Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mutisme'
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Mutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation / Michel Hanot in Thérapie familiale, 3-4, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : Mutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 267-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnement individuel Mutisme Résumé : "Accompagner une jeune qui présente un mutisme sélectif demande beaucoup de temps, de patience et d’engagement de la part des intervenants et nécessite la mise en place d’un projet d’accompagnement autour de quatre axes principaux : une participation de la jeune à des activités de groupe, un accompagnement thérapeutique individuel, des entretiens de famille et/ou de fratrie et une concertation avec le réseau. Ce processus offre des perspectives intéressantes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87332
in Thérapie familiale > 3-4, vol. 40 (2019) . - p. 267-286[article] Mutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation [texte imprimé] / Michel Hanot . - 2019 . - p. 267-286.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3-4, vol. 40 (2019) . - p. 267-286
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnement individuel Mutisme Résumé : "Accompagner une jeune qui présente un mutisme sélectif demande beaucoup de temps, de patience et d’engagement de la part des intervenants et nécessite la mise en place d’un projet d’accompagnement autour de quatre axes principaux : une participation de la jeune à des activités de groupe, un accompagnement thérapeutique individuel, des entretiens de famille et/ou de fratrie et une concertation avec le réseau. Ce processus offre des perspectives intéressantes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87332 Réservation
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[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Châtelet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Mutisme mutisme sélectif Secret familial Résumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu :
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111648
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [texte imprimé] / Isabelle Châtelet . - 2023 . - p. 41-51.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 41-51
Mots-clés : Silence Mutisme mutisme sélectif Secret familial Résumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu :
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111648 Réservation
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DisponibleDu son à la parole. Devenir sujet dans une relation structurante. Lisa : un cas clinique / Attilia Lanteri in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Du son à la parole. Devenir sujet dans une relation structurante. Lisa : un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Attilia Lanteri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoute Enfant Évaluation clinique Mutisme Parents Psychanalyse Thérapies - Psychothérapies Résumé : "Ce texte a été écrit dans le cadre de la formation postuniversitaire des pédiatres. Il a essentiellement un but pédagogique et se veut un outil de diffusion et de partage de la manière dont se structure le travail de psychothérapie psychanalytique. À travers la description du parcours de soin d’une petite fille qui "ne parle pas", l’auteur a essayé de reconstruire et d’analyser les différentes phases de la thérapie d’enfant. En parlant du début de la prise en charge, de l’évolution de l’enfant au long du processus clinique, du soutien donné à la famille, elle a voulu mettre en lumière les possibilités de développement et de changement que la psychothérapie peut apporter aux patients." (Lanteri, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53804
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 117-125[article] Du son à la parole. Devenir sujet dans une relation structurante. Lisa : un cas clinique [texte imprimé] / Attilia Lanteri . - 2017 . - p. 117-125.
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 117-125
Mots-clés : Écoute Enfant Évaluation clinique Mutisme Parents Psychanalyse Thérapies - Psychothérapies Résumé : "Ce texte a été écrit dans le cadre de la formation postuniversitaire des pédiatres. Il a essentiellement un but pédagogique et se veut un outil de diffusion et de partage de la manière dont se structure le travail de psychothérapie psychanalytique. À travers la description du parcours de soin d’une petite fille qui "ne parle pas", l’auteur a essayé de reconstruire et d’analyser les différentes phases de la thérapie d’enfant. En parlant du début de la prise en charge, de l’évolution de l’enfant au long du processus clinique, du soutien donné à la famille, elle a voulu mettre en lumière les possibilités de développement et de changement que la psychothérapie peut apporter aux patients." (Lanteri, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53804 Réservation
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