Centre de Documentation Campus Montignies
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Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier / Nawel Bekka
Titre : Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier [TFE / Mémoire] / Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" / Miriam Belrazeli
Titre : "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" [TFE / Mémoire] / Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire