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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personne âgée : protection, empowerment'
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Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome / Karell Descamps
Titre : Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Karell Descamps, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99595 Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » [TFE / Mémoire] / Karell Descamps, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99595 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier. Etre protégé : liberté, aliénation et accompagnement / Laurence Hardy in Le Sociographe, 50 (Juin 2015)
[article]
Titre : Dossier. Etre protégé : liberté, aliénation et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hardy, Editeur scientifique ; Annabelle Baudry-Merly, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : 7-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte handicapé autodétermination autonomie choix empowerment protection tutelle vulnérabilité Protection : concept Personne agée : protection, empowerment Aidants familiaux : protection Travail social : étudiants : précarité Résumé : L’action publique se réfère de plus en plus à des populations identifiées comme vulnérables et qu’il convient de protéger. La protection juridique des majeurs est à la croisée d’enjeux autour du vieillissement, de la dépendance, du handicap, de la précarité sociale et économique, de la santé et questionne les solidarités. Les conduites d’abandon et de surprotection sont deux grands risques qui privent la personne de sa dignité et de ses libertés. Des situations qui amènent à des réflexions éthiques sur l’accompagnement global, l’empowerment et le care. Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER : Être protégé. Liberté, aliénation et accompagnement.
À l’abri de rien ? / Laurence Hardy, pp. 7-9
Protection de majeurs
Qu’est-ce qu’être protégé? Regard d’un juriste / Gilles Raoul-Cormeil, 11-18
Josiane… sous mesure de protection / Marlène Vault, pp. 19-22
La défense des droits des aînés au Québec : protection et empowerment! / Marie-Ève Bédard, Marie Beaulieu, pp. 23-32
Au cœur de la protection : le juge des tutelles / Pierre Olivier Danino, pp. 33-39
Liberté et aliénation
Aller et venir en toute liberté pour le majeur protégé. Le respect de ses choix pour son lieu de vie et ses déplacements / Sylvie Moisdon-Chataigner, pp. 41-51
Liberté surveillée / Marie Francoeur, pp. 53-62
Entre autonomie et contraintes. Dépasser des injonctions contradictoires /Annabelle Baudry-Merly, Laurence Hardy, pp. 63-75
Accompagner
Les aidants familiaux et les mesures de protection. Focus sur le dispositif en Ille-et-Vilaine / Françoise Lamour-Pannetier, pp. 77-82
Protéger c’est prévoir / Anthony Quéguineur, pp. 83-94
Faire silence sur la mort d’un proche… pour protéger ? / Françoise Mohaër, pp. 95-100
POLYGRAPHIE
Présentation : texte / Didier Wouters, p. 105
Changer de point de vue et prendre position. Films, ciné-club et « cinéma de poésie » / Thierry Braganti, pp. 107- 114
La précarité des étudiants en travail social. Synthèse d’enquête / Isabelle Lépine, pp. 115-124
Le mentir-vrai. Entre éducation spécialisé et philosophie : ce que l’on essaie de faire avec le mensonge / Michaël Pouteyou, pp. 125-132En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36259
in Le Sociographe > 50 (Juin 2015) . - 7-112[article] Dossier. Etre protégé : liberté, aliénation et accompagnement [texte imprimé] / Laurence Hardy, Editeur scientifique ; Annabelle Baudry-Merly, Editeur scientifique . - 2015 . - 7-112.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 50 (Juin 2015) . - 7-112
Mots-clés : adulte handicapé autodétermination autonomie choix empowerment protection tutelle vulnérabilité Protection : concept Personne agée : protection, empowerment Aidants familiaux : protection Travail social : étudiants : précarité Résumé : L’action publique se réfère de plus en plus à des populations identifiées comme vulnérables et qu’il convient de protéger. La protection juridique des majeurs est à la croisée d’enjeux autour du vieillissement, de la dépendance, du handicap, de la précarité sociale et économique, de la santé et questionne les solidarités. Les conduites d’abandon et de surprotection sont deux grands risques qui privent la personne de sa dignité et de ses libertés. Des situations qui amènent à des réflexions éthiques sur l’accompagnement global, l’empowerment et le care. Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER : Être protégé. Liberté, aliénation et accompagnement.
À l’abri de rien ? / Laurence Hardy, pp. 7-9
Protection de majeurs
Qu’est-ce qu’être protégé? Regard d’un juriste / Gilles Raoul-Cormeil, 11-18
Josiane… sous mesure de protection / Marlène Vault, pp. 19-22
La défense des droits des aînés au Québec : protection et empowerment! / Marie-Ève Bédard, Marie Beaulieu, pp. 23-32
Au cœur de la protection : le juge des tutelles / Pierre Olivier Danino, pp. 33-39
Liberté et aliénation
Aller et venir en toute liberté pour le majeur protégé. Le respect de ses choix pour son lieu de vie et ses déplacements / Sylvie Moisdon-Chataigner, pp. 41-51
Liberté surveillée / Marie Francoeur, pp. 53-62
Entre autonomie et contraintes. Dépasser des injonctions contradictoires /Annabelle Baudry-Merly, Laurence Hardy, pp. 63-75
Accompagner
Les aidants familiaux et les mesures de protection. Focus sur le dispositif en Ille-et-Vilaine / Françoise Lamour-Pannetier, pp. 77-82
Protéger c’est prévoir / Anthony Quéguineur, pp. 83-94
Faire silence sur la mort d’un proche… pour protéger ? / Françoise Mohaër, pp. 95-100
POLYGRAPHIE
Présentation : texte / Didier Wouters, p. 105
Changer de point de vue et prendre position. Films, ciné-club et « cinéma de poésie » / Thierry Braganti, pp. 107- 114
La précarité des étudiants en travail social. Synthèse d’enquête / Isabelle Lépine, pp. 115-124
Le mentir-vrai. Entre éducation spécialisé et philosophie : ce que l’on essaie de faire avec le mensonge / Michaël Pouteyou, pp. 125-132En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36259 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGalerie de portraits : Le plein d’émotions / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
[article]
Titre : Galerie de portraits : Le plein d’émotions Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-31 Note générale : Issu du dossier "Osons parler vieillesse!" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Travail Personnes âgées -- Loisirs habitat intergénérationnel Bénévolat Université Personne âgée : protection, empowerment Socialisation coaching intergénérationnel Résumé : Qui sont les personnes âgées qui ont un pied bien planté dans la société? Quelles sont celles qui ont besoin d’aide? Qui les guide et les accompagne? Il y avait un moyen très empirique de le savoir: partir à leur rencontre, discuter de leur projet et revenir… le regard profondément enrichi. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20179%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113755
in Eduquer [Périodique électronique] > 179 (juin 2023) . - p. 18-31[article] Galerie de portraits : Le plein d’émotions [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023 . - p. 18-31.
Issu du dossier "Osons parler vieillesse!"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 179 (juin 2023) . - p. 18-31
Mots-clés : Personnes âgées -- Travail Personnes âgées -- Loisirs habitat intergénérationnel Bénévolat Université Personne âgée : protection, empowerment Socialisation coaching intergénérationnel Résumé : Qui sont les personnes âgées qui ont un pied bien planté dans la société? Quelles sont celles qui ont besoin d’aide? Qui les guide et les accompagne? Il y avait un moyen très empirique de le savoir: partir à leur rencontre, discuter de leur projet et revenir… le regard profondément enrichi. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20179%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113755 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La médiation dans le cadre des établissements médico-sociaux : un dispositif novateur en Bourgogne-France-Comté / Sylvie Menetrier in Les Cahiers du travail social, 103 (juin 2023)
[article]
Titre : La médiation dans le cadre des établissements médico-sociaux : un dispositif novateur en Bourgogne-France-Comté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menetrier ; Bernadette Claude Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : Issu du dossier "De quoi la veillesse est-elle le nom ? : Vieillir dans la société contemporaine" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Personne âgée : protection, empowerment Instituts médico-pédagogiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112296
in Les Cahiers du travail social > 103 (juin 2023) . - p. 73-80[article] La médiation dans le cadre des établissements médico-sociaux : un dispositif novateur en Bourgogne-France-Comté [texte imprimé] / Sylvie Menetrier ; Bernadette Claude . - 2023 . - p. 73-80.
Issu du dossier "De quoi la veillesse est-elle le nom ? : Vieillir dans la société contemporaine"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du travail social > 103 (juin 2023) . - p. 73-80
Mots-clés : Médiation Personne âgée : protection, empowerment Instituts médico-pédagogiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112296 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleProjet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? in C'est l'AVIQ !, 9 (Mars 2019)
[article]
Titre : Projet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de repos et de soins MRS Personne âgée : protection, empowerment Résumé : En mars 2018, votre trimestriel consacrait un dossier complet aux seniors et posait la question suivante : vivre en maison de repos et de soins (MRS) et donner un sens à sa vie, une utopie1? L’article démontrait, au travers de plusieurs témoignages, que vieillir c’est aussi regagner du contrôle sur sa vie. Un an plus tard, la Wallonie continue à s’inspirer de méthodes innovantes qui visent à une meilleure approche des soins prodigués aux seniors.
En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/009.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78595
in C'est l'AVIQ ! > 9 (Mars 2019) . - p. 11-14[article] Projet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 9 (Mars 2019) . - p. 11-14
Mots-clés : maison de repos et de soins MRS Personne âgée : protection, empowerment Résumé : En mars 2018, votre trimestriel consacrait un dossier complet aux seniors et posait la question suivante : vivre en maison de repos et de soins (MRS) et donner un sens à sa vie, une utopie1? L’article démontrait, au travers de plusieurs témoignages, que vieillir c’est aussi regagner du contrôle sur sa vie. Un an plus tard, la Wallonie continue à s’inspirer de méthodes innovantes qui visent à une meilleure approche des soins prodigués aux seniors.
En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/009.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78595 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVieux malgré eux ? Ce que les vieux font au social / Magdalena Brand in Les Cahiers du travail social, 103 (juin 2023)
PermalinkÀ quoi servent les personnes âgées? / François Chamaraux in Eduquer [Périodique électronique], 179 (juin 2023)
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