Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales / Jessica Arnould
Titre : L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Arnould, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales [TFE / Mémoire] / Jessica Arnould, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » / Anthony Soquet
Titre : Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anthony Soquet, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Aiseau-Presles aide à domicile maintien à domicile personne âgée Service d'Aide aux Familles et aux Ainés SAFA priorisation de l'aide philosophie du care Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction cadre institutionnel ............................................................................. 3
1. Analyse de l'organisme de stage ........................................................................... 4
1.1 Missions de l'organisme de stage ................................................................................. 5
I. Missions légales ...................................................................................................... 5
II. Missions facultatives ............................................................................................... 5
III. Missions du Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ........................................... 6
1.2 Cadre légal des C.P.A.S ............................................................................................... 6
1.3 Cadre légal spécifique au Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ....................... 7
1.4 Historique C.P.A.S d'Aiseau-Presles .......................................................................... 8
2. Structure et fonctionnement de l'institution ...................................................... 10
2.1 Présentation des organes décisionnels ...................................................................... 11
I. Conseil de l’Action Sociale (CAS) ....................................................................... 12
II. Bureau Permanent ................................................................................................. 12
2.2 Acteurs du C.P.A.S ..................................................................................................... 12
I. Président ................................................................................................................ 12
II. Directeur Général .................................................................................................. 13
III. Directeur financier ................................................................................................. 14
IV. Chef du service social ............................................................................................ 14
V. Assistants sociaux .................................................................................................. 14
2.3 Présentation des différents services qui composent le C.P.A.S .............................. 15
2.4 Fonctionnement du C.P.A.S ...................................................................................... 23
2.5 Fonctionnement du SAFA et Service Repas ............................................................ 23
3. Analyse de l'organisme de stage ......................................................................... 25
3.1 Portrait de la population ............................................................................................ 25
3.2 Analyse de la demande ............................................................................................... 26
3.3 Ressorts de la population ........................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel .............................................................................. 30
Partie 2 : Cadre théorique ....................................................................................... 31
Introduction cadre théorique .................................................................................. 32
Chapitre 1 : Aide à domicile ................................................................................... 33
I. Naissance des services d'aide à domicile ................................................................ 33
II. Qu'est-ce qu'est le maintien à domicile ? ............................................................... 34
III. Pourquoi l'aide à domicile ? .................................................................................... 35
A. Éviter un relogement ............................................................................................. 35
B. Inversion des dépendances .................................................................................... 36
Chapitre 2 : Professionnels de l'aide à domicile .................................................... 37
I. Prise en charge à domicile ....................................................................................... 37
II. Acteurs de terrain .................................................................................................... 38
A. Infirmiers ............................................................................................................... 38
B. Aides-soignants ..................................................................................................... 39
C. Aides familiales ..................................................................................................... 39
D. Gardes à domiciles ................................................................................................ 39
E. Aides ménagères sociales ...................................................................................... 40
F. Assistants sociaux .................................................................................................. 40
Chapitre 3 : Personne âgée ...................................................................................... 41
I. Définition de la personne âgée ................................................................................ 41
II. Définition de la vieillesse ......................................................................................... 42
III. Aperçu et prise en charge des personnes âgées ..................................................... 43
IV. Notion de dépendance et d'autonomie ............................................................... 46
Chapitre 4 : Vieillissement de la population et enjeux ......................................... 50
I. Vieillissement de la population ............................................................................... 50
II. Vieillissement en chiffres ......................................................................................... 52
III. Enjeux ....................................................................................................................... 53
Chapitre 5 : Manifeste pour une philosophie de l'aide ......................................... 55
I. Philosophie du Care ................................................................................................. 55
II. Professionnalisation du care ................................................................................... 57
Conclusion cadre théorique .................................................................................... 61
Partie 3 : Cadre pratique ........................................................................................ 62
Introduction cadre pratique.................................................................................... 62
Chapitre 1 : Situations de pratique professionnelle ............................................. 63
I. Description de situation « Mme T » ....................................................................... 63
II. Description de situation « Mme D » ....................................................................... 67
III. Description de situation « Mme B » ....................................................................... 72
Chapitre 2 : Projet de stage ..................................................................................... 77
I. Conception du projet ............................................................................................... 78
II. Recherche d'un outil d'analyse ............................................................................... 79
III. Création d'une grille d'analyse ............................................................................... 83
IV. Impacts ................................................................................................................. 89
a. Impact sur le travail du SAFA ............................................................................... 89
b. Impact sur l'accompagnement des bénéficiaires ................................................... 90
Conclusion cadre pratique ...................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................. 92
Bibliographie ............................................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80810 Entre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » [TFE / Mémoire] / Anthony Soquet, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Aiseau-Presles aide à domicile maintien à domicile personne âgée Service d'Aide aux Familles et aux Ainés SAFA priorisation de l'aide philosophie du care Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction cadre institutionnel ............................................................................. 3
1. Analyse de l'organisme de stage ........................................................................... 4
1.1 Missions de l'organisme de stage ................................................................................. 5
I. Missions légales ...................................................................................................... 5
II. Missions facultatives ............................................................................................... 5
III. Missions du Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ........................................... 6
1.2 Cadre légal des C.P.A.S ............................................................................................... 6
1.3 Cadre légal spécifique au Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ....................... 7
1.4 Historique C.P.A.S d'Aiseau-Presles .......................................................................... 8
2. Structure et fonctionnement de l'institution ...................................................... 10
2.1 Présentation des organes décisionnels ...................................................................... 11
I. Conseil de l’Action Sociale (CAS) ....................................................................... 12
II. Bureau Permanent ................................................................................................. 12
2.2 Acteurs du C.P.A.S ..................................................................................................... 12
I. Président ................................................................................................................ 12
II. Directeur Général .................................................................................................. 13
III. Directeur financier ................................................................................................. 14
IV. Chef du service social ............................................................................................ 14
V. Assistants sociaux .................................................................................................. 14
2.3 Présentation des différents services qui composent le C.P.A.S .............................. 15
2.4 Fonctionnement du C.P.A.S ...................................................................................... 23
2.5 Fonctionnement du SAFA et Service Repas ............................................................ 23
3. Analyse de l'organisme de stage ......................................................................... 25
3.1 Portrait de la population ............................................................................................ 25
3.2 Analyse de la demande ............................................................................................... 26
3.3 Ressorts de la population ........................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel .............................................................................. 30
Partie 2 : Cadre théorique ....................................................................................... 31
Introduction cadre théorique .................................................................................. 32
Chapitre 1 : Aide à domicile ................................................................................... 33
I. Naissance des services d'aide à domicile ................................................................ 33
II. Qu'est-ce qu'est le maintien à domicile ? ............................................................... 34
III. Pourquoi l'aide à domicile ? .................................................................................... 35
A. Éviter un relogement ............................................................................................. 35
B. Inversion des dépendances .................................................................................... 36
Chapitre 2 : Professionnels de l'aide à domicile .................................................... 37
I. Prise en charge à domicile ....................................................................................... 37
II. Acteurs de terrain .................................................................................................... 38
A. Infirmiers ............................................................................................................... 38
B. Aides-soignants ..................................................................................................... 39
C. Aides familiales ..................................................................................................... 39
D. Gardes à domiciles ................................................................................................ 39
E. Aides ménagères sociales ...................................................................................... 40
F. Assistants sociaux .................................................................................................. 40
Chapitre 3 : Personne âgée ...................................................................................... 41
I. Définition de la personne âgée ................................................................................ 41
II. Définition de la vieillesse ......................................................................................... 42
III. Aperçu et prise en charge des personnes âgées ..................................................... 43
IV. Notion de dépendance et d'autonomie ............................................................... 46
Chapitre 4 : Vieillissement de la population et enjeux ......................................... 50
I. Vieillissement de la population ............................................................................... 50
II. Vieillissement en chiffres ......................................................................................... 52
III. Enjeux ....................................................................................................................... 53
Chapitre 5 : Manifeste pour une philosophie de l'aide ......................................... 55
I. Philosophie du Care ................................................................................................. 55
II. Professionnalisation du care ................................................................................... 57
Conclusion cadre théorique .................................................................................... 61
Partie 3 : Cadre pratique ........................................................................................ 62
Introduction cadre pratique.................................................................................... 62
Chapitre 1 : Situations de pratique professionnelle ............................................. 63
I. Description de situation « Mme T » ....................................................................... 63
II. Description de situation « Mme D » ....................................................................... 67
III. Description de situation « Mme B » ....................................................................... 72
Chapitre 2 : Projet de stage ..................................................................................... 77
I. Conception du projet ............................................................................................... 78
II. Recherche d'un outil d'analyse ............................................................................... 79
III. Création d'une grille d'analyse ............................................................................... 83
IV. Impacts ................................................................................................................. 89
a. Impact sur le travail du SAFA ............................................................................... 89
b. Impact sur l'accompagnement des bénéficiaires ................................................... 90
Conclusion cadre pratique ...................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................. 92
Bibliographie ............................................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80810 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire