Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service d'Aide aux Familles et aux Ainés'
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"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" / Godefroid Madisson
Titre : "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
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Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99593 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » / Anthony Soquet
Titre : Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anthony Soquet, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Aiseau-Presles aide à domicile maintien à domicile personne âgée Service d'Aide aux Familles et aux Ainés SAFA priorisation de l'aide philosophie du care Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction cadre institutionnel ............................................................................. 3
1. Analyse de l'organisme de stage ........................................................................... 4
1.1 Missions de l'organisme de stage ................................................................................. 5
I. Missions légales ...................................................................................................... 5
II. Missions facultatives ............................................................................................... 5
III. Missions du Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ........................................... 6
1.2 Cadre légal des C.P.A.S ............................................................................................... 6
1.3 Cadre légal spécifique au Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ....................... 7
1.4 Historique C.P.A.S d'Aiseau-Presles .......................................................................... 8
2. Structure et fonctionnement de l'institution ...................................................... 10
2.1 Présentation des organes décisionnels ...................................................................... 11
I. Conseil de l’Action Sociale (CAS) ....................................................................... 12
II. Bureau Permanent ................................................................................................. 12
2.2 Acteurs du C.P.A.S ..................................................................................................... 12
I. Président ................................................................................................................ 12
II. Directeur Général .................................................................................................. 13
III. Directeur financier ................................................................................................. 14
IV. Chef du service social ............................................................................................ 14
V. Assistants sociaux .................................................................................................. 14
2.3 Présentation des différents services qui composent le C.P.A.S .............................. 15
2.4 Fonctionnement du C.P.A.S ...................................................................................... 23
2.5 Fonctionnement du SAFA et Service Repas ............................................................ 23
3. Analyse de l'organisme de stage ......................................................................... 25
3.1 Portrait de la population ............................................................................................ 25
3.2 Analyse de la demande ............................................................................................... 26
3.3 Ressorts de la population ........................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel .............................................................................. 30
Partie 2 : Cadre théorique ....................................................................................... 31
Introduction cadre théorique .................................................................................. 32
Chapitre 1 : Aide à domicile ................................................................................... 33
I. Naissance des services d'aide à domicile ................................................................ 33
II. Qu'est-ce qu'est le maintien à domicile ? ............................................................... 34
III. Pourquoi l'aide à domicile ? .................................................................................... 35
A. Éviter un relogement ............................................................................................. 35
B. Inversion des dépendances .................................................................................... 36
Chapitre 2 : Professionnels de l'aide à domicile .................................................... 37
I. Prise en charge à domicile ....................................................................................... 37
II. Acteurs de terrain .................................................................................................... 38
A. Infirmiers ............................................................................................................... 38
B. Aides-soignants ..................................................................................................... 39
C. Aides familiales ..................................................................................................... 39
D. Gardes à domiciles ................................................................................................ 39
E. Aides ménagères sociales ...................................................................................... 40
F. Assistants sociaux .................................................................................................. 40
Chapitre 3 : Personne âgée ...................................................................................... 41
I. Définition de la personne âgée ................................................................................ 41
II. Définition de la vieillesse ......................................................................................... 42
III. Aperçu et prise en charge des personnes âgées ..................................................... 43
IV. Notion de dépendance et d'autonomie ............................................................... 46
Chapitre 4 : Vieillissement de la population et enjeux ......................................... 50
I. Vieillissement de la population ............................................................................... 50
II. Vieillissement en chiffres ......................................................................................... 52
III. Enjeux ....................................................................................................................... 53
Chapitre 5 : Manifeste pour une philosophie de l'aide ......................................... 55
I. Philosophie du Care ................................................................................................. 55
II. Professionnalisation du care ................................................................................... 57
Conclusion cadre théorique .................................................................................... 61
Partie 3 : Cadre pratique ........................................................................................ 62
Introduction cadre pratique.................................................................................... 62
Chapitre 1 : Situations de pratique professionnelle ............................................. 63
I. Description de situation « Mme T » ....................................................................... 63
II. Description de situation « Mme D » ....................................................................... 67
III. Description de situation « Mme B » ....................................................................... 72
Chapitre 2 : Projet de stage ..................................................................................... 77
I. Conception du projet ............................................................................................... 78
II. Recherche d'un outil d'analyse ............................................................................... 79
III. Création d'une grille d'analyse ............................................................................... 83
IV. Impacts ................................................................................................................. 89
a. Impact sur le travail du SAFA ............................................................................... 89
b. Impact sur l'accompagnement des bénéficiaires ................................................... 90
