-notes »..................................................................... 119
Le système « auteurs-dates » ...................................................................... 120
Deux observations.......................................................................................... 122
21. Qu’est-ce que la bibliographie ? ................................................ 123
Qu’est-ce que la bibliographie ?................................................................... 123
Où placer la bibliographie ? .......................................................................... 124
L’organisation de la bibliographie ................................................................ 124
Principes de base pour la présentation....................................................... 125
22. La mise au point du manuscrit ................................................... 127
Qu’est-ce que la mise au point du manuscrit ?.......................................... 127
Quand effectuer cette mise au point ? ........................................................ 128
Titres et sous-titres......................................................................................... 128
L’illustration du mémoire ............................................................................... 129
La présentation des tableaux et des graphiques....................................... 129
Les annexes .................................................................................................... 130
L’emballage du mémoire ............................................................................... 130
Les normes institutionnelles ......................................................................... 131
La pagination et les renvois .......................................................................... 131
La table des matières..................................................................................... 131
La relecture du manuscrit.............................................................................. 132
Indications pour la composition.................................................................... 134
Sommaire
8
Comment réussir un mémoire
23. Indications pour la diffusion du mémoire .............................. 135
Le désir de diffuser......................................................................................... 135
L’opportunité de diffuser................................................................................ 135
Les niveaux de diffusion................................................................................ 136
Conclusion..................................................................................................... 139
Éléments de bibliographie ......................................................................... 141En ligne : http://medias.dunod.com/document/9782100743179/Feuilletage.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41795 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FRA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEcrire les sciences de la nature / Louis DAVID
PermalinkLe mémoire sur ordinateur : Les nouvelles technologies au service du travail de fin d'études / ENGLEBERT Annick
PermalinkRapports de stage et mémoires / Bruno Camus
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