Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences numériques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence / Mikael Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van in Importance : 170 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 25.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert : Van in, 2022 . - 170 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 25.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFractures et inégalités numériques / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
[article]
Titre : Fractures et inégalités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Amjahad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences numériques Fracture numérique Inégalité sociale Internet Numérisation Technologie numérique Résumé : Le récent Baromètre de l’inclusion numérique, commandé par la Fondation Roi Baudouin, note que quatre Belges sur dix sont à risque d’exclusion numérique. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des groupes que l’on connait bien dans le secteur (personnes peu qualifiées, à faibles revenus, femmes isolées...), qui vivent de nombreuses inégalités sociales, désormais exacerbées par les inégalités numériques. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105522
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 6-8[article] Fractures et inégalités numériques [texte imprimé] / Salima Amjahad . - 2021 . - p. 6-8.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Compétences numériques Fracture numérique Inégalité sociale Internet Numérisation Technologie numérique Résumé : Le récent Baromètre de l’inclusion numérique, commandé par la Fondation Roi Baudouin, note que quatre Belges sur dix sont à risque d’exclusion numérique. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des groupes que l’on connait bien dans le secteur (personnes peu qualifiées, à faibles revenus, femmes isolées...), qui vivent de nombreuses inégalités sociales, désormais exacerbées par les inégalités numériques. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105522 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? in Champs de vision, Automne 2020 (Automne 2020)
[article]
Titre : Autoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Digitalisation compétences numériques exclusion numérique Fracture numérique Résumé : La numérisation de nombreux aspects de notre vie et de notre société progresse à grands pas.
Démarches administratives, enseignement, achats (groupés), recherche d’emploi, soins de santé, information, rendez-vous, paiements… et bien d’autres choses encore se font de plus en plus en ligne. Ne pas suivre ces innovations technologiques n’est pratiquement plus envisageable : celles et ceux qui n’y ont pas accès ou qui ne disposent pas des compétences numériques passent à côté d’opportunités, ont plus de mal à faire valoir leurs droits et risquent de se retrouver isolé·e·s.En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91964
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020)[article] Autoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020)
Mots-clés : Digitalisation compétences numériques exclusion numérique Fracture numérique Résumé : La numérisation de nombreux aspects de notre vie et de notre société progresse à grands pas.
Démarches administratives, enseignement, achats (groupés), recherche d’emploi, soins de santé, information, rendez-vous, paiements… et bien d’autres choses encore se font de plus en plus en ligne. Ne pas suivre ces innovations technologiques n’est pratiquement plus envisageable : celles et ceux qui n’y ont pas accès ou qui ne disposent pas des compétences numériques passent à côté d’opportunités, ont plus de mal à faire valoir leurs droits et risquent de se retrouver isolé·e·s.En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCadastre des initiatives des CISP dans le domaine numérique / Inès Wilmet in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
[article]
Titre : Cadastre des initiatives des CISP dans le domaine numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Wilmet ; Charlotte Hoffmann Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'insertion socioprofessionnelle Compétences numériques Formation Résumé : Présentation des filières du numérique et le développement de compétences numériques et informatiques en CISP. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105527
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 16-17[article] Cadastre des initiatives des CISP dans le domaine numérique [texte imprimé] / Inès Wilmet ; Charlotte Hoffmann . - 2021 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 16-17
Mots-clés : Centre d'insertion socioprofessionnelle Compétences numériques Formation Résumé : Présentation des filières du numérique et le développement de compétences numériques et informatiques en CISP. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105527 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’ère du numérique à la digitalisation de la société. Questionner les enjeux et penser l’avenir de notre secteur / Anne-Hélène Lulling in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
[article]
Titre : De l’ère du numérique à la digitalisation de la société. Questionner les enjeux et penser l’avenir de notre secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Lulling ; Dimitri Léonard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences numériques Digitalisation Formation professionnelle Fracture numérique Insertion socio-professionnelle Technologie numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dès la fin du XXe siècle, le processus amorcé de numérisation de l’accès à l’information a donné lieu à un phénomène plus général de digitalisation de la société. Pour notre secteur, en raison de l’accélération du développement du "digital" dans les activités de formation et d’insertion et de la mutation en cours des emplois, la maitrise des compétences numériques est devenue une des priorités des parcours vers l’emploi et la formation. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105526
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 12-15[article] De l’ère du numérique à la digitalisation de la société. Questionner les enjeux et penser l’avenir de notre secteur [texte imprimé] / Anne-Hélène Lulling ; Dimitri Léonard . - 2021 . - p. 12-15.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 12-15
Mots-clés : Compétences numériques Digitalisation Formation professionnelle Fracture numérique Insertion socio-professionnelle Technologie numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dès la fin du XXe siècle, le processus amorcé de numérisation de l’accès à l’information a donné lieu à un phénomène plus général de digitalisation de la société. Pour notre secteur, en raison de l’accélération du développement du "digital" dans les activités de formation et d’insertion et de la mutation en cours des emplois, la maitrise des compétences numériques est devenue une des priorités des parcours vers l’emploi et la formation. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105526 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales in Champs de vision, Automne 2020 (Automne 2020)
PermalinkLe numérique dans le paysage institutionnel wallon / Charlotte Hoffmann in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
PermalinkQuatrième révolution industrielle en Wallonie / Dominique Rorive in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
PermalinkChez Apides, de la débrouille à la maîtrise numérique / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
PermalinkMolengeek : Tech start up à Molenbeek / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
Permalink