Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MULTICULTURALITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale in Ethica Clinica, 49 (mars-mai 2008)
[article]
Titre : Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 2-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDECINE SOINS SOCIETE CULTURE MULTICULTURALITE RELIGION MIGRANT ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51729
in Ethica Clinica > 49 (mars-mai 2008) . - pp. 2-67[article] Dossier : La multiculturalité, un défi pour la médecine occidentale [texte imprimé] . - 2008 . - pp. 2-67.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 49 (mars-mai 2008) . - pp. 2-67
Mots-clés : MEDECINE SOINS SOCIETE CULTURE MULTICULTURALITE RELIGION MIGRANT ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt"Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" / Miriam Belrazeli
Titre : "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" [TFE / Mémoire] / Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Écoles... Culture commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/10/122_oct2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53645
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17[article] Écoles... Culture commune ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17
Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/10/122_oct2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa barrière culturelle dans le soin / Lisa Djadaoudjee in La revue de l'infirmière, 195 (Novembre 2013)
[article]
Titre : La barrière culturelle dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Djadaoudjee, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : MULTICULTURALITE SOINS CULTURE COMMUNICATION Résumé : Résumé
La diversité culturelle française se manifeste au sein de nos hôpitaux, où les soignants sont confrontés à des problèmes de communication liés à la barrière de la langue. Certes, la communication est indispensable mais pas suffisante pour prendre soin d’un patient. Derrière la barrière de la langue se cache une barrière culturelle qu’il faut prendre en compte pour prodiguer des soins de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10367
in La revue de l'infirmière > 195 (Novembre 2013) . - p.37-39[article] La barrière culturelle dans le soin [texte imprimé] / Lisa Djadaoudjee, Auteur . - 2013 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 195 (Novembre 2013) . - p.37-39
Mots-clés : MULTICULTURALITE SOINS CULTURE COMMUNICATION Résumé : Résumé
La diversité culturelle française se manifeste au sein de nos hôpitaux, où les soignants sont confrontés à des problèmes de communication liés à la barrière de la langue. Certes, la communication est indispensable mais pas suffisante pour prendre soin d’un patient. Derrière la barrière de la langue se cache une barrière culturelle qu’il faut prendre en compte pour prodiguer des soins de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 250 (octobre 2009)
[article]
Titre : Dossier : Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ADOLESCENCE CULTURE MULTICULTURALITE MIGRANT FAMILLE SOINS PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12424
in Soins pédiatrie/puériculture > 250 (octobre 2009) . - pp. 15-34[article] Dossier : Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 250 (octobre 2009) . - pp. 15-34
Mots-clés : ENFANT ADOLESCENCE CULTURE MULTICULTURALITE MIGRANT FAMILLE SOINS PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEthnonursing, articuler culture, santé et soins / Christophe Debout in Soins, 773 (mars-avril 2013)
PermalinkLe lien mère-enfant en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 271 (mars-avril 2013)
PermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A SAROT in Soins pédiatrie/puériculture, 271 (mars-avril 2013)
PermalinkManager une équipe multiculturelle / C GILLARD in Soins Cadres, 62 (mai 2007)
PermalinkLe multiculturalisme / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 107 (juillet 2000)
Permalink