Conclusion cadre pratique ...................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................. 92
Bibliographie ............................................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80810 Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » [TFE / Mémoire] / Anthony Soquet, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Aiseau-Presles aide à domicile maintien à domicile personne âgée Service d'Aide aux Familles et aux Ainés SAFA priorisation de l'aide philosophie du care Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction cadre institutionnel ............................................................................. 3
1. Analyse de l'organisme de stage ........................................................................... 4
1.1 Missions de l'organisme de stage ................................................................................. 5
I. Missions légales ...................................................................................................... 5
II. Missions facultatives ............................................................................................... 5
III. Missions du Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ........................................... 6
1.2 Cadre légal des C.P.A.S ............................................................................................... 6
1.3 Cadre légal spécifique au Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ....................... 7
1.4 Historique C.P.A.S d'Aiseau-Presles .......................................................................... 8
2. Structure et fonctionnement de l'institution ...................................................... 10
2.1 Présentation des organes décisionnels ...................................................................... 11
I. Conseil de l’Action Sociale (CAS) ....................................................................... 12
II. Bureau Permanent ................................................................................................. 12
2.2 Acteurs du C.P.A.S ..................................................................................................... 12
I. Président ................................................................................................................ 12
II. Directeur Général .................................................................................................. 13
III. Directeur financier ................................................................................................. 14
IV. Chef du service social ............................................................................................ 14
V. Assistants sociaux .................................................................................................. 14
2.3 Présentation des différents services qui composent le C.P.A.S .............................. 15
2.4 Fonctionnement du C.P.A.S ...................................................................................... 23
2.5 Fonctionnement du SAFA et Service Repas ............................................................ 23
3. Analyse de l'organisme de stage ......................................................................... 25
3.1 Portrait de la population ............................................................................................ 25
3.2 Analyse de la demande ............................................................................................... 26
3.3 Ressorts de la population ........................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel .............................................................................. 30
Partie 2 : Cadre théorique ....................................................................................... 31
Introduction cadre théorique .................................................................................. 32
Chapitre 1 : Aide à domicile ................................................................................... 33
I. Naissance des services d'aide à domicile ................................................................ 33
II. Qu'est-ce qu'est le maintien à domicile ? ............................................................... 34
III. Pourquoi l'aide à domicile ? .................................................................................... 35
A. Éviter un relogement ............................................................................................. 35
B. Inversion des dépendances .................................................................................... 36
Chapitre 2 : Professionnels de l'aide à domicile .................................................... 37
I. Prise en charge à domicile ....................................................................................... 37
II. Acteurs de terrain .................................................................................................... 38
A. Infirmiers ............................................................................................................... 38
B. Aides-soignants ..................................................................................................... 39
C. Aides familiales ..................................................................................................... 39
D. Gardes à domiciles ................................................................................................ 39
E. Aides ménagères sociales ...................................................................................... 40
F. Assistants sociaux .................................................................................................. 40
Chapitre 3 : Personne âgée ...................................................................................... 41
I. Définition de la personne âgée ................................................................................ 41
II. Définition de la vieillesse ......................................................................................... 42
III. Aperçu et prise en charge des personnes âgées ..................................................... 43
IV. Notion de dépendance et d'autonomie ............................................................... 46
Chapitre 4 : Vieillissement de la population et enjeux ......................................... 50
I. Vieillissement de la population ............................................................................... 50
II. Vieillissement en chiffres ......................................................................................... 52
III. Enjeux ....................................................................................................................... 53
Chapitre 5 : Manifeste pour une philosophie de l'aide ......................................... 55
I. Philosophie du Care ................................................................................................. 55
II. Professionnalisation du care ................................................................................... 57
Conclusion cadre théorique .................................................................................... 61
Partie 3 : Cadre pratique ........................................................................................ 62
Introduction cadre pratique.................................................................................... 62
Chapitre 1 : Situations de pratique professionnelle ............................................. 63
I. Description de situation « Mme T » ....................................................................... 63
II. Description de situation « Mme D » ....................................................................... 67
III. Description de situation « Mme B » ....................................................................... 72
Chapitre 2 : Projet de stage ..................................................................................... 77
I. Conception du projet ............................................................................................... 78
II. Recherche d'un outil d'analyse ............................................................................... 79
III. Création d'une grille d'analyse ............................................................................... 83
IV. Impacts ................................................................................................................. 89
a. Impact sur le travail du SAFA ............................................................................... 89
b. Impact sur l'accompagnement des bénéficiaires ................................................... 90
Conclusion cadre pratique ...................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................. 92
Bibliographie ............................................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80810 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire