Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet de vie /Sujet âgé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome / Karell Descamps
Titre : Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Karell Descamps, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99595 Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » [TFE / Mémoire] / Karell Descamps, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99595 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad / Corinne Chanut in Soins gérontologie, 129 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chanut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet de vie /Sujet âgé Foyers pour personnes agées Maisons de repos Résumé : Le projet de vie en établissement d?hébergement pour personnes âgées dépendantes implique tous les acteurs concernés : en premier lieu le résident, puis les soignants, les familles et l?institution
Cet outil fédérateur, organisé autour des aînés, contribue au développement des compétences collectives, favorise l?intégration des nouveaux résidents et rassure les familles
Retour d?expérience sur la mise en place d?un projet de vie dans un Ehpad.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Organisation des soins en Ehpad » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55158
in Soins gérontologie > 129 (Janvier-février 2018) . - p. 17-22[article] Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad [texte imprimé] / Corinne Chanut, Auteur . - 2018 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 129 (Janvier-février 2018) . - p. 17-22
Mots-clés : Projet de vie /Sujet âgé Foyers pour personnes agées Maisons de repos Résumé : Le projet de vie en établissement d?hébergement pour personnes âgées dépendantes implique tous les acteurs concernés : en premier lieu le résident, puis les soignants, les familles et l?institution
Cet outil fédérateur, organisé autour des aînés, contribue au développement des compétences collectives, favorise l?intégration des nouveaux résidents et rassure les familles
Retour d?expérience sur la mise en place d?un projet de vie dans un Ehpad.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Organisation des soins en Ehpad » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQualité de vie en EHPAD : point de vue d’un médecin coordonnateur / Sandrine Lafargue-Cauchoix in La revue de gériatrie, Vol.46 N°6 (Juin 2021)
[article]
Titre : Qualité de vie en EHPAD : point de vue d’un médecin coordonnateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lafargue-Cauchoix ; Florence Delamarre-Damier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 359-364 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie sujet âgé Résidences pour personnes âgées Projet de vie /Sujet âgé Qualité des soins de santé Résumé : Offrir une qualité de vie maximale en EHPAD repose sur le partage des valeurs d’accompagnement d’une personne âgée dépendante. Le trinôme direction-médecin coordonnateurcoordinatrice des soins porte le projet d’établissement qui en assure la déclinaison. Elle débute par le processus de préadmission et s’attache à différents points : qualité de l’accueil, écoute des souhaits du résident, qualité du cadre de vie, restauration, sécurité des soins, repérage des fragilités et leur prévention, qualité de vie relationnelle. Ceux-ci définissent le projet de vie individualisé autour duquel les professionnels s’organisent. L’accompagnement des professionnels par l’institution favorise un climat social serein, indispensable à une prise en soin de qualité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95587
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 359-364[article] Qualité de vie en EHPAD : point de vue d’un médecin coordonnateur [texte imprimé] / Sandrine Lafargue-Cauchoix ; Florence Delamarre-Damier . - 2021 . - p. 359-364.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 359-364
Mots-clés : qualité de vie sujet âgé Résidences pour personnes âgées Projet de vie /Sujet âgé Qualité des soins de santé Résumé : Offrir une qualité de vie maximale en EHPAD repose sur le partage des valeurs d’accompagnement d’une personne âgée dépendante. Le trinôme direction-médecin coordonnateurcoordinatrice des soins porte le projet d’établissement qui en assure la déclinaison. Elle débute par le processus de préadmission et s’attache à différents points : qualité de l’accueil, écoute des souhaits du résident, qualité du cadre de vie, restauration, sécurité des soins, repérage des fragilités et leur prévention, qualité de vie relationnelle. Ceux-ci définissent le projet de vie individualisé autour duquel les professionnels s’organisent. L’accompagnement des professionnels par l’institution favorise un climat social serein, indispensable à une prise en soin de qualité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt