Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coronavirus et travail social'
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"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" / Godefroid Madisson
Titre : "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99593 "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi [TFE / Mémoire] / Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99593 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : 2/ Norme et contrôle social : Les travailleurs sociaux à l’épreuve de nouveaux dilemmes sécuritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Duveau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Issu du dossier "La norme dans tous ses états" Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle social (surveillance, auto-obéissance, obéissance, soumission à l'autorité) Contrôle social Sécurité (psychologie) travailleurs sociaux : contrôle social Violence institutionnelle Coronavirus et travail social Résumé : Le déploiement grandissant de dispositifs sécuritaires pose de nouveaux défis pour les travailleurs sociaux. Les difficultés rencontrées par ces derniers sont autant le symptôme de la crise que traverse leur secteur que de la montée en puissance de la notion de sécurité au sein des institutions. Pour tenter de rester fidèles à leurs valeurs, ces professionnels doivent résoudre un certain nombre de dilemmes qui se posent aujourd’hui à eux. Note de contenu :
Travail social et dispositifs sécuritaires
Effet cliquet et performances sécuritaires
L’ignorance comme outil de résistance à la surenchère sécuritaire
Comment la sécurité confronte les professionnels face à des choix
Sécurité et contrôle social
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114591
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 73-83[article] 2/ Norme et contrôle social : Les travailleurs sociaux à l’épreuve de nouveaux dilemmes sécuritaires [texte imprimé] / François-Xavier Duveau . - 2023 . - p. 73-83.
Issu du dossier "La norme dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 73-83
Mots-clés : Contrôle social (surveillance, auto-obéissance, obéissance, soumission à l'autorité) Contrôle social Sécurité (psychologie) travailleurs sociaux : contrôle social Violence institutionnelle Coronavirus et travail social Résumé : Le déploiement grandissant de dispositifs sécuritaires pose de nouveaux défis pour les travailleurs sociaux. Les difficultés rencontrées par ces derniers sont autant le symptôme de la crise que traverse leur secteur que de la montée en puissance de la notion de sécurité au sein des institutions. Pour tenter de rester fidèles à leurs valeurs, ces professionnels doivent résoudre un certain nombre de dilemmes qui se posent aujourd’hui à eux. Note de contenu :
Travail social et dispositifs sécuritaires
Effet cliquet et performances sécuritaires
L’ignorance comme outil de résistance à la surenchère sécuritaire
Comment la sécurité confronte les professionnels face à des choix
Sécurité et contrôle social
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114591 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAider les services à faire face à la crise sanitaire / Anoutcha Lualaba Lekede in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 4 (Octobre 2020-février 2021)
[article]
Titre : Aider les services à faire face à la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus et travail social Politiques sociales politiques de santé Résumé : 2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail pour les professionnels de 1ère ligne. Comment protéger aujourd’hui ces travailleurs ? Nous avons interrogé Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale (COCOF et COCOM), à ce propos. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/aider-les-services-a-faire-face-a-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100894
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 4 (Octobre 2020-février 2021)[article] Aider les services à faire face à la crise sanitaire [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée . - 2020.
Langues : Français (fre)
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 4 (Octobre 2020-février 2021)
Mots-clés : Coronavirus et travail social Politiques sociales politiques de santé Résumé : 2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail pour les professionnels de 1ère ligne. Comment protéger aujourd’hui ces travailleurs ? Nous avons interrogé Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale (COCOF et COCOM), à ce propos. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/aider-les-services-a-faire-face-a-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100894 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Veiller à la santé psychique des travailleurs / Nathalie Cobbaut in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 4 (Octobre 2020-février 2021)
[article]
Titre : Veiller à la santé psychique des travailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : [7 p.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus et travail social Coronavirus et santé mentale Résumé : La charge psycho-sociale que les travailleurs de terrain encaissent depuis le début de la crise Covid n’est pas sans conséquences. Le point dans une série de services soumis à rude épreuve. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/veiller-a-la-sante-psychique-des-tr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100895
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 4 (Octobre 2020-février 2021) . - [7 p.][article] Veiller à la santé psychique des travailleurs [document électronique] / Nathalie Cobbaut . - 2020 . - [7 p.].
Langues : Français (fre)
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 4 (Octobre 2020-février 2021) . - [7 p.]
Mots-clés : Coronavirus et travail social Coronavirus et santé mentale Résumé : La charge psycho-sociale que les travailleurs de terrain encaissent depuis le début de la crise Covid n’est pas sans conséquences. Le point dans une série de services soumis à rude épreuve. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/veiller-a-la-sante-psychique-des-tr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100895 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire