Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maintien à domicile'
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Maintien à domicile, un dispositif d’appui à la coordination / Sophie Emery in Soins gérontologie, 141 (Janvier / Février 2020)
[article]
Titre : Maintien à domicile, un dispositif d’appui à la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Emery ; Iulia Mariut ; C. Hervé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maintien à domicile Personne âgée Prévention Précarité Vulnérabilité Coordination Accès aux soins Résumé : Dans leur pratique quotidienne, les professionnels sont amenés à rencontrer des personnes âgées plus en difficulté que d’autres. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, il convient tout d’abord de définir ces difficultés puis d’envisager les dispositifs qui peuvent apporter une aide adaptée à la demande et aux besoins des personnes. Les permanences d’accès aux soins de santé hospitalières et les dispositifs d’appui à la coordination, tels qu’ils sont définis par la loi du 26 juillet 2019, peuvent contribuer à cette aide, sans critères limitant l’accès aux soins. Exemples d’actions de prévention et de coordination menées par le réseau Accès aux soins, aux droits et à l’éducation à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86973
in Soins gérontologie > 141 (Janvier / Février 2020) . - p. 24-27[article] Maintien à domicile, un dispositif d’appui à la coordination [texte imprimé] / Sophie Emery ; Iulia Mariut ; C. Hervé . - 2020 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 141 (Janvier / Février 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Maintien à domicile Personne âgée Prévention Précarité Vulnérabilité Coordination Accès aux soins Résumé : Dans leur pratique quotidienne, les professionnels sont amenés à rencontrer des personnes âgées plus en difficulté que d’autres. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, il convient tout d’abord de définir ces difficultés puis d’envisager les dispositifs qui peuvent apporter une aide adaptée à la demande et aux besoins des personnes. Les permanences d’accès aux soins de santé hospitalières et les dispositifs d’appui à la coordination, tels qu’ils sont définis par la loi du 26 juillet 2019, peuvent contribuer à cette aide, sans critères limitant l’accès aux soins. Exemples d’actions de prévention et de coordination menées par le réseau Accès aux soins, aux droits et à l’éducation à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMaintien à domicile et catastrophe naturelle / G. GUILLARD in Soins gérontologie, 43 (sept/oct 2003)
[article]
Titre : Maintien à domicile et catastrophe naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : G. GUILLARD, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE MAINTIEN A DOMICILE URGENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11273
in Soins gérontologie > 43 (sept/oct 2003) . - pp. 8-9[article] Maintien à domicile et catastrophe naturelle [texte imprimé] / G. GUILLARD, Auteur . - 2003 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 43 (sept/oct 2003) . - pp. 8-9
Mots-clés : PERSONNE AGEE MAINTIEN A DOMICILE URGENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtErgothérapeute en Equipe spécialisée Alzheimer : un rôle clef dans la coordination des soins nécessaire au maintien à domicile / Anne Rose in Ergothérapies, 77 (Avril 2020)
[article]
Titre : Ergothérapeute en Equipe spécialisée Alzheimer : un rôle clef dans la coordination des soins nécessaire au maintien à domicile Auteurs : Anne Rose Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coordination Ergotherapie Maladie d'Alzheimer Maintien à domicile Continuité des soins Résumé : Un parcours de soins coordonné et un accompagnement adapté sont nécessaires pour permettre aux personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée de bénéficier d'une qualité de vie à domicile satisfaisante. Pour cela, les Equipes spécialisées Alzheimer et autres professionnels et dispositifs doivent leur apporter des solutions personnalisées et concertées. s'il a comme objectif principal le maintien de l'autonomie, l'ergothérapeute, au sein de l'ESA, contribue à cette coordination. Au sein de l'association Présence verte Service (34), ce professionnel a largement intégré cette notion dans sa pratique, tant pour pérenniser les bénéfices des soins de réhabilitation cognitive que pour contribuer à la fluidité du parcours de soins des personnes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87285
in Ergothérapies > 77 (Avril 2020) . - p. 23-30[article] Ergothérapeute en Equipe spécialisée Alzheimer : un rôle clef dans la coordination des soins nécessaire au maintien à domicile [] / Anne Rose . - 2020 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 77 (Avril 2020) . - p. 23-30
Mots-clés : Coordination Ergotherapie Maladie d'Alzheimer Maintien à domicile Continuité des soins Résumé : Un parcours de soins coordonné et un accompagnement adapté sont nécessaires pour permettre aux personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée de bénéficier d'une qualité de vie à domicile satisfaisante. Pour cela, les Equipes spécialisées Alzheimer et autres professionnels et dispositifs doivent leur apporter des solutions personnalisées et concertées. s'il a comme objectif principal le maintien de l'autonomie, l'ergothérapeute, au sein de l'ESA, contribue à cette coordination. Au sein de l'association Présence verte Service (34), ce professionnel a largement intégré cette notion dans sa pratique, tant pour pérenniser les bénéfices des soins de réhabilitation cognitive que pour contribuer à la fluidité du parcours de soins des personnes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe maintien à domicile : une des réponses possibles pour l'avenir des personnes en situation de dépendance ? Le défi du vieillissement / LAURA HERMAN
Titre : Le maintien à domicile : une des réponses possibles pour l'avenir des personnes en situation de dépendance ? Le défi du vieillissement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LAURA HERMAN, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : l’ASBL Aide et Soins à domicile en Brabant Wallon Vieillissement personne âgée maintien à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Chapitre 1 : Mise en avant d’un cas pratique et son analyse ...................................... 6
1. Cas pratique ...................................................................................................... 6
2. Analyse du cas pratique ................................................................................. 13
Chapitre 2 : Le vieillissement de la population et ses possibilités de prise en charge
.................................................................................................................................... 17
1. État des lieux sur le vieillissement de la population belge ........................... 17
Pyramide des âges : Structure de la population selon l'âge et le sexe, réalisé par
le SPF Économie pour l'année 2013 en Belgique ................................................ 18
2. État des lieux des maisons de repos .............................................................. 20
Graphique 1 : Nombre d’unités de logement et de maisons de repos exprimé en
pourcentage (Situation juillet 2009) selon l’instance de gestion (ASBL, CPAS,
privé) ................................................................................................................... 21
Graphique 2 : Prix journalier moyen par instance de gestion et province .......... 22
Graphique 3 : Pension moyenne versus prix journalier moyen ........................... 23
3. État des lieux des services d’aide et des soins à domicile ............................ 24
A) Le nombre de personne ayant recours à ces services.................................. 24
B) Les différents types de services disponibles ................................................ 25
C) L’aspect financier ......................................................................................... 26
Chapitre 3 : Évolutions de la politique de soins de santé .......................................... 28
Chapitre 4 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 32
1. L’historique de l’ASBL ..................................................................................... 32
2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................ 33
A) Les objectifs ................................................................................................. 34
B) Les moyens .................................................................................................. 37
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................. 42
A) L’assemblée générale .................................................................................. 43
B) Le conseil d’administration .......................................................................... 43
C) La direction .................................................................................................. 43
D) Les secrétariats ............................................................................................ 43
E) Les trois départements ................................................................................ 44
F) La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile .......................................... 47
G) L’équipe de permanence Soins à Domicile (PSD) ......................................... 48
H) Aide et Soins à domicile et les services extérieurs ....................................... 48
Herman Laura Année 2015-2016
I) Les réglementations .................................................................................... 50
4. Le Centre de coordination et le travail en réseau ......................................... 51
A) Le patient et l’aidant-proche ....................................................................... 51
B) Le médecin généraliste ................................................................................ 52
C) L’infirmière à domicile ................................................................................. 53
D) L’aide familiale ............................................................................................ 53
E) L’assistant social .......................................................................................... 53
F) Le kinésithérapeute ..................................................................................... 54
G) La diététicienne ........................................................................................... 54
H) L’ergothérapeute ......................................................................................... 55
I) Le logopède.................................................................................................. 55
J) La garde-malade .......................................................................................... 55
K) Le bénévole .................................................................................................. 56
L) Domus .......................................................................................................... 57
M) ECCOSSAD ................................................................................................ 57
5. Conclusion ....................................................................................................... 57
Chapitre 5 : Évolution de la prise en charge à domicile ............................................. 60
1. Évolution technologique ................................................................................ 61
2. Évolution du facteur humain ......................................................................... 62
3. Le coût ............................................................................................................. 63
4. Les résidences services ................................................................................... 64
Chapitre 6 : Analyse de la population de l’organisme de stage................................. 65
1. Portrait de la population ................................................................................ 65
Pyramide des âges : Structure de la population selon l'âge et le sexe, réalisé par
le SPF Économie pour l'année 2013 dans la Province du Brabant Wallon ......... 65
Densité de population en Brabant Wallon .......................................................... 66
Cartographie sur la densité des personnes de 60 ans et plus en 2005 par
Commune ............................................................................................................ 67
Graphique 4 : Pourcentage de la population pris en charge par les services ..... 68
d’Aide et Soins à Domicile en Brabant Wallon en fonction de leur âge ............. 68
2. Analyse de la demande globale ..................................................................... 68
3. Les ressorts de la population ......................................................................... 69
4. Conclusion ....................................................................................................... 70
Chapitre 7 : Les limites de la prise en charge à domicile ........................................... 72
Herman Laura Année 2015-2016
1. Aperçu du secteur........................................................................................... 72
2. Les limites médicales ...................................................................................... 73
3. Les limites psychologiques ............................................................................. 73
4. Les limites sociales ......................................................................................... 74
5. Les limites économiques ................................................................................ 74
6. Limites environnementales ............................................................................ 75
7. Observations de stage .................................................................................... 76
8. Conclusion ....................................................................................................... 78
Chapitre 8 : L’assurance Autonomie, une solution aux problèmes de financement du
secteur ? ..................................................................................................................... 79
1. Transfert de compétences de la Région Wallonne ....................................... 79
2. Transfert de l’Aide aux Personnes Âgées (APA) et du Budget d’Assistance
Personnelle ............................................................................................................ 80
3. Le projet de l’Assurance Autonomie ............................................................. 80
A) Principe général ........................................................................................... 80
B) En pratique .................................................................................................. 80
4. Qualités et défauts de cette nouvelle cotisation .......................................... 81
Critiques positives ............................................................................................... 82
Critiques négatives .............................................................................................. 82
5. Conclusion ....................................................................................................... 83
Conclusion générale ................................................................................................... 84
Bibliographie .............................................................................................................. 90
Annexe 1 : Organigramme de l’institution ................................................................. 95
Annexe 2 : Interview d’un militant de la CSC par rapport à l’assurance autonomie
réalisée le 24 mars 2016 ............................................................................................ 96
Annexe 3 : Le Bel-RAI Screener ................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45247 Le maintien à domicile : une des réponses possibles pour l'avenir des personnes en situation de dépendance ? Le défi du vieillissement [TFE / Mémoire] / LAURA HERMAN, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : l’ASBL Aide et Soins à domicile en Brabant Wallon Vieillissement personne âgée maintien à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Chapitre 1 : Mise en avant d’un cas pratique et son analyse ...................................... 6
1. Cas pratique ...................................................................................................... 6
2. Analyse du cas pratique ................................................................................. 13
Chapitre 2 : Le vieillissement de la population et ses possibilités de prise en charge
.................................................................................................................................... 17
1. État des lieux sur le vieillissement de la population belge ........................... 17
Pyramide des âges : Structure de la population selon l'âge et le sexe, réalisé par
le SPF Économie pour l'année 2013 en Belgique ................................................ 18
2. État des lieux des maisons de repos .............................................................. 20
Graphique 1 : Nombre d’unités de logement et de maisons de repos exprimé en
pourcentage (Situation juillet 2009) selon l’instance de gestion (ASBL, CPAS,
privé) ................................................................................................................... 21
Graphique 2 : Prix journalier moyen par instance de gestion et province .......... 22
Graphique 3 : Pension moyenne versus prix journalier moyen ........................... 23
3. État des lieux des services d’aide et des soins à domicile ............................ 24
A) Le nombre de personne ayant recours à ces services.................................. 24
B) Les différents types de services disponibles ................................................ 25
C) L’aspect financier ......................................................................................... 26
Chapitre 3 : Évolutions de la politique de soins de santé .......................................... 28
Chapitre 4 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 32
1. L’historique de l’ASBL ..................................................................................... 32
2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................ 33
A) Les objectifs ................................................................................................. 34
B) Les moyens .................................................................................................. 37
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................. 42
A) L’assemblée générale .................................................................................. 43
B) Le conseil d’administration .......................................................................... 43
C) La direction .................................................................................................. 43
D) Les secrétariats ............................................................................................ 43
E) Les trois départements ................................................................................ 44
F) La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile .......................................... 47
G) L’équipe de permanence Soins à Domicile (PSD) ......................................... 48
H) Aide et Soins à domicile et les services extérieurs ....................................... 48
Herman Laura Année 2015-2016
I) Les réglementations .................................................................................... 50
4. Le Centre de coordination et le travail en réseau ......................................... 51
A) Le patient et l’aidant-proche ....................................................................... 51
B) Le médecin généraliste ................................................................................ 52
C) L’infirmière à domicile ................................................................................. 53
D) L’aide familiale ............................................................................................ 53
E) L’assistant social .......................................................................................... 53
F) Le kinésithérapeute ..................................................................................... 54
G) La diététicienne ........................................................................................... 54
H) L’ergothérapeute ......................................................................................... 55
I) Le logopède.................................................................................................. 55
J) La garde-malade .......................................................................................... 55
K) Le bénévole .................................................................................................. 56
L) Domus .......................................................................................................... 57
M) ECCOSSAD ................................................................................................ 57
5. Conclusion ....................................................................................................... 57
Chapitre 5 : Évolution de la prise en charge à domicile ............................................. 60
1. Évolution technologique ................................................................................ 61
2. Évolution du facteur humain ......................................................................... 62
3. Le coût ............................................................................................................. 63
4. Les résidences services ................................................................................... 64
Chapitre 6 : Analyse de la population de l’organisme de stage................................. 65
1. Portrait de la population ................................................................................ 65
Pyramide des âges : Structure de la population selon l'âge et le sexe, réalisé par
le SPF Économie pour l'année 2013 dans la Province du Brabant Wallon ......... 65
Densité de population en Brabant Wallon .......................................................... 66
Cartographie sur la densité des personnes de 60 ans et plus en 2005 par
Commune ............................................................................................................ 67
Graphique 4 : Pourcentage de la population pris en charge par les services ..... 68
d’Aide et Soins à Domicile en Brabant Wallon en fonction de leur âge ............. 68
2. Analyse de la demande globale ..................................................................... 68
3. Les ressorts de la population ......................................................................... 69
4. Conclusion ....................................................................................................... 70
Chapitre 7 : Les limites de la prise en charge à domicile ........................................... 72
Herman Laura Année 2015-2016
1. Aperçu du secteur........................................................................................... 72
2. Les limites médicales ...................................................................................... 73
3. Les limites psychologiques ............................................................................. 73
4. Les limites sociales ......................................................................................... 74
5. Les limites économiques ................................................................................ 74
6. Limites environnementales ............................................................................ 75
7. Observations de stage .................................................................................... 76
8. Conclusion ....................................................................................................... 78
Chapitre 8 : L’assurance Autonomie, une solution aux problèmes de financement du
secteur ? ..................................................................................................................... 79
1. Transfert de compétences de la Région Wallonne ....................................... 79
2. Transfert de l’Aide aux Personnes Âgées (APA) et du Budget d’Assistance
Personnelle ............................................................................................................ 80
3. Le projet de l’Assurance Autonomie ............................................................. 80
A) Principe général ........................................................................................... 80
B) En pratique .................................................................................................. 80
4. Qualités et défauts de cette nouvelle cotisation .......................................... 81
Critiques positives ............................................................................................... 82
Critiques négatives .............................................................................................. 82
5. Conclusion ....................................................................................................... 83
Conclusion générale ................................................................................................... 84
Bibliographie .............................................................................................................. 90
Annexe 1 : Organigramme de l’institution ................................................................. 95
Annexe 2 : Interview d’un militant de la CSC par rapport à l’assurance autonomie
réalisée le 24 mars 2016 ............................................................................................ 96
Annexe 3 : Le Bel-RAI Screener ................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45247 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au sein de la Mutualité Chrétienne du Hainaut oriental, l'assistant social a-t-il un rôle dans la question du maintien à domicile ? / Philippe Havelange
Titre : Au sein de la Mutualité Chrétienne du Hainaut oriental, l'assistant social a-t-il un rôle dans la question du maintien à domicile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Philippe Havelange, Auteur ; Ferrah Nawal, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Mots-clés : Mutualité chrétienne Hainaut oriental maintien à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION……………….…………………………………………………..…………...4
PARTIE I : Cadre institutionnel………………………………………...…………………..7
Introduction…………………………………………………………………………………….7
1. L’AREP : une histoire d’éducation populaire…………………………………….......9
2. Le projet de l’AREP……………………………………………………………........14
3. Les grands axes d’intervention……………………………………………………....15
4. L’organisation de l’AREP……………………………………………...……………16
4.1. Le département formation-développement………………………...…………...17
4.2. Le département animation-développement…………………………..............…19
5. Les financements et partenaires………………………………………...............……26
Une analyse pour conclure …………………………………………………………….…..…30
PARTIE II : De la société traditionnelle à la rénovation urbaine : transformations des
quartiers prioritaires réunionnais ………………....……………………………………....34
Introduction………………………………………………………………………………...…34
1. L’ile de la Réunion : « Réunis on est »………………………………………………35
1.1. D’une société plantation à une société moderne…………………………...…...38
1.2. Du « kartier » au quartier…………………………………………………….…40
2. La rénovation urbaine…………………………………………………………….....48
2.1. Bref historique de la rénovation urbaine pour la France et les départements
d’Outre-mer………………………………………….……………………….…48
2.2. Le premier programme national de rénovation urbaine……………...…………48
2.3. La Nouvelle Politique de la Ville : agir pour les habitants des quartiers
populaires…….....................................................................................................55
3. Aperçu sur le quartier de la Ravine Blanche et son projet de rénovation
urbaine…………………………………………………………………………...…..63
3.1. Avantages………………………………………………………………...…..…69
3.2. Limites en terme de lien social ………...…………..…………………..…...…70
4. L’intervention de l’AREP dans le quartier de la Ravine Blanche………………...…74
4.1. Phases de développement du projet…………………………………..………...75
4.2. Actions mises en place……………………………………………………….…77
4.3. Analyse……………………………………………………………………….....77
Conclusion………………………………………………………………….…...............……79
PARTIE III : Un projet solidaire pour favoriser la participation des
habitants………………………………………………………...………………...…………80
Introduction………………………………………………………………………………..…80
1. Démarche d’enquête………………………………………………………...….…....81
1.1. Choix du public………………………………………………………...….……82
1.2. Choix du terrain et méthodologie choisie …………………….….………….....82
2. Les étapes : De la conception à la mise en oeuvre…………………...........................84
2.1. Première étape : le terrain……………………………………………………....84
2.2. Deuxième étape : contacter les partenaires…………………………....…..……88
2.3. Troisième étape : réunion habitants…………………………………....……….88
2.4. Quatrième étape : récolte d’objets………………………………...………..…..90
2.5. Cinquième étape : jour de l’action………………………………...…………....91
3. Bilan………………………………………………………………………………….93
3.1. Quantitatif………………………………………………………………………93
3.2. Qualitatif…………………………………………………………………..……93
CONCLUSION…………………………………………………...………………….………99
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………......101
ANNEXES…………………………………………………………………………………..106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49892 Au sein de la Mutualité Chrétienne du Hainaut oriental, l'assistant social a-t-il un rôle dans la question du maintien à domicile ? [TFE / Mémoire] / Philippe Havelange, Auteur ; Ferrah Nawal, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Mots-clés : Mutualité chrétienne Hainaut oriental maintien à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION……………….…………………………………………………..…………...4
PARTIE I : Cadre institutionnel………………………………………...…………………..7
Introduction…………………………………………………………………………………….7
1. L’AREP : une histoire d’éducation populaire…………………………………….......9
2. Le projet de l’AREP……………………………………………………………........14
3. Les grands axes d’intervention……………………………………………………....15
4. L’organisation de l’AREP……………………………………………...……………16
4.1. Le département formation-développement………………………...…………...17
4.2. Le département animation-développement…………………………..............…19
5. Les financements et partenaires………………………………………...............……26
Une analyse pour conclure …………………………………………………………….…..…30
PARTIE II : De la société traditionnelle à la rénovation urbaine : transformations des
quartiers prioritaires réunionnais ………………....……………………………………....34
Introduction………………………………………………………………………………...…34
1. L’ile de la Réunion : « Réunis on est »………………………………………………35
1.1. D’une société plantation à une société moderne…………………………...…...38
1.2. Du « kartier » au quartier…………………………………………………….…40
2. La rénovation urbaine…………………………………………………………….....48
2.1. Bref historique de la rénovation urbaine pour la France et les départements
d’Outre-mer………………………………………….……………………….…48
2.2. Le premier programme national de rénovation urbaine……………...…………48
2.3. La Nouvelle Politique de la Ville : agir pour les habitants des quartiers
populaires…….....................................................................................................55
3. Aperçu sur le quartier de la Ravine Blanche et son projet de rénovation
urbaine…………………………………………………………………………...…..63
3.1. Avantages………………………………………………………………...…..…69
3.2. Limites en terme de lien social ………...…………..…………………..…...…70
4. L’intervention de l’AREP dans le quartier de la Ravine Blanche………………...…74
4.1. Phases de développement du projet…………………………………..………...75
4.2. Actions mises en place……………………………………………………….…77
4.3. Analyse……………………………………………………………………….....77
Conclusion………………………………………………………………….…...............……79
PARTIE III : Un projet solidaire pour favoriser la participation des
habitants………………………………………………………...………………...…………80
Introduction………………………………………………………………………………..…80
1. Démarche d’enquête………………………………………………………...….…....81
1.1. Choix du public………………………………………………………...….……82
1.2. Choix du terrain et méthodologie choisie …………………….….………….....82
2. Les étapes : De la conception à la mise en oeuvre…………………...........................84
2.1. Première étape : le terrain……………………………………………………....84
2.2. Deuxième étape : contacter les partenaires…………………………....…..……88
2.3. Troisième étape : réunion habitants…………………………………....……….88
2.4. Quatrième étape : récolte d’objets………………………………...………..…..90
2.5. Cinquième étape : jour de l’action………………………………...…………....91
3. Bilan………………………………………………………………………………….93
3.1. Quantitatif………………………………………………………………………93
3.2. Qualitatif…………………………………………………………………..……93
CONCLUSION…………………………………………………...………………….………99
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………......101
ANNEXES…………………………………………………………………………………..106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49892 Exemplaires
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