Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement supérieur -- Politique publique'
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Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale / Frédérique Mawet in Agir par la culture, 54 (Eté 2018)
[article]
Titre : Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Personne interviewée ; Julien Annart, Intervieweur ; Denis Dargent, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue en Belgique francophone pour les années à venir…" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC_54_BD.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106931
in Agir par la culture > 54 (Eté 2018) . - p. 4-7[article] Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Personne interviewée ; Julien Annart, Intervieweur ; Denis Dargent, Intervieweur . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 54 (Eté 2018) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue en Belgique francophone pour les années à venir…" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC_54_BD.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106931 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92534
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [texte imprimé] / Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili . - 2020 . - p. 55-71.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71
Mots-clés : Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92534 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUniversité et formation : la fuite en avant / Pieter Lagrou in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Université et formation : la fuite en avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pieter Lagrou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80785
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91[article] Université et formation : la fuite en avant [texte imprimé] / Pieter Lagrou . - 2019 . - p. 68-91.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91
Mots-clés : Universités Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80785 Réservation
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DisponibleL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignement -- Financement Enseignement -- Politique publique Finances -- Etudes et enseignement Universités Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106357
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 19-23[article] L'université française, un système à plusieurs vitesses ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : Enseignement Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignement -- Financement Enseignement -- Politique publique Finances -- Etudes et enseignement Universités Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80732
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80732 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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